Accueil>« Relancer des envies »
12.02.2020
« Relancer des envies »
L’Executive Mastère Spécialisé® Communication m’a boosté. Il m’a permis d’aller au bout d’un parcours. De relancer des envies. Plus qu’une « mise à jour », c’est une expérience qui permet de trouver ses propres clés pour avancer plus rapidement dans un métier devenu plus complexe avec la révolution numérique.
A 51 ans, après 15 années de salariat et 12 d’entrepreneuriat, il m’a paru vital de m’offrir cette formation pour me poser. Et rester le plus pointu possible pour mes clients dans cet univers si concurrentiel. L’enjeu était aussi de pouvoir éteindre cette petite musique qui m’entraînait à penser que c’était mieux avant, notamment sur la création. « Mad men » par vocation et concepteur-rédacteur de cœur de métier, j’ai choisi la publicité, attiré par le travail de créatifs comme Daniel Robert, Jacques Seguela, Philippe Michel, David Ogilvy ou – enfant - un film comme le Distrait avec Pierre Richard !
Le digital est la colonne vertébrale de la formation. Il est examiné par de multiples disciplines des sciences humaines. 18 mois plus tard, je suis plus réceptif, serein et agile en conception grâce à une « vision décryptée » des jeux d’influence pour les marques et des enjeux des directeurs de la communication. Dorénavant, je construis différemment mes campagnes en incluant naturellement au cœur de la « partition », le numérique (dont le social media). Ceci, non plus comme la déclinaison d’un média, mais comme l’une des composantes fondamentales de la marque dans sa relation avec ses publics. Ce qui m’a énormément plu et enrichi c’est le « casting » d’intervenants très différents : sociologues, professeurs, linguistiques, publicitaires, dircom, d’experts digitaux de haut niveau conjugué, à la learning expedition en Chine. Avec ce mix, original, j’ai vu le monde, l’entrepreneuriat et la communication en XXL !
L’étude de cas et le mémoire ont été le moyen de se confronter à des réalités nouvelles et de me challenger. Les 18 mois ont fusé. Le rythme de la formation est parfaitement compatible avec une vie professionnelle et personnelle intense. Il suffit de s’organiser. J’ai pour ma part ajouté à l’exercice, la naissance de ma deuxième fille et un déménagement !
L’envie de continuer à apprendre est enclenchée. Alors, j’avance en piochant dans les bibliographies proposées durant les cours et en participant aux conférences où je suis invité en qualité d’Alumnus de Sciences Po. En effet, il est très stimulant d’écouter des experts débattre sur un point précis de l’influence (au cœur ou connexe à sa pratique professionnelle) sur lequel on a pu prendre le temps d’y réfléchir. C’est aussi très agréable de trouver des personnes d’horizons différents qui parlent le même langage que le sien : celui de la nécessité de créer collectivement des marques intelligentes (ce que j’appelle des « marques responsives ») pour contribuer à impacter positivement notre quotidien et notre futur…
Jean-Marc Ferraro
Diplômé de l’Executive Mastère Spécialisé® Communication