Lancement de la Chaire Good in Tech

12 septembre 2019
  • © Logo chaire Good In Tech© Logo chaire Good In Tech

Lancement de la chaire Good in Tech

12 septembre 2019

 

Portée par Christine Balagué, Professeur à IMT-BS, et Marie-Laure Salles-Djelic, Professeur Doyenne de l’Ecole du Management et de l’Innovation de Sciences Po, la chaire Good in Tech vise à repenser l'innovation et la technologie comme moteurs d'un monde meilleur pour et par l'humain.

Elle va développer un programme de recherches autour de 4 axes :

  1. Innovation numérique responsable : quelles mesures ? 
  2. Comment développer des technologies responsables « by design » ? 
  3. Réinventer les futurs : Quelle société pour demain dans un monde numérique ? 
  4. Gouvernance de l’innovation et des technologies responsables 


KICK OFF - 12 SEPTEMBRE 2019 DE 8H30 À 12H

Séminaire grand public "Le numérique responsable : une utopie réaliste?"

Inscription

 

Consulter le site de la chaire

Forum carrières 2019

Vendredi 27 septembre, venez rencontrer votre futur employeur, développer votre réseau et vous entraîner aux entretiens d'embauche !
  • Forum carrières 2019Forum carrières 2019

Ce Forum annuel de recrutement en stage ou emploi constitue une occasion unique et privilégiée de rencontres et d'échanges avec les employeurs.

Le jour du Forum vous pourrez :

  • vous informer sur les activités, valeurs, opportunités et process de recrutement des différents recruteurs présents
  • trouver un stage (stage obligatoire ou de césure), un apprentissage, un 1er emploi, un apprentissage, un VIE-VIA, un graduate programme, etc.
  • définir / approfondir votre projet professionnel
  • développer votre réseau professionnel
  • vous entrainer aux entretiens d'embauche

Préparez votre Forum !

Inscrivez-vous !

L'inscription au Forum est obligatoire : je m'inscris.

Attention ! Le jour du Forum, merci de bien vouloir vous munir de votre carte étudiante et de votre confirmation d'inscription.

Le Forum Carrières 2019 se tiendra vendredi 27 septembre 2019 de 10h à 17h à Paris Expo Porte de Versailles (Hall 5.1).

Données clés

  • 1500 étudiants et jeunes diplômés
  • près de 120 employeurs
  • 600 collaborateurs RH, opérationnels
  • 3 espaces conseil (Sciences Po Carrières, Sciences Po Alumni, Partenaires)
  • Zones du Forum :
    • Finance Banque Assurance
    • Audit Conseil
    • Media Presse Communication Digital Divertissement
    • Luxe Distribution
    • Industries Transports Construction Immobillier Environnement
    • Start ups
    • Organisations Internationales
    • ONG
    • Administrations publiques

En savoir plus

Sciences Po Carrières

Repenser la société pour le 21ème siècle

Marie-Laure Djelic - Marc Fleurbaey
  • Repenser la société pour le 21ème siècle © futuribles internationalRepenser la société pour le 21ème siècle © futuribles international

La table ronde de Futuribles International du 18 décembre 2018 était consacrée à une présentation et à une discussion du rapport 2018 de l’IPSP (International Panel on Social Progress) que préside le prix Nobel d'économie Amartya Sen.

Elle était introduite par Marie-Laure Djelic, doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po Paris, ancienne directrice du Centre de recherche sur le capitalisme, la mondialisation et la gouvernance de l'ESSEC Business School et Marc Fleurbaey, professeur à l’université de Princeton, titulaire de la chaire Économie du bien-être et de la justice sociale du Collège d'études mondiales.

Ils ont présenté le rapport 2018 de l’IPSP « Rethinking Society for the 21st Century » (Repenser la société pour le 21e siècle). S’inspirant d’instances internationales telles que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), l’IPSP nous livre avec ce nouveau rapport un vaste panorama de la situation sociale dans le monde, des enjeux majeurs et des actions pouvant être entreprises.

Replay de la leçon inaugurale : Resilience

Gilles Boeuf, invité d'honneur
  • Gilles Boeuf à Sciences Po © Thomas ArrivéGilles Boeuf à Sciences Po © Thomas Arrivé

Gilles Boeuf est Professeur à Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie, UPMC), affecté à l’Observatoire Océanologique de Banyuls après avoir passé 20 ans à l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploration de la mer).

Il est spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a été Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), entre 2009 et 2015.

Il a également été professeur invité au Collège de France pour l’année universitaire 2013-2014, sur la Chaire « Développement durable, énergies, environnement et sociétés » et avait alors dédié son enseignement aux interactions entre biodiversité et humanité. Il a été deux années conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Il est aujourd’hui président du Conseil Scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité. Il a reçu en 2013 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan.

HUMANITÉ ET BIODIVERSITÉ

Bien entendu, l’humain fait partie de la biodiversité mais il s’en est singulièrement « distingué», étant devenu la plus puissante force d’évolution sur notre planète.

Nous nous proposons au cours de cet exposé de revenir sur la mise en place de l’humanité au sein de la diversité des êtres vivants. La situation peut apparaître paradoxale, d’un côté, des travaux très récents démontrent l’incroyable connectivité de tous les êtres vivants entre eux et l’humain n’y fait pas exception et par ailleurs l'humain imagine de plus en plus se détacher grâce à sa technique du restant des autres espèces vivantes.

