Tronc commun

Premier semestre : "The Great Transition - Responsability, Innovation, Commons"

Enseignants : Dominique Cardon, Éloi Laurent, Marie-Laure Salles-Djelic

Nous traversons une période de « grande transition » : nos économies et nos sociétés sont confrontées à des moments critiques et à des défis radicaux qui comportent des dangers sans précédent, mais peuvent également ouvrir de nouvelles perspectives. Beaucoup dépend des formes de leadership qui émergeront dans les années à venir pour faire face à ces défis et de notre capacité collective à mobiliser, organiser, proposer et déployer des alternatives créatives.

Si nous voulons gérer la grande transition, nous devons d’abord la comprendre (PENSER), nous devons alors envisager et explorer des options et des solutions alternatives (RÊVER) et, enfin, nous devons agir et transformer ces projections en projets concrets et réalisables (FAIRE).

The Great Transition est une expérience plutôt qu'un cours où vous irez en parallèle à travers ces trois phases : penser aux problèmes, imaginer des solutions et faire un projet avec un sens aigu des dimensions et des défis de la faisabilité.

Agrandir le schéma du cours Grand Transition @Sciences Po

Le cours est articulé autour de 2 dimensions complémentaires :

  1. Penser les enjeux et explorer les trois dimensions principales de la "grande transition" contemporaine (à travers 8 sessions de cours) :
    1. la transition écologique et des ressources et ses conséquences potentiellement radicales,
    2. l'interface entre l'entreprise et la société, et l'urgence de réinventer une forme de capitalisme responsable,
    3. le grand virage numérique et les choix auxquels il nous confronte en matière d'organisation économique, sociale et politique ;
  2. Rêver et faire avec le développement, pendant tout le semestre, d'un projet pour lequel vous serez assisté et guidé.

En savoir plus : consulter le desctiptif du cours.

Second semestre : "The Grand Challenges"

Les cours des Grands Challenges font suite au cours The Great Transition - Responsibility, Innovation, Commons. Ils visent à développer les compétences analytiques et réflexives des étudiants, afin qu'ils puissent appréhender la complexité de manière créative et responsable.

Les cours exploreront soit un thème général (Responsabilité Sociale d'Entreprise, les enjeux majeurs de la transformation digitale…), soit des thèmes plus spécialisés (Intelligence Artificielle, Finance Responsable, Web Social…). Ils s'appuient sur les intrants (concepts, approches, méthodes) venant des sciences sociales.

Maquette pédagogique 2017-2018

Tous les étudiants inscrits en première année doivent obligatoirement suivre : 1 cours Grand Challenges dans la thématique Responsibility et 1 cours Grand Challenges dans thématique Innovation à choisir dans la liste suivante, selon la sélection effectuée pour chaque programme de master.

Exceptions :

  • Sont dispensés de cours Grand Challenges les étudiants inscrits dans le cours Cartographie des controverses
  • Le cours Political Economy of the Environment : Managing Our Ecological Crisis de Eloi LAURENT et Nicolas BENVEGNU (24 heures) vaut pour les deux thématiques.