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Affaires Publiques : stratégie et influence

Public

Vous êtes un professionnel de la fonction Affaires publiques ?

  • Vous êtes cadre, juriste, consultant, intervenant ou lobbyiste spécialisé dans les Affaires publiques, engagé dans les relations de votre organisation avec les parties prenantes ?
  • Vous êtes membre d’associations professionnelles ou d’ONG et voulez améliorer votre appréhension du dialogue avec les différentes parties prenantes ?
  • Vous êtes en charge des Affaires publiques pour une institution publique ou une collectivité ?

Notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets.

Objectifs

  • Décrypter la diversité de la pratique des Affaires publiques en France à l'international
  • Piloter efficacement les Affaires publiques d’une organisation en France, en Europe et dans le monde 
  • Définir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d’Affaires publiques à différentes échelles 
  • Identifier et comprendre les stratégies des parties prenantes européennes et internationales (leurs référentiels, leurs modalités d’action et leurs objectifs) 
  • Identifier les nouvelles modalités d’action des parties prenantes : ONG, entreprises, acteurs publics, lobbies, fédérations professionnels, réseaux sociaux, médias, associations professionnelles, experts 
  • Repenser votre propre pratique des Affaires publiques dans le nouveau contexte politique, technologique, socia
  • Mieux utiliser vos qualités de communicant, de négociateur et de manager.

Programme

Découvrir les premières approches

  • La « chose publique » : les règles du jeu institutionnel, le rôle des décideurs publics
  • L’écosystème des décideurs, la radiographie de la décision
  • L’écosystème des décideurs, la radiographie de la décision
  • Le « lobbying » : sociabilité, retour sur un phénomène historique

Analyser les tendances actuelles sur le sujet, maîtriser les affaires publiques 3.0

  • Les affaires publiques n’ont jamais été aussi modernes
  • L’enjeu des Big Data
  • Les enjeux des sciences cognitives
  • Les nouveaux débats et la nouvelle culture du débat public
  • Décrypter le lobbying en France et à l’international
  • Apprendre à gérer la complexité et les risques de la fonction RH

Développer des compétences d’influence, savoir proposer et vendre ses idées

  • Le cadre légal et déontologique pour la pratique des affaires publiques (Loi Sapin 2 et ses conséquences)
  • Les marges de manoeuvre et le périmètre d’action de la pratique des affaires publiques
  • Le regard des différents acteurs sur la pratique des affaires publiques
  • Le statut du responsable des affaires publiques selon les organisations en France et dans le monde

+ 2 heures d’accompagnement méthodologique pour la soutenance

Saisir le rôle de l’opinion publique dans un débat d’affaires publiques

Comment prendre en compte l’opinion publique dans une stratégie d’affaires publiques ?

Appréhender la nouvelle donne politique en France : quels circuits de décisions, quel fonctionnement ? Quels sont les
profils des décideurs ?

Focus sur l’international : les affaires publiques à l’ère des fake news et les bonnes pratiques américaines de ciblage, de mobilisation et de lobby direct

Définir les clés d’une stratégie d’affaires publiques européennes vue par une pratique américaine des Public Affairs

>> Learning Expedition à Bruxelles

Focus sur le lobbying à Bruxelles et pratique anglo saxonne

  • Définir une stratégie d’affaires publiques sur le long terme
  • Construire une stratégie adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux et circuits décisionnels
  • Catégoriser les parties prenantes, analyser les alliés et opposants potentiels
  • Cartographier les parties prenantes, réfléchir de façon approfondie à l’influence d’une partie prenante donnée et à sa position sur notre problématique
  • Étudier une carte d’influence
  • Négocier, gérer le rapport de force, les médiations : évolutions, méthodes et techniques

>> Étude de cas et simulation grandeur réelle de stratégie de négociation

  • Savoir s’approcher de fédérations industrielles présentes à Bruxelles et des think tanks, des élus, etc.

