Ce qui m’intéresse particulièrement dans la formation continue, c’est d’accompagner des professionnels qui ont envie de faire des études et non des étudiants voulant préparer leur vie professionnelle. Ces professionnels sont heureux d’être là et ont envie d’apprendre. Cela crée un lien très particulier. Dans mon rôle de tuteur, je dois m’assurer que tous les efforts et sacrifices que font les étudiants donneront un résultat tangible (un mémoire abouti, un nouveau poste, ...) qui correspond à la suite qu’ils souhaitent donner à leur trajectoire. Le tutorat est un lien qui se tisse sur 18 mois par des canaux différents : rendez-vous physiques à chaque fin de séance, points téléphoniques en cas de blocage, échanges mail pour pousser les étudiants à accoucher de leurs idées et à les poser à l'écrit dans un travail de maïeutique. L’idée est de s’adapter à chacun pour lui être le plus profitable possible. Je n’arrive pas avec une liste de choses que je veux transmettre. Je donne un cadre général que j’ajuste ensuite en fonction de leurs impératifs et de leurs contraintes, en fonction de ce qu'ils savent déjà faire et de ce qu'ils souhaitent développer grâce à l'Executive Mastère Spécialisé®.
Jean-Baptiste Perrin, Chief Marketing & Communications Officer chez Capgemini Invent, chargé d’enseignement à Sciences Po