
Accueil>Programmes pour les individus>Certificats>Affaires Publiques : stratégie et influence
Affaires Publiques : stratégie et influence
Sommaire
Public
Vous êtes un professionnel de la fonction Affaires publiques ?
- Vous êtes cadre, juriste, consultant, intervenant ou lobbyiste spécialisé dans les Affaires publiques, engagé dans les relations de votre organisation avec les parties prenantes ?
- Vous êtes membre d’associations professionnelles ou d’ONG et voulez améliorer votre appréhension du dialogue avec les différentes parties prenantes ?
- Vous êtes en charge des Affaires publiques pour une institution publique ou une collectivité ?
Notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets.
Objectifs
- Décrypter la diversité de la pratique des Affaires publiques en France à l'international
- Piloter efficacement les Affaires publiques d’une organisation en France, en Europe et dans le monde
- Définir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d’Affaires publiques à différentes échelles
- Identifier et comprendre les stratégies des parties prenantes européennes et internationales (leurs référentiels, leurs modalités d’action et leurs objectifs)
- Identifier les nouvelles modalités d’action des parties prenantes : ONG, entreprises, acteurs publics, lobbies, fédérations professionnels, réseaux sociaux, médias, associations professionnelles, experts
- Repenser votre propre pratique des Affaires publiques dans le nouveau contexte politique, technologique, socia
- Mieux utiliser vos qualités de communicant, de négociateur et de manager.
Programme
- Découvrir les premières approches
- Analyser les tendances actuelles sur le sujet, maîtriser les affaires publiques 3.0
- Développer des compétences d’influence, savoir proposer et vendre ses idées
- Maîtriser le cadre déontologique et les débats autour de la fonction affaires publiques
- Saisir le rôle de l’opinion publique dans un débat d’affaires publiques
- Comment prendre en compte l’opinion publique dans une stratégie d’affaires publiques ?
- Appréhender la nouvelle donne politique en France
- Focus sur l'international : les affaires publiques à l'ère des fake news et les bonnes pratiques américaines de ciblage, de mobilisation et de lobby direct
Définir les clés d’une stratégie d’affaires publiques européennes vue par une pratique américaine des Public Affairs
>> Learning Expedition à Bruxelles
Focus sur le lobbying à Bruxelles et pratique anglo saxonne
- Définir une stratégie d’affaires publiques sur le long terme
- Construire une stratégie adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux et circuits décisionnels
- Construire et adapter une stratégie d'affaires publiques grâce aux outils du conseil en stratégie
- Négocier, gérer le rapport de force, les médiations : évolutions, méthodes et techniques
>> Étude de cas et simulation grandeur réelle de stratégie de négociation
- Savoir s’approcher de fédérations industrielles présentes à Bruxelles et des think tanks, des élus, etc.
- Accompagnement méthodologique pour la soutenance
- Utiliser le digital dans une stratégie d’affaires publiques
- Travailler la rhétorique : fondamentaux
>> Exercices pratiques filmés, visionnés puis décryptés selon les attentes des participants
- Soutenance orale d'un projet collectif
Équipe pédagogique

Véronique Bensaid-Cohen
Conseillère du Gouverneur de la Banque de France

Domitille Fafin
Directrice de la communication externe du Groupe L'Oréal

Vincent Figureau
Responsable des partenariats et du mécénat, Mutualité Française

Guillaume Labbez
Président de CommStrat, professeur affilié de Sciences Po Executive Education

Laurentino Lavezzi
Directeur des Affaires publiques, Orange

Florence Meslet
Executive Manager d'une association professionnelle

Maud Lelièvre
Déléguée générale des EcoMaires

Blaise Mistler
Directeur des affaires publiques, SACEM

Benoit Tabaka
Directeur des relations institutionnelles, Google France

Baki Youssoufou
Fondateur de We Sign It, expert mobilisation digitale
Informations pratiques
- Durée : 11 jours sur 8 mois (88 h) + travail distanciel
- Format : 2 jours par mois + Learning Expedition à Bruxelles (1 jour)
- Diplôme : la formation donne lieu à un Certificat validant la certification RS5358.
- En suivant un certificat de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous avez la possibilité de rejoindre la grande communauté des alumni de Sciences Po, d'adhérer et de cotiser à l’association des Alumni de Sciences Po (sans droit de vote en AG et sans éligibilité au CA)
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Cette formation est éligible à mon compte formation
Le Certificat Affaires publiques : stratégie et influence est éligible à Mon Compte Formation. Votre Compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le site officiel "Mon compte formation" et pour vous connecter il vous faudra vous munir de vos identifiants ou vous connecter via France Connect. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous assister dans l'utilisation de votre CPF lors de l'inscription à l'une de nos formations.
Découvrez comment financer votre formation à l'aide de votre compte formation

Certification enregistrée au Répertoire Spécifique
La certification « Définition et mise en oeuvre des stratégies d’affaires publiques » (Certificat Affaires Publiques) est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS) sous le numéro RS5358.
Admission
Soumettez votre candidature en ligne sur notre plateforme d'admission.
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier de candidature
- validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission
Rentrée(s)
08 décembre 2025
Campus de Paris
Durée
11 jour(s)
88 h sur 8 mois
coût
12 500 €
Contact
Dimitri Grammaticopoulos
Programme Advisor
+ 33 (0)6 62 46 71 96 | dimitri.grammaticopoulos@sciencespo.fr
Contacter par email