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Certificat Affaires Publiques : stratégie et influence

Public

Vous êtes un professionnel de la fonction Affaires publiques ?

  • Vous êtes cadre, juriste, consultant, intervenant ou lobbyiste spécialisé dans les Affaires publiques, engagé dans les relations de votre organisation avec les parties prenantes ?
  • Vous êtes membre d’associations professionnelles ou d’ONG et voulez améliorer votre appréhension du dialogue avec les différentes parties prenantes ?
  • Vous êtes en charge des Affaires publiques pour une institution publique ou une collectivité ?

Notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets.

Objectifs

  • Appréhender la diversité de la pratique des Affaires publiques en France, en Europe et dans le monde
  • Piloter les Affaires publiques d’une organisation en France, en Europe, dans le monde
  • Définir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies d’Affaires publiques à différentes échelles
  • Identifier et comprendre les stratégies des parties prenantes, européennes et internationales, leurs référentiels, leurs modalités d’action et leurs objectifs
  • Mettre à jour votre pratique des Affaires publiques dans le nouveau contexte politique, technologique, social
  • Identifier les nouvelles modalités d’action des parties prenantes : ONG, entreprises, acteurs publics, lobbies, fédérations professionnels, réseaux sociaux, médias, associations professionnelles, experts
  • Renforcer vos qualités de communicant, de négociateur et de manager

Programme

  • Découvrir les premières approches
  • Analyser les tendances actuelles sur le sujet, maîtriser les affaires publiques 3.0
  • Décrypter le lobbying en France et à l’international
  • Maîtriser le cadre déontologique et les débats autour de la fonction affaires publiques
  • Saisir le rôle de l’opinion publique dans un débat d’affaires publiques
  • Comment prendre en compte l’opinion publique dans une stratégie d’affaires publiques ?
  • Appréhender la nouvelle donne politique en France : quels circuits de décisions, quel fonctionnement ? Quels sont les profils des décideurs ?
  • Zoom sur l’international : les affaires publiques à l’ère des fake news et les bonnes pratiques américaines de ciblage, de mobilisation et de lobby direct
  • Définir les clés d’une stratégie d’affaires publiques européennes vue par une pratique américaine des Public Affairs >> Learning Expedition à Bruxelles
  • Focus sur le lobbying à Bruxelles et pratique anglo saxonne
  • Définir une stratégie d’affaires publiques sur le long terme
  • Construire une stratégie adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux et circuits décisionnels
  • Construire et adapter une stratégie d’affaires publiques grâce aux outils du conseil en stratégie
  • Négocier, gérer le rapport de force, les médiations : évolutions, méthodes et techniques >> Étude de cas et simulation grandeur réelle de stratégie de négociation
  • Savoir s’approcher de fédérations industrielles présentes à Bruxelles et des think tanks, des élus, etc.
  • Utiliser le digital dans une stratégie d’affaires publiques
  • Travailler la rhétorique : fondamentaux >> Exercices pratiques filmés, visionnés puis décryptés selon les attentes des participants.
  • S’approprier les codes de valeurs actuelles et les références historiques
  • Renforcer ses capacités de communiquant et de gestion de crises

Équipe pédagogique

    Baki Youssoufou

    Fondateur de We Sign It, expert mobilisation digitale

    Véronique Bensaid-Cohen

    Conseillère du Gouverneur de la Banque de France

    Cyrille Bret

    Domitille Fafin

    Directrice de la communication externe du Groupe L'Oréal

    Vincent Figureau

    Responsable des partenariats et du mécénat, Mutualité Française

    Chargé de cours dans le M2 «Travail politique & parlementaire» de l’Université de Nanterre

    Guillaume Labbez

    Président de CommStrat, professeur affilié de Sciences Po Executive Education

    Guillaume enseigne la négociation en Master 2 à l’École d’affaires publiques de Sciences Po et est professeur affilié à Sciences Po Executive Education, où il est directeur pédagogique du Certificat professionnel “Affaires publiques, stratégie et influence”. Il commencé sa carrière comme collaborateur à Matignon sous la Présidence de Jacques Chirac. Il a ensuite été pendant 12 ans directeur associé d’un cabinet d’affaires publiques, puis a fondé en 2017 l’agence CommStrat, spécialisée en communication de crise, affaires publiques et négociations complexes. Il est titulaire d’un Master 2 en droit constitutionnel (Paris I) et a étudié à l’ENA et à Sciences Po Executive Education.

    Laurentino Lavezzi

    Directeur des Affaires publiques, Orange

    Florence Meslet

    Executive Manager d'une association professionnelle

    Lobbyiste depuis plus de 20 ans

    Maud Lelièvre

    Déléguée générale des EcoMaires

    Avocate

    Blaise Mistler

    Directeur des affaires publiques, SACEM

    Benoit Tabaka

    Directeur des relations institutionnelles, Google France

    Baki Youssoufou

    Fondateur de We Sign It, expert mobilisation digitale

    Véronique Bensaid-Cohen

    Conseillère du Gouverneur de la Banque de France

    Informations pratiques

    • Durée : 11 jours sur 8 mois (88 h) + travail distanciel
    • Format : 2 jours par mois + Learning Expedition à Bruxelles (1 jour)
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

     

     

    Pré-requis

    Pour vous inscrire, vous devez :

    • justifier d’une expérience professionnelle à un poste de cadre,
    • détenir un niveau minimal de formation de 1er cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études.

    Des demandes de dérogation peuvent être envisagées.

    Admission

    Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
    À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

    • examen du dossier de candidature,
    • validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission.

    Sélection thématique

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