Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Lobbying local
Lobbying local
Sommaire
Public
- Directeurs et responsables commerciaux
- Directeurs territoriaux
- Directeurs de sites et de filiales
- Responsables de communication d’entreprises, PME, grands groupes (PME et/ou filiale de grands groupes)
- Secrétaires généraux
Objectifs
- Disposer des fondamentaux sur les collectivités territoriales
- Acquérir des réflexes et outils méthodologiques en lobbying
- Mettre en place une stratégie d’influence de longue durée sur la base d’outils méthodologiques
Programme
Poser les fondamentaux :
- Le lobbying : c’est quoi ? auprès de qui ? Pourquoi faire ?
- Les territoires et les mécanismes de la décision publique et politique
- Les ruptures à l’oeuvre : le passage du lobbying classique à l’influence
Présentation des outils indispensables pour effectuer son action de lobbying dans les territoires :
- Comment établir une cartographie et un mapping adapté aux enjeux locaux ?
- Comment cette étape peut accompagner une stratégie de développement pour une entreprise ?
Bâtir une stratégie de lobbying local :
- Savoir élaborer un plan stratégique réaliste
- Adresser les bons messages via les bons outils
- Savoir susciter et gérer une réunion avec l’élu
Quelles sont les clés pour réussir son rendez-vous et ses échanges avec un élu local ?
- Savoir-faire et savoir-être
- Les 10 règles d’or de la relation avec les élus locaux
Équipe pédagogique
Ludovic Jolivet
Consultant en communication
Ancien Maire de Quimper et conseiller municipal actuel.
Florence Meslet
Executive Manager d'une association professionnelle
Lobbyiste depuis plus de 20 ans
Ludovic Jolivet
Consultant en communication
Ancien Maire de Quimper et conseiller municipal actuel.
Florence Meslet
Executive Manager d'une association professionnelle
Lobbyiste depuis plus de 20 ans
Informations pratiques
- Durée : 2 jours
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Présentation très concrète et opératoire des méthodes de lobbying local, illustrée par de nombreux cas pratiques et mises en situation
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
Rentrée(s)
10 juin 2025
Campus de Paris
Durée
2 jour(s)
coût
2 400 €
Contact
Monika Savelskyte
Programme Advisor
+33 (0)1 45 49 63 18 | inscription.formation@sciencespo.fr
Contacter par email