Aujourd’hui, c’est l’accélération effroyable des impacts des activités humaines qui nous préoccupe, ce que l’on appelle l’anthropocène – destruction des écosystèmes, pollution généralisée, dissémination de tout partout (la « roulette écologique »), surexploitation des stocks (forêts, pêches), et enfin bien sûr ce climat qui change beaucoup trop vite et dans lequel nos activités sont massivement impliquées.

Nous réfléchirons sur les solutions à mettre en œuvre et qui sont indispensables afin que nous passions enfin de faber à sapiens !

Tags :

"GUÉRIR LE CAPITALISME"

Marie-Laure Djelic dans notre websérie Prof.
  • Marie-Laure Djélic ©Sciences PoMarie-Laure Djélic ©Sciences Po

Transition économique, transition sociétale, politique ou encore écologique... Et si tout cela était lié ? “Une société doit placer l’humain au coeur de son développement. Pour moi, c'est cela le vrai sens de "être libéral", rappelle Marie-Laure Djelic. Chaque semaine, dans son cours “The Great Transition”, Marie-Laure Djelic invite les étudiants de Sciences Po à interroger les transformations du capitalisme. Avec un objectif : repenser notre modèle économique pour qu’il devienne plus humain et durable.

Marie-Laure Djelic est professeur des Universités au Centre de sociologie des organisations (CSO) et doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po. Ses travaux portent sur les transformations contemporaines du capitalisme. Elle enseigne le cours “The Great Transition - Responsibility, Innovation, Commons”.

Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

CYCLE DE CONFÉRENCES #FUTURSPLURIELS

Le cycle #FutursPluriels revient pour une troisième année consécutive dès le mois de septembre
  • Futurs Pluriels ©Illustration Alexandra AssunçaoFuturs Pluriels ©Illustration Alexandra Assunçao

Le cycle de conférence #FutursPluriels consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenants aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.

Il est conçu en collaboration avec Daniel Kaplan, fondateur d'Imaginizing the Future et de l'Université de la Pluralité.

Pour suivre toute l'actualité de ce cycle de conférences vous pouvez suivre #FutursPluriels ou le compte de l'École @SMIScPo.

 

PROGRAMME AUTOMNE 2019-2020

  • 11 septembre 2019 - Low Tech
  • 25 septembre 2019 - Identité
  • 9 octobre 2019 - Territoires en transition
  • 23 octobre 2019 - Frontières du vivant
  • 6 novembre 2019 - Numérique frugal
  • 27 novembre 2019 - Séance spéciale 

Inaugural Lesson

August, 28th, 2019 - 18.00 to 20.00
  • Resilience @ yevgeniy11/shutterstockResilience @ yevgeniy11/shutterstock

 

Frédéric MION - President of Sciences Po

and

Marie-Laure SALLES-DJELIC - Dean of the School of Management and Innovation  

 

are pleased to invite you to the Inaugural Lesson of the School of Management and Innovation. 

 

The theme that we will follow this academic year is: RESILIENCE 

Keynote Speech:  Professor Gilles BOEUF   

 

August, 28th, 2019 - 18.00 to 20.00 

Amphitheaters Emile Boutmy and Jacques Chapsal, 27 rue Saint Guillaume

 

Please register here

 

Livestream will be available

More information about the Inaugural Lesson and Professor Gilles Bœuf

The Keynote will be in French. Simultaneous translation in English will be available

Journée des Masters 2019 à Sciences Po

  • Journée des Masters 2019Journée des Masters 2019

La Journée des Masters est le rendez-vous à ne pas manquer, pour se renseigner sur son futur Master à Sciences Po. C’est l’occasion idéale pour rencontrer les étudiants de Sciences Po, s’informer sur nos procédures d’admission et discuter avec les équipes pédagogiques et administratives.

Inscrivez-vous dès maintenant

ECONECT au Next Startupper Challenge

Salon VivaTech
  • Logo Econect © Julien Saur / Ilia GerberLogo Econect © Julien Saur / Ilia Gerber
  • Logo Econect © Julien Saur / Ilia GerberLogo Econect © Julien Saur / Ilia Gerber

Julien SAUR et Ilia GERBER tous deux lauréats du Jury The Great Transition avec le projet ECONECT concourront à la première édition du Next Startupper Challenge sur le Salon VivaTech.

ECONECT entend développer un service d'installation et de maintenance d'accès à Internet permettant de réduire son coût, son impact environnemental et de redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données en repensant la typologie du réseau.

Le Jury se tiendra samedi 18 mai de 14h à 16h - Zone de Pitch 3, Métropole du Grand Paris au nord de VivaTech.

 

Composition du Jury:

  • Agathe Bousquet, Présidente de Publicis France 
  • Franck Sebag, Head of the department Fast Growing Companies at EY 
  • Julia Lemarchand, Rédactrice en chef de Les Echos Start 
  • François Bracq, Head of the Start Up development & Partnerships at Google 
  • Geoffroy Bouquot, Directeur stratégique et relations extérieures chez Valéo 
  • Gauthier Pigasse, Retail Lab Manager at LVMH 
  • Matthieu Joly, Responsable Services & Innovation - L'Echangeur by BNPParibas.

 

Venez les encourager !!

Retour en haut de page