Accueil>Certification en études de genre 2025 : Témoignages de diplômées

18.07.2025
Certification en études de genre 2025 : Témoignages de diplômées
Chaque année, le Programme d'études sur genre de Sciences Po délivre la Certification avancée en études de genre aux étudiantes et étudiants ayant de solides connaissances en études de genre. En 2025, 34 jeunes diplômées et diplômés ont obtenu leur master avec cette Certification. Certaines ont accepté de partager les moments importants de leur parcours académique et leurs aspirations pour la suite : retrouvez leurs témoignages.
Audrey Rouhier, titulaire d'un master en commerce international et soutenabilité

Imaginant exercer un jour des missions en lien avec l’égalité femmes-hommes en entreprise, j’ai souhaité me former à ces enjeux en suivant différents cours en études de genre
Andrea Hummel, titulaire d'un master en droits humains et action humanitaire

J'espère poursuivre une carrière dans le domaine des questions sociales et de la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes, et la Certification avancée en études de genre m'a permis d'acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour y parvenir !
Anna Freynet Riondet, titulaire d'un master en droit économique

Ce qui fait la spécificité de Sciences Po, c'est la multiplicité des voies qu'il ouvre. Il s'y passe beaucoup de choses, et oser suivre de nouveaux cours, participer à des projets extrascolaires ou effectuer des stages peut vous mener dans des directions que vous n'auriez jamais pu imaginer !
Desiré Raagart, titulaire d'un master en sécurité internationale

C'est lorsque j'ai rédigé mon mémoire de licence sur les violences sexuelles liées aux conflits que j'ai réalisé que je voulais travailler dans le domaine de l'égalité entre les hommes et les femmes, de la paix et de la sécurité.
Mónica Velarde Miranda, titulaire d'un master en politique environnementale

La Certification avancée en études de genre m'a donné les outils analytiques nécessaires pour promouvoir des politiques publiques plus inclusives et plus durables. L'intégration d'une perspective de genre dans les politiques climatiques et urbaines n'est pas facultative, elle est essentielle.
Valentina Cantor Lesmes, titulaire d'un master en droits humains et action humanitaire

Ayant grandi en Colombie, un pays où les injustices sociales font partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes et où les conflits armés ont principalement touché les femmes et les filles paysannes, afro-colombiennes et indigènes, j'ai compris très tôt que les solutions politiques doivent aller de pair avec une analyse de genre.
En savoir plus
Légende de l'image de couverture : Hélène Périvier donne son diplome à une étudiante de l'École des affaires internationales (crédits : Sciences Po)