Accueil>Éduquer à la vie affective, à la sexualité, et au numérique à l'école

22.04.2025
Éduquer à la vie affective, à la sexualité, et au numérique à l'école
En France, l’information et l’éducation à la sexualité sont obligatoires dans les écoles, les collèges et les lycées depuis la loi du 4 juillet 2001. Pourtant, cette disposition n'est pas toujours appliquée. Ces dernières années, plusieurs instances consultatives ont produit des travaux sur cet enjeu de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS).
L'EVARS à l'ère numérique
Dès 2016, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes relevait une mise en œuvre partielle de ces enseignements sur le territoire : 25 % des écoles déclaraient n’avoir mis en place aucune action ou séance en matière d’éducation à la sexualité.
En septembre 2024, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voté un avis qui appelle, notamment, à ce que l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle – conçue comme un droit pour l’émancipation des enfants et pour une société plus égalitaire – devienne effective.
Consulter l'avis du CESE “Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle”
Quelques mois plus tard, en octobre 2024, le Conseil national du numérique (CNNum) a publié un rapport complémentaire, soulignant l’importance d’intégrer les enjeux numériques dans les réflexions sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, dans un contexte où les jeunes construisent aussi leurs repères en ligne.
Consulter le dossier du CNNum "Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Donner le pouvoir d’agir"
Un nouveau programme pour la rentrée scolaire 2025
En janvier 2025, le Conseil supérieur de l'Éducation a adopté à l'unanimité le programme “Éducation à la vie affective, relationnelle, et à la sexualité” (EVARS) qui couvre l'ensemble du parcours scolaire. Ce programme, publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale, sera mis en œuvre dès la rentrée scolaire de septembre 2025.
Consulter le programme national qui propose une éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire et d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée : “Un programme ambitieux : éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité" (PDF, 459 Ko)
Une conversation à Sciences Po
En avril 2025, dans le cadre du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques, l’École d’affaires publiques et le Programme d’études sur le genre de Sciences Po ont organisé une table-ronde avec le Conseil national du numérique sur les enjeux liés à l’éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) et le numérique.
Après une présentation de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) par sa co-rapporteuse, Cécile Gondard-Lalanne, quatre étudiantes du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques, Clémence Carel, Julie Loye, Astrid van de Blankevoort, et Sara Vicinanza, ont présenté leur travail mené avec le Conseil national du numérique.
Puis, Joséphine Corcoral, secrétaire générale adjointe du Conseil national du numérique, a animé une discussion avec Claire Bey, cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Philippe Martin, docteur en santé publique à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et à l'Institut national d'études démographiques (Ined), responsable du projet de recherche Sexpairs, et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, co-directrice du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques de l'École d'affaires publiques de Sciences Po.