Accueil>La théorie féministe au défi du handicap

08.07.2025
La théorie féministe au défi du handicap
Tous les mois, le podcast Genre, etc. rencontre une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines sociales spécialiste des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Pourquoi parle-t-on rarement du handicap dans les recherches sur le genre ? Dans cet épisode, Mathéa Boudinet, sociologue post doctorante au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), chercheuse affiliée au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po, revient sur les dialogues et les croisements entre les recherches sur le handicap et les recherches sur le genre. Elle présente un recueil de textes sur ce sujet traduits pour la toute première fois en français.
Écouter le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée (Apple Podcasts, Spotify, etc.)
En savoir plus
- Mathéa Boudinet est chercheuse postdoctorante en sociologie au Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail (CREAPT) et affiliée au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Elle a soutenu sa thèse de sociologie portant sur l’articulation entre genre et handicap sur le marché de l’emploi en France en mai 2024 au Centre de recherches sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po.
- Écouter les autres épisodes du podcast Genre, etc.
Légende de l'image de couverture : Une personne aux cheveux noués en chignon, dans lequel est glissé un crayon. (crédits : Caroline Maufroid / Sciences Po)