Formation certifiante

Certificat Affaires publiques : stratégie et influence

Marie-Hélène WEBER-GOUBIN

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 31
Durée
11 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
04.11.20
05.11.20
16.12.20
17.12.20
12.01.21
13.01.21
09.03.21
10.03.21
07.04.21
08.04.21
17.06.21

Public

Vous êtes un professionnel de la fonction Affaires publiques ?

  • Vous êtes cadre, juriste, consultant, intervenant ou lobbyiste spécialisé dans les Affaires publiques, engagé dans les relations de votre organisation avec les parties prenantes ?
  • Vous êtes membre d’associations professionnelles ou d’ONG et voulez améliorer votre appréhension du dialogue avec les différentes parties prenantes ?
  • Vous êtes en charge des Affaires publiques pour une institution publique ou une collectivité ?

Notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets.

Objectifs de la formation

  • Appréhender la diversité de la pratique des Affaires publiques en France, en Europe et dans le monde
  • Piloter les Affaires publiques d’une organisation en France, en Europe, dans le monde
  • Définir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies d’Affaires publiques à différentes échelles
  • Identifier et comprendre les stratégies des parties prenantes, européennes et internationales, leurs référentiels, leurs modalités d’action et leurs objectifs
  • Mettre à jour votre pratique des Affaires publiques dans le nouveau contexte politique, technologique, social
  • Identifier les nouvelles modalités d’action des parties prenantes : ONG, entreprises, acteurs publics, lobbies, fédérations professionnels, réseaux sociaux, médias, associations professionnelles, experts
  • Renforcer vos qualités de communicant, de négociateur et de manager

Programme de la formation

Module 1 - Fondamentaux des affaires publiques dans les organisations

  • Découvrir les premières approches
  • Analyser les tendances actuelles sur le sujet, maîtriser les affaires publiques 3.0
  • Décrypter le lobbying en France et à l’international
  • Maîtriser le cadre déontologique et les débats autour de la fonction affaires publiques

Module 2 - Encadrement du lobbying et enjeux des affaires publiques dans les organisations

  • Saisir le rôle de l’opinion publique dans un débat d’affaires publiques
  • Comment prendre en compte l’opinion publique dans une stratégie d’affaires publiques ?
  • Appréhender la nouvelle donne politique en France : quels circuits de décisions, quel fonctionnement ? Quels sont les profils des décideurs ?
  • Zoom sur l’international : les affaires publiques à l’ère des fake news et les bonnes pratiques américaines de ciblage, de mobilisation et de lobby direct

Module 3 - Les affaires publiques à l'échelle européenne

  • Définir les clés d’une stratégie d’affaires publiques européennes vue par une pratique américaine des Public Affairs >> Learning Expedition à Bruxelles
  • Focus sur le lobbying à Bruxelles et pratique anglo saxonne

Module 4 - Pilotage stratégique des affaires publiques d'une organisation

  • Définir une stratégie d’affaires publiques sur le long terme
  • Construire une stratégie adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux et circuits décisionnels
  • Construire et adapter une stratégie d’affaires publiques grâce aux outils du conseil en stratégie

Module 5 - Renforcer vos compétences de stratège et de négociateur

  • Négocier, gérer le rapport de force, les médiations : évolutions, méthodes et techniques >> Étude de cas et simulation grandeur réelle de stratégie de négociation
  • Savoir s’approcher de fédérations industrielles présentes à Bruxelles et des think tanks, des élus, etc.

Module 6 - Renforcer vos compétences de communicant "On & Off line"

  • Utiliser le digital dans une stratégie d’affaires publiques
  • Travailler la rhétorique : fondamentaux >> Exercices pratiques filmés, visionnés puis décryptés selon les attentes des participants.
  • S’approprier les codes de valeurs actuelles et les références historiques
  • Renforcer ses capacités de communiquant et de gestion de crises

Modalités pratiques

  • Durée : 11 jours sur 8 mois (88 h) + travail distanciel
  • Format : 2 jours par mois + Learning Expedition à Bruxelles (1 jour)

Pré-requis

Pour vous inscrire, vous devez :

  • justifier d’une expérience professionnelle à un poste de cadre,
  • détenir un niveau minimal de formation de 1er cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études.

Des demandes de dérogation peuvent être envisagées.

Sélection pour participer à la formation

Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier de candidature,
  • validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission.

Sur le même thème