Why Philanthropy is failing Democracy and how it can do better?

Replay
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po
<iframe src="https://player.vimeo.com/video/334684674" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen" allowfullscreen></iframe>
<p><a href="https://vimeo.com/334684674">Why Philanthropy is failing Democracy and how it can do better?</a> from <a href="https://vimeo.com/user43764060">CEN SciencesPo</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
 

ECONECT au Next Startupper Challenge

Salon VivaTech
  • Logo Econect © Julien Saur / Ilia GerberLogo Econect © Julien Saur / Ilia Gerber
  • Logo Econect © Julien Saur / Ilia GerberLogo Econect © Julien Saur / Ilia Gerber

Julien SAUR et Ilia GERBER tous deux lauréats du Jury The Great Transition avec le projet ECONECT concourront à la première édition du Next Startupper Challenge sur le Salon VivaTech.

ECONECT entend développer un service d'installation et de maintenance d'accès à Internet permettant de réduire son coût, son impact environnemental et de redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données en repensant la typologie du réseau.

Le Jury se tiendra samedi 18 mai de 14h à 16h - Zone de Pitch 3, Métropole du Grand Paris au nord de VivaTech.

 

Composition du Jury:

  • Agathe Bousquet, Présidente de Publicis France 
  • Franck Sebag, Head of the department Fast Growing Companies at EY 
  • Julia Lemarchand, Rédactrice en chef de Les Echos Start 
  • François Bracq, Head of the Start Up development & Partnerships at Google 
  • Geoffroy Bouquot, Directeur stratégique et relations extérieures chez Valéo 
  • Gauthier Pigasse, Retail Lab Manager at LVMH 
  • Matthieu Joly, Responsable Services & Innovation - L'Echangeur by BNPParibas.

 

Venez les encourager !!

21st century leadership is about making a positive impact!

Insights from Olivier Guillet
  • Graduation ©Vasily Koloda  / Olivier Guillet ©Olivier GuilletGraduation ©Vasily Koloda / Olivier Guillet ©Olivier Guillet

Interview with Olivier Guillet on the values and qualities for true leadership in the world of today. In order to make a difference leaders need to combine intellect, emotion, and intuition with an excellent understanding and a continuous exploration of the world. They need to be able to provide positive meaning to business and technology. We train our students to be "thinkers and doers, meaning-providers and risk-takers."

Read the interview

 

 

The Great Transition 2018-2019 : les dix meilleurs projets présentés au jury

  • The Great Transition Catalogue 2018-2019 ©Sciences PoThe Great Transition Catalogue 2018-2019 ©Sciences Po

Parmi les 60 projets en compétition, 10 projets nominés ont été sélectionnés et présentés à un Jury de professionnels et d'experts chevronnés.

Les trois projets gagnants sont:

  • "Econect (eng.)", une application mobile pour aider à réduire l'impact environnemental de l'utilisation des nouvelles technologies en deployant une technologie mesh sur des réseaux locaux
  • "Strim", une application mobile qui permet de moduler sa consommation d'électricité pour consommer hors des pics de consommation et en privilégiant la consommation d'électricité propre (Projet qui a aussi été choisi par le Public lors du vote de la salle)
  • "Poêle de carotte", projet intégrant la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement d'une alimentation saine et équilibrée chez les étudiants et la création de lien social inter-générationnel.

Nous remercions tous nos étudiants, ainsi que les membres du jury : Laura Brimont (chercheuse à l'IDDRI), Luisa Ferreira (directrice de Institute's Social Programme à la BEI), Valérie Gaudart (VP Communication at ENGIE), Amandine Lepoutre (Fondatrice de Thinkers&Doers), Maxime Marzin (directeur du centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po), Éric Philippon (Fondateur de FAMAE), Jean Saslawsky (Directeur général Fondation La France s'Engage).

Manifeste pour le progrès social

Une meilleure société est possible
  • Manifeste pour le progrès social ©Marc Fleurbaey / La DécouverteManifeste pour le progrès social ©Marc Fleurbaey / La Découverte

Nous sommes très heureux d'annoncer la publication de l'édition française du "Manifeste pour le progrès social" par Marc Fleurbaey qui a réuni un panel exceptionnel de chercheurs internationaux en sciences sociales pour proposer "une vision fondée sur une nouvelle manière de penser et de réformer nos principaux piliers institutionnels : marchés, entreprises, politiques de protection sociale et mécanismes de délibération démocratique."

