Accueil>Genre et conjugalité dans les migrations Roms

26.08.2025
Genre et conjugalité dans les migrations Roms
Tous les mois, le podcast Genre, etc. rencontre une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines sociales spécialiste des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Comment le genre se (re)joue-t-il dans les parcours de migration précaire ? Dans cet épisode, Anne-Cécile Caseau, politiste et chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), s’intéresse aux trajectoires de femmes roms originaires de Roumanie vivant en bidonville en France. Elle explore la manière dont les normes de genre évoluent au sein des couples et montre en quoi mariage, maternité et migration sont étroitement liés dans les négociations.
Écouter le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée (Apple Podcasts, Spotify, etc.)
En savoir plus
- Anne-Cécile Caseau est politiste, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), enseignante à Sciences Po, et chercheuse associée au Laboratoire d’études de genre et de sexualité et à l’Institut Convergences et migrations.
- Écouter les autres épisodes du podcast Genre, etc.
Légende de l'image de couverture : Bidonville où vivent des personnes Roms à à l'ouest de Strasbourg, en France, avril 2024. (crédits : PF Rue89 Strasbourg / Flickr (CC BY-NC-SA 2.0))