Accueil>Hommage à Ghazala Azmat, économiste brillante (1979-2025)
12.06.2025
Hommage à Ghazala Azmat, économiste brillante (1979-2025)
MISE À JOUR du 12/12/25 : le Département d'économie de Sciences Po a organisé, avec le Centre for Economic Policy Research (CEPR) et dans le cadre du Paris Symposium 2025, une journée d'événements en mémoire de Ghazala Azmat, pour rendre hommage à sa brillante contribution au monde universitaire en tant que chercheuse et enseignante, mais aussi son engagement en faveur de la place des femmes en science économique.
Pierre Cahuc (de Sciences Po et du CEPR), Alan Manning (de la London School of Economics and Political Science et du CEPR) et Barbara Petrongolo (d'Oxford University, Nuffield College et du CEPR) ont été au cœur de la mise en place d'une journée d'exception articulée autour de quatre séries de conférences sur les domaines de recherche de Ghazala Azmat : l'économie du genre, du travail et de l'éducation.
La journée s'est terminée avec la remise d'un nouveau prix, en hommage à la chercheuse et qui récompense un article de jeunes chercheuses ou chercheurs touchant à l'un de ses domaines de recherche. Le Ghazala Azmat Award 2025 a été décerné à Maddalena Ronchi (Northwestern University) et Viola Salvestrini (Bocconi) pour leur article Gender Diversity and Teams’ Decision-Making.
Les participants à l'événement ont également profité de l'occasion pour se recueillir autour de l'olivier que Sciences Po a planté en mémoire de Ghazala Azmat dans le cloître du campus Saint-Thomas le 12 novembre 2025.

La série d'événements du 10 décembre 2025

Barbara Petrongolo, Pierre Cahuc, Viola Salvestrini, Émeric Henry et Alan Manning

Les participants se recueillent auprès de l'olivier planté au 1, Saint-Thomas le 12 novembre 2025 en mémoire de Ghazala Azmat
Nous remercions l'Institut universitaire de France et le European Research Council pour leur soutien financier.
C’est avec une profonde tristesse que Sciences Po rend hommage à Ghazala Azmat, décédée le 8 juin 2025.
Diplômée de University College London et docteure en économie de la London School of Economics, Ghazala Azmat avait enseigné à l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone et à Queen Mary University à Londres, avant de rejoindre Sciences Po en 2016 en tant que professeure des universités en économie. Elle était par ailleurs chercheuse associée au Centre for Economic and Policy Research (CEPR), au CESifo Economic Studies et à l’Institute of Labor Economics (IZA), ainsi que membre de l'Institut universitaire de France.
Spécialiste en économie du genre, de l’éducation et de l’emploi, la qualité de son travail était reconnue au niveau international. Profondément passionnée par la recherche et l’enseignement, Ghazala Azmat était aussi une économiste engagée en faveur de la reconnaissance des femmes au sein de la discipline. Elle avait ainsi pris la tête du Standing Committee on Women in Economics au sein de la European Economic Association en 2022. Pour beaucoup de ses collègues, Ghazala Azmat était un exemple et un modèle.
Ghazala Azmat était une figure aimée de notre faculté permanente, et notamment au Département d’économie et au Programme de recherche et d'enseignement sur le genre (PRESAGE) où sa disparition laisse un vide immense. Ses collègues, ses étudiants et toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés se souviendront longtemps de sa générosité, de la lumière de son sourire et de la profondeur de son intelligence.
Nos pensées vont à son époux, Vicente, et ses deux enfants, Iliana et Adrien. Tous les membres de la communauté de Sciences Po prennent part à leur chagrin.