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Affaires Publiques : stratégie et influence

Public

Vous êtes un professionnel de la fonction Affaires publiques ?

  • Vous êtes cadre, juriste, consultant, intervenant ou lobbyiste spécialisé dans les Affaires publiques, engagé dans les relations de votre organisation avec les parties prenantes ?
  • Vous êtes membre d’associations professionnelles ou d’ONG et voulez améliorer votre appréhension du dialogue avec les différentes parties prenantes ?
  • Vous êtes en charge des Affaires publiques pour une institution publique ou une collectivité ?

Notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets.

Objectifs

  • Décrypter la diversité de la pratique des Affaires publiques en France à l'international
  • Piloter efficacement les Affaires publiques d’une organisation en France, en Europe et dans le monde 
  • Définir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d’Affaires publiques à différentes échelles 
  • Identifier et comprendre les stratégies des parties prenantes européennes et internationales (leurs référentiels, leurs modalités d’action et leurs objectifs) 
  • Identifier les nouvelles modalités d’action des parties prenantes : ONG, entreprises, acteurs publics, lobbies, fédérations professionnels, réseaux sociaux, médias, associations professionnelles, experts 
  • Repenser votre propre pratique des Affaires publiques dans le nouveau contexte politique, technologique, socia
  • Mieux utiliser vos qualités de communicant, de négociateur et de manager.

Programme

  • Découvrir les premières approches
  • Analyser les tendances actuelles sur le sujet, maîtriser les affaires publiques 3.0
  • Développer des compétences d’influence, savoir proposer et vendre ses idées
  • Maîtriser le cadre déontologique et les débats autour de la fonction affaires publiques
  • Saisir le rôle de l’opinion publique dans un débat d’affaires publiques
  • Comment prendre en compte l’opinion publique dans une stratégie d’affaires publiques ?
  • Appréhender la nouvelle donne politique en France
  • Focus sur l'international : les affaires publiques à l'ère des fake news et les bonnes pratiques américaines de ciblage, de mobilisation et de lobby direct

Définir les clés d’une stratégie d’affaires publiques européennes vue par une pratique américaine des Public Affairs

>> Learning Expedition à Bruxelles

Focus sur le lobbying à Bruxelles et pratique anglo saxonne

  • Définir une stratégie d’affaires publiques sur le long terme
  • Construire une stratégie adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux et circuits décisionnels
  • Construire et adapter une stratégie d'affaires publiques grâce aux outils du conseil en stratégie
  • Négocier, gérer le rapport de force, les médiations : évolutions, méthodes et techniques

>> Étude de cas et simulation grandeur réelle de stratégie de négociation

  • Savoir s’approcher de fédérations industrielles présentes à Bruxelles et des think tanks, des élus, etc.
  • Accompagnement méthodologique pour la soutenance
  • Utiliser le digital dans une stratégie d’affaires publiques
  • Travailler la rhétorique : fondamentaux 

>> Exercices pratiques filmés, visionnés puis décryptés selon les attentes des participants

  • Soutenance orale d'un projet collectif

Équipe pédagogique

Véronique Bensaid-Cohen

Conseillère du Gouverneur de la Banque de France

Domitille Fafin

Directrice de la communication externe du Groupe L'Oréal

Vincent Figureau

Responsable des partenariats et du mécénat, Mutualité Française

Chargé de cours dans le M2 «Travail politique & parlementaire» de l’Université de Nanterre

Guillaume Labbez

Président de CommStrat, professeur affilié de Sciences Po Executive Education

Guillaume Labbez est diplômé de l’Université Assas et de la Sorbonne. Il reprend ensuite ses études et a suivi l’Executive Master Trajectoires Dirigeants de l’Executive Education de Sciences Po en 2015. Il commence sa carrière comme conseiller parlementaire puis devient directeur associé du cabinet d’affaires publiques, d’affaires gouvernementales et de relations institutionnelles Boury Tallon & Associés. Il fonde en 2017 “Commstrat”, une agence d’affaires publiques, réseaux sociaux et de relations publiques. Guillaume Labbez est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et il est notamment directeur pédagogique de notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence.

Laurentino Lavezzi

Directeur des Affaires publiques, Orange

Florence Meslet

Executive Manager d'une association professionnelle

Lobbyiste depuis plus de 20 ans

Maud Lelièvre

Déléguée générale des EcoMaires

Avocate

Blaise Mistler

Directeur des affaires publiques, SACEM

Benoit Tabaka

Directeur des relations institutionnelles, Google France

Baki Youssoufou

Fondateur de We Sign It, expert mobilisation digitale

Informations pratiques

  • Durée : 11 jours sur 8 mois (88 h) + travail distanciel
  • Format : 2 jours par mois + Learning Expedition à Bruxelles (1 jour)
  • Diplôme : la formation donne lieu à un Certificat validant la certification RS5358.
  • En suivant un certificat de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous avez la possibilité de rejoindre la grande communauté des alumni de Sciences Po, d'adhérer et de cotiser à l’association des Alumni de Sciences Po (sans droit de vote en AG et sans éligibilité au CA)
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

 

 

Admission

Soumettez votre candidature en ligne sur notre plateforme d'admission.

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier de candidature
  • validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission

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