Accueil>Carrieres>Débouchés>Débouchés et métiers en management de l'innovation

Débouchés et métiers en management de l'innovation

Débouchés en management de l'innovation (crédits : SFIO CRACHO / Shutterstock)
Section #domaines

Les domaines professionnels accessibles après une formation en management de l’innovation à Sciences Po

Le Master entrepreneuriat, design et innovation de Sciences Po offre aux étudiants une expertise pratique dans le développement, la gestion et la mise en œuvre de stratégies innovantes pour les entreprises et les organisations. Avec un focus sur l'entrepreneuriat, la recherche et la conception de produits, ces formations préparent les étudiants à faire face aux défis complexes du monde des affaires d'aujourd'hui. Une fois diplômés, les étudiants de Sciences Po possèdent une vaste gamme de compétences et de connaissances, leur permettant d'accéder à des postes dans une variété de domaines professionnels liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat.

Voici quelques exemples :

• Entrepreneuriat : création et développement d'entreprises innovantes, start-ups, etc.
  • Innovation et développement de produits : gestion de l'innovation, R&D, design de produits, etc.
  • Conseil en stratégie d'entreprise : stratégie de développement, conseil en management, consulting, etc.
  • Marketing et vente de produits innovants : marketing de produits innovants, développement de la marque, vente, etc.
  • Développement de politiques publiques pour l'innovation et l'entrepreneuriat : conseil aux institutions publiques, gouvernementales, ONGs, etc.
  • Recherche et enseignement en entrepreneuriat et en innovation : carrière universitaire, centres de recherche, etc.
Section #metiers

Métiers et professions en management de l’innovation et design

Le Master entrepreneuriat, design et innovation offre de nombreuses opportunités de carrière dans des secteurs variés tels que la technologie, la santé, l'énergie, l'environnement, l'industrie créative, etc.

Les diplômés peuvent occuper une variété de métiers et de professions, allant de la gestion de projets d'innovation à la conception de produits innovants en passant par le conseil en stratégie d'entreprise.

Voici une liste non exhaustive de professions accessibles :

• Chargé de projet innovation
  • Responsable de développement commercial
  • Directeur de l'innovation
  • Consultant en innovation
  • Enseignant ou chercheur en entrepreneuriat et en innovation
  • Responsable de la stratégie d'entreprise
  • Responsable de la veille technologique
  • Chef de produit
  • Product Manager
  • Designer
  • Entrepreneur
  • Manager de la transformation digitale

Section #exemples

Exemples d’institutions et d'entreprises après un master en management de l’innovation et design

La formation en management de l'innovation et design permet d’occuper des fonctions stratégiques au sein d’organisations et de secteurs très divers : ils intègrent les départements d’innovation, de design, de prospective des grandes entreprises, des agences de design (designer de service, business designer, creative designer) et d’innovation (Product manager, Innovation manager, ecosystem manager) et des cabinets de conseil :

Start-ups technologiques

Entreprises innovantes

Agences de design

Organismes de recherche et développement

Cabinets de conseil en innovation et stratégie

Institutions publiques

Associations professionnelles et organisations non gouvernementales

Section #competences

Les compétences acquises après un master en management de l’innovation et design

La formation en management de l'innovation et design de Sciences Po permet notamment de développer de nombreux acquis autour de l'innovation dont :

• La capacité de gérer les projets d'innovation et de développement de produits en utilisant des méthodes agiles et des outils de design thinking.
  • La compréhension des enjeux liés à la propriété intellectuelle et à la gestion de l'innovation dans un contexte international.
  • La maîtrise des compétences en marketing, en communication et en développement commercial, nécessaires pour lancer et promouvoir avec succès de nouveaux produits.
  • La capacité de gérer les risques associés à l'innovation, tels que l'incertitude du marché et les coûts élevés de développement.
  • La compréhension des tendances technologiques et de l'impact de la transformation numérique sur les modèles d'affaires.

étudiants

masters

master en un an

double-diplômes

d’internationaux

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.