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Affaires Publiques : stratégie et influence
La certification "Définition et mise en œuvre des stratégies d'affaires publiques" est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS) sous le numéro RS5358.
Le rôle de l’État, des collectivités, des organisations internationales évolue à une vitesse considérable et la prise de décision publique n’a jamais été aussi influencée par des acteurs divers et qui revendiquent tous une légitimité morale ou pratique (mouvements citoyens, lobbies, associations, société civile, groupuscules). Menée avec intelligence, la gestion des parties prenantes peut être un levier de progrès et de croissance pour les organisations.
Suivre le Certificat « Affaires publiques stratégie et influence », c’est prendre le temps de mieux connaître son environnement en mutation et de repenser son positionnement stratégique pour prendre de meilleures décisions.
Sommaire
Public
Professionnels de la fonction « Affaires publiques » :
- Élus,
- Cadres, juristes, consultants des entreprises privées ou publiques, des collectivités, des associations professionnelles ou ONG.
Objectifs
- Établir une cartographie de l’écosystème autour de l’organisation cible, selon les intérêts à défendre dans les affaires publiques, en positionnant les parties prenantes, leurs enjeux et leurs interactions dans le processus de décision publique, à l’appui de travaux d’investigation et de veille, afin de repérer les facteurs et zones d’influence de l’organisation (interlocuteurs clés auprès desquels exercer ou non une influence, alliés, partenaires).
- Définir une stratégie d‘influence en faveur des intérêts à défendre de l’organisation, dans son contexte des affaires publiques, à partir des résultats de l’analyse de la cartographie et des données disponibles, tout en respectant le contexte réglementaire national et européen en vigueur, afin de répondre aux objectifs de l’organisation et permettre l’élaboration d’une feuille de route adaptée.
- Porter les messages clés auprès des destinataires des communications d’influence, en s’appuyant sur les techniques, canaux et outils adaptés (traditionnels et digitaux), selon les intérêts à défendre, afin de les convaincre, tout en établissant avec eux un lien de confiance (envers l’organisation, soi-même, les autres partenaires…).
- Favoriser l’émergence de consensus et de compromis dans la mise en œuvre de sa stratégie d’influence, en s’appuyant sur les facteurs d’influence, en faisant converger les intérêts communs et en réduisant les divergences, notamment dans le cadre des négociations menées auprès des parties prenantes, afin de répondre aux objectifs stratégiques de l’organisation.
- Intervenir dans le processus d’élaboration des textes législatifs et réglementaires au niveau national et international, à travers des propositions d’amendements, des recommandations et/ou le partage d’informations liées aux enjeux d’influence, notamment en matière sociétale, comme la RSE et la prise en compte des situations de handicap, afin de faire valoir les positions de l’organisation.
Programme
- Découvrir les premières approches
- Analyser les tendances actuelles sur le sujet, maîtriser les affaires publiques 3.0
- Développer des compétences d’influence, savoir proposer et vendre ses idées
- Maîtriser le cadre déontologique et les débats autour de la fonction affaires publiques
- Saisir le rôle de l’opinion publique dans un débat d’affaires publiques
- Comment prendre en compte l’opinion publique dans une stratégie d’affaires publiques ?
- Appréhender la nouvelle donne politique en France
- Focus sur l'international : les affaires publiques à l'ère des fake news et les bonnes pratiques américaines de ciblage, de mobilisation et de lobby direct
Définir les clés d’une stratégie d’affaires publiques européennes vue par une pratique américaine des Public Affairs
>> Learning Expedition à Bruxelles
Focus sur le lobbying à Bruxelles et pratique anglo saxonne
- Définir une stratégie d’affaires publiques sur le long terme
- Construire une stratégie adaptée aux nouveaux enjeux sociétaux et circuits décisionnels
- Construire et adapter une stratégie d'affaires publiques grâce aux outils du conseil en stratégie
- Négocier, gérer le rapport de force, les médiations : évolutions, méthodes et techniques
>> Étude de cas et simulation grandeur réelle de stratégie de négociation
- Savoir s’approcher de fédérations industrielles présentes à Bruxelles et des think tanks, des élus, etc.
- Accompagnement méthodologique pour la soutenance
- Utiliser le digital dans une stratégie d’affaires publiques
- Travailler la rhétorique : fondamentaux
>> Exercices pratiques filmés, visionnés puis décryptés selon les attentes des participants
- Soutenance orale d'un projet collectif
Équipe pédagogique

Stanislas Bosch-Chomont
Directeur des affaires publiques et de la communication de Edenred, et Tuteur du Certificat affaires publiques

Raphaël Cognet
Maire de Mantes la Jolie

Vincent Figureau
Responsable des partenariats et du mécénat, Mutualité Française

Guillaume Labbez
Président de CommStrat, professeur affilié de Sciences Po Executive Education

Laurentino Lavezzi
Directeur des Affaires publiques, Orange

Maud Lelièvre
Déléguée générale des EcoMaires

Alexia Luquet
Journaliste

Florence Meslet
Executive Manager d'une association professionnelle

Blaise Mistler
Directeur des affaires publiques, SACEM

Benoit Tabaka
Directeur des relations institutionnelles, Google France

Baki Youssoufou
Fondateur de We Sign It, expert mobilisation digitale
Évaluations
Mise en situation professionnelle portant sur l’intégration d’une stratégie d’influence dans la pratique des affaires publiques d’une organisation donnant lieu à la production d’un rapport écrit, à une soutenance orale et à un jeu de rôles.
Informations pratiques
- Durée : 11 jours sur 8 mois (88 h) + travail distanciel
- Format : 2 jours par mois + Learning Expedition à Bruxelles (1 jour)
- Diplôme : la formation donne lieu à un Certificat validant la certification RS5358.
- En suivant un certificat de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous avez la possibilité de rejoindre la grande communauté des alumni de Sciences Po, d'adhérer et de cotiser à l’association des Alumni de Sciences Po (sans droit de vote en AG et sans éligibilité au CA)
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Cette formation est éligible à mon compte formation
Le Certificat Affaires publiques : stratégie et influence est éligible à Mon Compte Formation. Votre Compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le site officiel "Mon compte formation" et pour vous connecter il vous faudra vous munir de vos identifiants ou vous connecter via France Connect. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous assister dans l'utilisation de votre CPF lors de l'inscription à l'une de nos formations.
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Certification enregistrée au Répertoire Spécifique
La formation donne lieu à un Certificat validant la certification RS5358.
Admission
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À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier de candidature
- validation et délibération de votre admissibilité par un jury d’admission
Pré-requis
- Justifier d’une expérience professionnelle à une fonction affaires publiques pendant une période de 5 ans minimum
- Détenir un niveau minimal de formation de 1er cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études.
Rentrée(s)
08 décembre 2025
Campus de Paris
26 mai 2026
Campus de Paris
08 décembre 2026
Campus de Paris
Durée
11 jour(s)
88 h sur 8 mois
coût
12 500 €
Contact
Dimitri Grammaticopoulos
Programme Advisor
+ 33 (0)6 62 46 71 96 | dimitri.grammaticopoulos@sciencespo.fr
Contacter par email






