Accueil>Migrations, réseau et recherche d’emploi en Suède

10.06.2025
Migrations, réseau et recherche d’emploi en Suède
Tous les mois, le podcast Genre, etc. rencontre une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines sociales spécialiste des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Dans cet épisode, Rosa Weber, Assistant Professor en sociologie à l’université de Stockholm, en Suède, chercheuse affiliée au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po, revient sur le rôle des réseaux de connaissances dans l'installation et la recherche d'emploi des personnes migrant en Suède pour rejoindre leur famille ou se réfugier. Ces réseaux de contacts ne profitent pas de la même manière aux femmes et aux hommes : tandis que les hommes migrants trouvent souvent du travail grâce à leurs contacts, ce n’est pas le cas des femmes qui mobilisent principalement leurs diplômes.
Écouter le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée (Apple Podcasts, Spotify, etc.)
En savoir plus
- Rosa Weber est Assistant Professor à l'Université de Stockholm en Suède, chercheuse principale d'un projet de recherche sur la ségrégation ("Segregation across Multiple Domains"), et chercheuse affiliée au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po.
- Écouter les autres épisodes du podcast Genre, etc.
Légende de l'image de couverture : Une femme dans une boulangerie turque dans à Rinkeby, un quartier de Stockholm en Suède, en 2008. (crédits : Tricia Wang / Flickr (CC BY-NC-SA 2.0))