+ 4 heures d’accompagnement méthodologique pour la soutenance (2x2 heures)

Utiliser le digital dans une stratégie d’affaires publiques

Travailler la rhétorique : fondamentaux >> Exercices pratiques filmés, visionnés puis décryptés selon les attentes des participants. Différents angles seront travaillés :

  • Construire son elevator pitch présenter un projet, un enjeu, une problématique en moins de 3 min 
  • Développer un point de vue sur son secteur dans le cadre d’une table ronde
  • Présenter sa feuille de route dans le cadre d’une réunion interne stratégique
  • Accompagnement sur le travail sur l’oral du sujet de mémoire

+ 2 heures d’accompagnement méthodologique pour la soutenance

Le dernier jour du certificat en Affaires Publiques : Stratégie d'Influence marque un moment clé où les participants présenteront et défendront leur projet collectif. Cet exercice synthétise les compétences acquises en stratégie d’influence, collaboration et communication, tout en préparant les participants à relever les défis réels du pilotage des Affaires Publiques. 

Équipe pédagogique

    Baki Youssoufou

    Fondateur de We Sign It, expert mobilisation digitale

    Véronique Bensaid-Cohen

    Conseillère du Gouverneur de la Banque de France

    Cyrille Bret

    Domitille Fafin

    Directrice de la communication externe du Groupe L'Oréal

    Vincent Figureau

    Responsable des partenariats et du mécénat, Mutualité Française

    Chargé de cours dans le M2 «Travail politique & parlementaire» de l’Université de Nanterre

    Guillaume Labbez

    Président de CommStrat, professeur affilié de Sciences Po Executive Education

    Guillaume Labbez est diplômé de l’Université Assas et de la Sorbonne. Il reprend ensuite ses études et a suivi l’Executive Master Trajectoires Dirigeants de l’Executive Education de Sciences Po en 2015. Il commence sa carrière comme conseiller parlementaire puis devient directeur associé du cabinet d’affaires publiques, d’affaires gouvernementales et de relations institutionnelles Boury Tallon & Associés. Il fonde en 2017 “Commstrat”, une agence d’affaires publiques, réseaux sociaux et de relations publiques. Guillaume Labbez est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et il est notamment directeur pédagogique de notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence.

    Laurentino Lavezzi

    Directeur des Affaires publiques, Orange

    Florence Meslet

    Executive Manager d'une association professionnelle

    Lobbyiste depuis plus de 20 ans

    Maud Lelièvre

    Déléguée générale des EcoMaires

    Avocate

    Blaise Mistler

    Directeur des affaires publiques, SACEM

    Benoit Tabaka

    Directeur des relations institutionnelles, Google France

    Baki Youssoufou

    Fondateur de We Sign It, expert mobilisation digitale

    Véronique Bensaid-Cohen

    Conseillère du Gouverneur de la Banque de France

    Informations pratiques

    • Durée : 11 jours sur 8 mois (88 h) + travail distanciel
    • Format : 2 jours par mois + Learning Expedition à Bruxelles (1 jour)
    • La formation donne lieu à un Certificat validant la certification RS "RS5358".
    • En suivant un certificat de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous avez la possibilité de rejoindre la grande communauté des alumni de Sciences Po, d'adhérer et de cotiser à l’association des Alumni de Sciences Po (sans droit de vote en AG et sans éligibilité au CA)
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

     

     

    Pré-requis

    Pour vous inscrire, vous devez :

    • justifier d’une expérience professionnelle à un poste de cadre,
    • détenir un niveau minimal de formation de 1er cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études.

    Des demandes de dérogation peuvent être envisagées.

    Admission

    Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
    À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

    • examen du dossier de candidature,
    • validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission.

    Sélection thématique

    7 conseils pour concilier vie personnelle, vie professionnelle et formation

    In Situ : La rhétorique est-elle un instrument de manipulation ou de réflexion ?

    L'art de décrypter : Largo Winch, leader humaniste ou aventurier anticonformiste ?