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Débouchés et métiers en communication

Débouchés et métiers en communication (crédits : izkes / Shutterstock)
Section #domaines

Les domaines professionnels des métiers de la communication

Les diplômés du Master communication, médias et industries créatives de Sciences Po peuvent se destiner à tous les métiers de la gestion de la création de contenus r dans des domaines aussi variés que :

  • Les agences de communication : publicité, PR, agences médias, communication corporate, agence digitale, design agency, etc.
  • Les directions de communication des entreprises : relations presse, community management, communication interne, communication digitale, communication d’engagement et de RSE, communication événementielle, communication financière, etc.
  • Les institutions publiques : communication politique, communication publique, communication de crise, etc.
  • Les médias traditionnels, les plateformes et les réseaux sociaux :  création de contenus
Section #metiers

Métiers et professions après un master communication à l’école du management et de l’impact

Le programme communication, médias et industries créatives offre aux étudiants la possibilité d'exercer de nombreuses professions une fois diplômé.

Communication écrite et digitale

  • Rédacteur web
  • Community manager
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de relations presse
  • Content manager
  • Brand manager
  • Concepteur-rédacteur publicitaire
  • Scénariste / coordinateur d’écriture
  • Social media manager
  • Influenceur

Communication événementielle

  • Event Manager
  • Chargé de production événementielle
  • Responsable de communication événementielle

Communication corporate

  • Chargé de communication interne
  • Chef de projet communication interne
  • Consultant communication corporate
  • Consultant en stratégie de communication / achats média

Communication de crise

  • Responsable de la communication de crise en entreprise
  • Chargé de la gestion de crise
  • Consultant en communication de crise

Communication politique et publique

  • Porte-parole
  • Conseiller en communication politique
  • Attaché de presse politique et publique
  • Consultant en communication politique et publique
Section #exemples

Exemples d’institutions et d'entreprises dans lesquelles travaillent nos alumnis suite à un master en communication

Nos diplômés du Master communication, médias et industries créatives sont nombreux à rejoindre les entreprises, organisations et établissements dans le domaine de la Communication pour occuper des postes à responsabilité.

Voici quelques exemples d’entreprises et d’institutions pouvant intéresser les étudiants du programme de communication Médias et Industries créatives de Sciences Po :

 

Section #competences

Les compétences acquises après un master en communication à Sciences Po

Les étudiants qui suivent le Master communication, médias et industries créatives de Sciences Po acquièrent une large gamme de savoirs et de compétences professionnelles qui les préparent à réussir dans une variété de métiers de la communication. Le programme de communication permet de développer de nombreux acquis dont :

  • Comprendre et analyser les tendances du marché de la communication et les évolutions du paysage des médias;
  • Gérer la réputation et l’image des entreprises, des institutions et des Marques;
  • Bâtir des stratégies de communication;
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication stratégiques, aussi bien offline (médias traditionnels) que online (plans médias sur les réseaux sociaux, plateformes et médias sociaux);
  • Travailler en mode gestion de projet;
  • Travailler en équipe, dans des environnements multiculturels.
  • Présenter et prendre la parole en public;
  • Produire des contenus écrits, visuels ou audio , pour des médias ou supports digitaux ou traditionnels;
  • Développer des capacités de négociation, persuasion et résolution de conflits.

Chiffres clés

  • 1172

    étudiants

  • 8

    masters

  • 1

    master en un an

  • 8

    double-diplômes

  • 30%

    d’internationaux

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.