Notre doyenne, Marie-Laure Salles-Djelic a activement participé à l'élaboration de cette vision qui est aussi au coeur du projet de l'Ecole "Le progrès social est plus que jamais une nécessité urgente. Il implique une évolution d'un modèle centré uniquement sur la croissance économique vers une production collective de Prospérité Inclusive et Durable !"

Nouveau double diplôme avec la Stockholm School of Economics

Business, Management, and Sustainability
  • Étudiantes et étudiants, Stockholm School of Economics ©Juliana Wiklund / SSEÉtudiantes et étudiants, Stockholm School of Economics ©Juliana Wiklund / SSE

L'Ecole du Management et de Innovation de Sciences Po Paris et la Stockholm School of Economics ont créé ensemble un nouveau programme de Master en économie, management et développement durable.

Enseigné intégralement en anglais, ce programme se compose d'une première année à Sciences Po dans le Master en International Management & Sustainability et d'une deuxième année à la Stockholm School of Economics dans le Master Business & Management. Il est basé sur la reconnaissace mutuelle des curricula existants de chacune des deux Ecoles, avec un focus spécifique sur l'innovation et le management du changement, le business development et l'entrepreneuriat. Les apports combinés des deux institutions préparent les étudiants pour des carrières dans le conseil, le management et l'entrepreneuriat.

Après validation des deux années d'études, les étudiants seront diplômés à la fois du Master de Sciences Po et de celui de la SSE.

Dépôt des candidatures jusqu'au 1er février !

Pour plus d'informations, voir la page web du programme.

Intéressés par l'École du management et de l'innovation ?

Revoir l'émission du 16 novembre 2018
  • Tout savoir sur l'École du management et de l'innovationTout savoir sur l'École du management et de l'innovation

Vous êtes titulaire d’un bac+3 et plus ou jeune professionnel et vous voulez vous porter candidat à l’École du management et de l'innovation de Sciences Po mais vous vous interrogez sur votre choix de master, les admissions et les différents débouchés professionnels.

Marie-Laure Djelic, doyenne de l’École du management et de l'innovation, Olivier Guillet, directeur exécutif de l’École du management et de l'innovation et une étudiante ont répondu à toutes vos questions. Les échanges se sont déroulés en anglais.

Revoir l'émission du 16 novembre 2018.

Et pour ceux qui veulent candidater cette année : trouvez la procédure d’admission qui correspond à votre situation et présentez votre dossier de candidature en ligne sur le site des admissions.

La réalité virtuelle au service de l'empathie

Exercice pratique au Studio SmartVR
  • Réalité virtuelle : exercice pratique ©Sciences PoRéalité virtuelle : exercice pratique ©Sciences Po

Les étudiants du master marketing étaient au Studio SmartVR pour découvrir de nouvelles applications de la réalité virtuelle - ici il s'agit d'une immersion au côtés des migrants qui traversent la Méditerranée pour mieux comprendre leur vécu grâce à l'empathie et changer de regard.

Merci beaucoup à Jean-Edouard André enseignant du cours "Web, hyper-médias et Empowerment" en première année de marketing et aux équipes du Studio SmartVR pour cette très belle opportunité !

Il y a un master pour vous à la journée des masters

Prochaine édition le samedi 23 novembre 2019
  • La journée des Masters ©Sciences PoLa journée des Masters ©Sciences Po

Il n'est plus possible de postuler en master pour la rentrée 2019. Pour la rentrée 2020, la prochaine journée des masters aura lieu le 23 novembre 2019. Suivez nos actualités et renseignez-vous sur notre site des admissions.

