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Affaires Publiques : stratégie et influence
Sommaire
Public
Vous êtes un professionnel de la fonction Affaires publiques ?
- Vous êtes cadre, juriste, consultant, intervenant ou lobbyiste spécialisé dans les Affaires publiques, engagé dans les relations de votre organisation avec les parties prenantes ?
- Vous êtes membre d’associations professionnelles ou d’ONG et voulez améliorer votre appréhension du dialogue avec les différentes parties prenantes ?
- Vous êtes en charge des Affaires publiques pour une institution publique ou une collectivité ?
Notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets.
Objectifs
- Décrypter la diversité de la pratique des Affaires publiques en France à l'international
- Piloter efficacement les Affaires publiques d’une organisation en France, en Europe et dans le monde
- Définir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d’Affaires publiques à différentes échelles
- Identifier et comprendre les stratégies des parties prenantes européennes et internationales (leurs référentiels, leurs modalités d’action et leurs objectifs)
- Identifier les nouvelles modalités d’action des parties prenantes : ONG, entreprises, acteurs publics, lobbies, fédérations professionnels, réseaux sociaux, médias, associations professionnelles, experts
- Repenser votre propre pratique des Affaires publiques dans le nouveau contexte politique, technologique, socia
- Mieux utiliser vos qualités de communicant, de négociateur et de manager.
Programme
Découvrir les premières approches
- La « chose publique » : les règles du jeu institutionnel, le rôle des décideurs publics
- L’écosystème des décideurs, la radiographie de la décision
- L’écosystème des décideurs, la radiographie de la décision
- Le « lobbying » : sociabilité, retour sur un phénomène historique
Analyser les tendances actuelles sur le sujet, maîtriser les affaires publiques 3.0
- Les affaires publiques n’ont jamais été aussi modernes
- L’enjeu des Big Data
- Les enjeux des sciences cognitives
- Les nouveaux débats et la nouvelle culture du débat public
- Décrypter le lobbying en France et à l’international
- Apprendre à gérer la complexité et les risques de la fonction RH
Développer des compétences d’influence, savoir proposer et vendre ses idées
- Le cadre légal et déontologique pour la pratique des affaires publiques (Loi Sapin 2 et ses conséquences)
- Les marges de manoeuvre et le périmètre d’action de la pratique des affaires publiques
- Le regard des différents acteurs sur la pratique des affaires publiques
- Le statut du responsable des affaires publiques selon les organisations en France et dans le monde
+ 2 heures d’accompagnement méthodologique pour la soutenance
Saisir le rôle de l’opinion publique dans un débat d’affaires publiques
Comment prendre en compte l’opinion publique dans une stratégie d’affaires publiques ?
Appréhender la nouvelle donne politique en France : quels circuits de décisions, quel fonctionnement ? Quels sont les
profils des décideurs ?
Focus sur l’international : les affaires publiques à l’ère des fake news et les bonnes pratiques américaines de ciblage, de mobilisation et de lobby direct
Définir les clés d’une stratégie d’affaires publiques européennes vue par une pratique américaine des Public Affairs
>> Learning Expedition à Bruxelles
Focus sur le lobbying à Bruxelles et pratique anglo saxonne
- Définir une stratégie d’affaires publiques sur le long terme
- Construire une stratégie adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux et circuits décisionnels
- Catégoriser les parties prenantes, analyser les alliés et opposants potentiels
- Cartographier les parties prenantes, réfléchir de façon approfondie à l’influence d’une partie prenante donnée et à sa position sur notre problématique
- Étudier une carte d’influence
- Négocier, gérer le rapport de force, les médiations : évolutions, méthodes et techniques
>> Étude de cas et simulation grandeur réelle de stratégie de négociation
- Savoir s’approcher de fédérations industrielles présentes à Bruxelles et des think tanks, des élus, etc.
+ 4 heures d’accompagnement méthodologique pour la soutenance (2x2 heures)
Utiliser le digital dans une stratégie d’affaires publiques
Travailler la rhétorique : fondamentaux >> Exercices pratiques filmés, visionnés puis décryptés selon les attentes des participants. Différents angles seront travaillés :
- Construire son elevator pitch présenter un projet, un enjeu, une problématique en moins de 3 min
- Développer un point de vue sur son secteur dans le cadre d’une table ronde
- Présenter sa feuille de route dans le cadre d’une réunion interne stratégique
- Accompagnement sur le travail sur l’oral du sujet de mémoire
+ 2 heures d’accompagnement méthodologique pour la soutenance
Le dernier jour du certificat en Affaires Publiques : Stratégie d'Influence marque un moment clé où les participants présenteront et défendront leur projet collectif. Cet exercice synthétise les compétences acquises en stratégie d’influence, collaboration et communication, tout en préparant les participants à relever les défis réels du pilotage des Affaires Publiques.
Équipe pédagogique
Baki Youssoufou
Fondateur de We Sign It, expert mobilisation digitale
Véronique Bensaid-Cohen
Conseillère du Gouverneur de la Banque de France
Cyrille Bret
Domitille Fafin
Directrice de la communication externe du Groupe L'Oréal
Vincent Figureau
Responsable des partenariats et du mécénat, Mutualité Française
Guillaume Labbez
Président de CommStrat, professeur affilié de Sciences Po Executive Education
Laurentino Lavezzi
Directeur des Affaires publiques, Orange
Florence Meslet
Executive Manager d'une association professionnelle
Maud Lelièvre
Déléguée générale des EcoMaires
Blaise Mistler
Directeur des affaires publiques, SACEM
Benoit Tabaka
Directeur des relations institutionnelles, Google France
Baki Youssoufou
Fondateur de We Sign It, expert mobilisation digitale
Véronique Bensaid-Cohen
Conseillère du Gouverneur de la Banque de France
Informations pratiques
- Durée : 11 jours sur 8 mois (88 h) + travail distanciel
- Format : 2 jours par mois + Learning Expedition à Bruxelles (1 jour)
- La formation donne lieu à un Certificat validant la certification RS "RS5358".
- En suivant un certificat de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous avez la possibilité de rejoindre la grande communauté des alumni de Sciences Po, d'adhérer et de cotiser à l’association des Alumni de Sciences Po (sans droit de vote en AG et sans éligibilité au CA)
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Cette formation est éligible à mon compte formation
Le Certificat Affaires publiques : stratégie et influence est éligible à Mon Compte Formation. Votre Compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le site officiel "Mon compte formation" et pour vous connecter il vous faudra vous munir de vos identifiants ou vous connecter via France Connect. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous assister dans l'utilisation de votre CPF lors de l'inscription à l'une de nos formations.
Découvrez comment financer votre formation à l'aide de votre compte formation
Certification enregistrée au Répertoire Spécifique
La certification « Définition et mise en oeuvre des stratégies d’affaires publiques » (Certificat Affaires Publiques) est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS) sous le numéro RS5358.
Pré-requis
Pour vous inscrire, vous devez :
- justifier d’une expérience professionnelle à un poste de cadre,
- détenir un niveau minimal de formation de 1er cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études.
Des demandes de dérogation peuvent être envisagées.
Admission
Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier de candidature,
- validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission.
Rentrée(s)
16 décembre 2024
Campus de Paris
Durée
11 jour(s)
88 h sur 8 mois
coût
11 400 €
Contact
Claire De Gaudemaris
Programme Advisor
+33 (0)1 45 49 63 59 | claire.degaudemaris@sciencespo.fr
Contacter par email