Formation certifiante

Certificat Affaires publiques : stratégie et influence

Photo Blanche
Contact
Marie-Hélène WEBER-GOUBIN

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 31
Durée
11 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
10.05.23
11.05.23
20.06.23
21.06.23
12.09.23
13.09.23
17.10.23
18.10.23
21.11.23
22.11.23
12.12.23
07.11.23
08.11.23
13.12.23
14.12.23
09.01.24
10.01.24
05.03.24
06.03.24
09.04.24
10.04.24
12.06.24

Public

Vous êtes un professionnel de la fonction Affaires publiques ?

  • Vous êtes cadre, juriste, consultant, intervenant ou lobbyiste spécialisé dans les Affaires publiques, engagé dans les relations de votre organisation avec les parties prenantes ?
  • Vous êtes membre d’associations professionnelles ou d’ONG et voulez améliorer votre appréhension du dialogue avec les différentes parties prenantes ?
  • Vous êtes en charge des Affaires publiques pour une institution publique ou une collectivité ?

Notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender la diversité de la pratique des Affaires publiques en France, en Europe et dans le monde
  • Piloter les Affaires publiques d’une organisation en France, en Europe, dans le monde
  • Définir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies d’Affaires publiques à différentes échelles
  • Identifier et comprendre les stratégies des parties prenantes, européennes et internationales, leurs référentiels, leurs modalités d’action et leurs objectifs
  • Mettre à jour votre pratique des Affaires publiques dans le nouveau contexte politique, technologique, social
  • Identifier les nouvelles modalités d’action des parties prenantes : ONG, entreprises, acteurs publics, lobbies, fédérations professionnels, réseaux sociaux, médias, associations professionnelles, experts
  • Renforcer vos qualités de communicant, de négociateur et de manager

Programme de la formation

Module 1 - Fondamentaux des affaires publiques dans les organisations

  • Découvrir les premières approches
  • Analyser les tendances actuelles sur le sujet, maîtriser les affaires publiques 3.0
  • Décrypter le lobbying en France et à l’international
  • Maîtriser le cadre déontologique et les débats autour de la fonction affaires publiques

Module 2 - Encadrement du lobbying et enjeux des affaires publiques dans les organisations

  • Saisir le rôle de l’opinion publique dans un débat d’affaires publiques
  • Comment prendre en compte l’opinion publique dans une stratégie d’affaires publiques ?
  • Appréhender la nouvelle donne politique en France : quels circuits de décisions, quel fonctionnement ? Quels sont les profils des décideurs ?
  • Zoom sur l’international : les affaires publiques à l’ère des fake news et les bonnes pratiques américaines de ciblage, de mobilisation et de lobby direct

Module 3 - Les affaires publiques à l'échelle européenne

  • Définir les clés d’une stratégie d’affaires publiques européennes vue par une pratique américaine des Public Affairs >> Learning Expedition à Bruxelles
  • Focus sur le lobbying à Bruxelles et pratique anglo saxonne

Module 4 - Pilotage stratégique des affaires publiques d'une organisation

  • Définir une stratégie d’affaires publiques sur le long terme
  • Construire une stratégie adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux et circuits décisionnels
  • Construire et adapter une stratégie d’affaires publiques grâce aux outils du conseil en stratégie

Module 5 - Renforcer vos compétences de stratège et de négociateur

  • Négocier, gérer le rapport de force, les médiations : évolutions, méthodes et techniques >> Étude de cas et simulation grandeur réelle de stratégie de négociation
  • Savoir s’approcher de fédérations industrielles présentes à Bruxelles et des think tanks, des élus, etc.

Module 6 - Renforcer vos compétences de communicant "On & Off line"

  • Utiliser le digital dans une stratégie d’affaires publiques
  • Travailler la rhétorique : fondamentaux >> Exercices pratiques filmés, visionnés puis décryptés selon les attentes des participants.
  • S’approprier les codes de valeurs actuelles et les références historiques
  • Renforcer ses capacités de communiquant et de gestion de crises

Certification enregistrée au Répertoire Spécifique

La certification « Définition et mise en oeuvre des stratégies d’affaires publiques » (Certificat Affaires Publiques) est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS) sous le numéro RS5358.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5358/

Identifiant CPF : 331774

Modalités pratiques

  • Durée : 11 jours sur 8 mois (88 h) + travail distanciel
  • Format : 2 jours par mois + Learning Expedition à Bruxelles (1 jour)
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pré-requis

Pour vous inscrire, vous devez :

  • justifier d’une expérience professionnelle à un poste de cadre,
  • détenir un niveau minimal de formation de 1er cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études.

Des demandes de dérogation peuvent être envisagées.

Sélection pour participer à la formation

Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier de candidature,
  • validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission.

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