Accueil>Réparer la répression de l’homosexualité

16.12.2025
Réparer la répression de l’homosexualité
Tous les mois, le podcast Genre, etc. rencontre une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines sociales spécialiste des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Dans cet épisode, Antoine Idier, maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, retrace les formes de répression de l’homosexualité en France depuis le XIXᵉ siècle. Alors que l'homosexualité a été dépénalisée en France en 1982, et qu’une proposition de loi visant à réparer les condamnations pour homosexualité est en discussion au Parlement, il en analyse les enjeux et montre comment des lois de réparation mises en place dans d’autres pays éclairent ce débat.
Écouter le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, etc.)
En savoir plus
- Antoine Idier est maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).
- Écouter les autres épisodes du podcast Genre, etc.
Légende de l'image de couverture : Un "Kiss-in" à Paris contre l'homophobie, place Saint-Michel, le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 2010 (crédits : philippe leroyer / Flickr (CC BY-NC-ND 2.0))