Retour sur la journée des masters 2018 > Étudiant ou jeune professionnel, vous vous interrogez sur votre choix de master ou vous souhaitez préparer un concours ? La journée des masters a eu lieu le 24 novembre 2018. Si vous avez raté l'événement, vous pouvez le retrouver en intégralité sur notre chaîne livestream

La journée des masters 2018

Le 24 novembre 2018, de 9h30 à 17h30, la Journée des masters proposait de venir rencontrer les doyens, les responsables pédagogiques et administratifs ainsi que les étudiants de chacune de nos 7 écoles professionnelles : l'École d’affaires publiques, l’École des affaires internationales, l’École de droit, l’École de journalisme, l’École du management et de l’innovation, l’École urbaine et l’École doctorale. Pendant une journée, c'est l’occasion de poser toutes vos questions concernant nos différentes spécialisations, nos débouchés professionnels, mais aussi nos procédures d’admission et nos dispositifs de bourses et d’aides financières.

Vous pouvez également vous informer sur notre offre de masters avec nos émissions Campus Channel sur les écoles.

En savoir plus

Actualité mise à jour le 4 avril 2019

Prospérité inclusive

les actus de l'EMI
  • Paris Peace ForumParis Peace Forum
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po
  1. Lancement du Manifeste pour le progrès social (5/11/2018)

  2. Participation de l’EMI au Paris Peace Forum » (12/11/2018)

  3. Intervention de l’EMI au débat « Croître ou prospérer : telle est la question ?» (6/11/2018)



  1. 300 chercheurs contre les maux du siècle.

Le 5 novembre 2018, l’École du Management et de l’Innovation (EMI) accueille le débat autour des conclusions du panel international sur le progrès social et le lancement du « Manifeste pour le progès social ».

Marie-Laure Djelic, doyenne de l’EMI, est depuis 4 ans membre du Comité de pilotage du Panel International sur le Progrès Social (association internationale de chercheurs en sciences humaines et sociales rassemblés pour comprendre, dans une perspective transdisciplinaire, les enjeux et défis contemporains et proposer des solutions, ancrées dans la recherche).

Après quatre années de rédaction, de débats et de révisions, le rapport final a été publié en septembre 2018 (Rethinking Society for the 21st Century, Cambridge University Press) en même temps qu’un court essai, Manifeste pour le Progrès Social. A l’occasion de ces deux publications, il est important pour l’EMI de de mettre ces résultats en perspective devant nos étudiants, nos académiques et le grand public.

 

>> Lire ici la tribune publiée par Marie-Laure Djelic dans Le Monde (2/11/2018)

>> Voir ici tous les détails sur le débat organisé par l’EMI et le MaxPo Institute



  1. L'Ecole du Management et de l'Innovation est au Forum de Paris sur la Paix le 12 novembre 2018 à Paris.

Ce nouveau rendez-vous annuel, lancé à l'initiative du président de la République française Emmanuel Macron, rassemble 120 projet et 65 chefs d’Etat afin de soutenir l’action collective et la coopération internationale vers des solutions concrètes aux problèmes transfrontaliers d'aujourd'hui.   

En tant que membre de l’advisory board de l'initiative Business4InclusiveGrowth de l'OCDE, notre doyenne Marie-Laure Salles-Djelic participe à un panel dédié, aux côtés d’Emmanuel Faber (directeur général du groupe Danone).

 

>> Plus d’infos sur l’initiative Business4InclusiveGrowth

 

>> Trouver ici tous les détails sur le Paris Peace Forum

 

  1. Dans le cadre de son partenariat avec Thinkers & Doers, Marie-Laure Djelic participe au débat « Croître ou prospérer : telle est la question ?» (6/11/2018 au Jeu de Paume). Elle y présente sa vision : "Notre mesure actuelle de la croissance pose un problème : elle ne prend pas en compte les externalités, elle n’est pas multidimensionnelle. C’est comme si pour s’assurer de la bonne santé d’un bébé, on ne faisait que le peser pour être sûr qu’il prend du poids" ainsi que des solutions qui lui font garder espoir : "Il faut multiplier les espaces d’action. Nous sommes  parfaitement capables de prendre une nouvelle direction et de changer de modèle. Nous l’avons déjà fait. Mais il faut une pression multidirectionnelle."



>> Lire l’article complet du Journal Du Dimanche (11/11/2018)

>> Photos et infos autour de ce débat : https://twitter.com/thinkers_doers

Retour en haut de page