Accueil>Qualifier le féminicide

23.09.2025
Qualifier le féminicide
Tous les mois, le podcast Genre, etc. rencontre une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines sociales spécialiste des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Dans cet épisode, Margot Giacinti, chercheuse postdoctorante en science politique au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), retrace l’émergence de la notion de féminicide et les limites de sa définition actuelle. Elle revient sur la reconnaissance progressive des féminicides, le rôle de chercheuses féministes états-uniennes et latino-américaines dans leur compréhension, mais aussi sur les dynamiques militantes en France qui ont permis sa diffusion.
Écouter le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée (Apple Podcasts, Spotify, etc.)
En savoir plus
- Margot Giacinti, chercheuse postdoctorante en science politique au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA) où elle mène le projet “Analyser les Mobilisations, la Politisation et l’Intervention Légale sur les Féminicides en EuRope de l’Ouest” (AMPLIFIER) (ANR Access ERC Starting Grant). Elle est par ailleurs chercheuse associée au laboratoire Triangle (ENS Lyon).
- Écouter les autres épisodes du podcast Genre, etc.
Légende de l'image de couverture : Collage féministe en espagnol sur l'île Saint-Louis à Paris : "Francia : Libertad, Igualdad, Feminicidios" (France : Liberté, Egalité, Féminicide), octobre 2019. (crédits : FreCha (CC BY-SA 4.0))