Accueil>Marie | Master finance et stratégie

02.05.2022

Marie | Master finance et stratégie

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous décrire votre parcours universitaire ?

J’ai intégré le collège universitaire de Sciences Po après le bac. J’ai eu la chance de réaliser une troisième à Santiago du Chili, où j’ai paradoxalement (re)découvert la pâtisserie française !

De retour à Sciences Po, j’ai décidé de passer mon CAP pâtisserie en parallèle de ma première année du Master finance et stratégie. J’ai réalisé une année de césure durant laquelle j’ai travaillé au lancement d’une gamme de pâtisseries à faible indice glycémique, Oh Oui !.

Je consacre mon dernier semestre de master à un projet entrepreneurial développé avec mes deux sœurs : Tchac, une plateforme VOD dédiée aux recettes de chef.fe.s.

Pourquoi avoir choisi le Master finance et stratégie de l'École du management et de l'innovation ?

Depuis quelques années, l’entrepreneuriat m’attirait. Après un bac littéraire, il m’est apparu essentiel de recevoir les notions économiques, financières et stratégiques pour être capable de comprendre le fonctionnement global d’une entreprise avant de me lancer.

J’ai choisi d'intégrer la Mention stratégie et management du Master de finance et stratégie afin d’obtenir les clés essentielles pour réaliser mon propre projet, savoir analyser les enjeux du marché afin de pouvoir engager les moyens adéquats.

Vous avez choisi de dédier votre dernière obligation de master (le semestre “hors les murs”) à votre projet entrepreneurial. Pourriez-vous nous en parler ?

Je me consacre effectivement depuis le mois de janvier à temps plein au développement de Tchac. Je gère principalement la stratégie de contenu (SEO, recettes), l’opérationnel (tournages), ainsi que les relations chef.fe.s.

Ma mission principale est de faire le lien entre l’univers de la cuisine et notre ligne stratégique définie afin de correspondre à un marché (de la VOD), à une cible et surtout, à notre ADN.>Je mobilise deux leviers qui me passionnent : la cuisine et la stratégie !

Quels apprentissages et compétences acquises durant le master mobilisez-vous ?

Au quotidien, dans la construction de Tchac, je retire beaucoup des enseignements reçus au sein du master : finance, stratégie, management et même quelques notions de codes. Au-delà de la théorie nécessaire pour structurer une stratégie, j’ai aussi reçu plusieurs conseils et encouragements de professeurs. Beaucoup se sont montrés disponibles pour m’aider dans le développement de mon projet. Mon année de césure a été également décisive dans mon apprentissage : pouvoir vivre une année au sein d’une marque en construction m’a permis de suivre les différentes étapes et enjeux entrepreneuriaux.

Pendant deux ans, nous avons étudié et travaillé sur un grand nombre de cas, avec des marchés, des entreprises et des cibles différentes. C’est très important pour moi de garder en tête ces différentes lignes d’orientation : je garde ainsi une vision globale des pistes de développement pour Tchac, qui se situe à mi-chemin entre l’éducationnel et l’entertainment.

Enfin les enseignements liés au management ont également été très utiles : l’entrepreneuriat est intrinsèquement lié à la relation entre les équipes. Même lorsque l’on travaille entre sœurs, c’est important d’appliquer et de suivre des processus managériaux !

Si vous deviez donner un conseil aux candidats ?

Profitez de ce master (et de Sciences Po de manière plus générale !) pour développer les sujets ou thèmes qui vous passionnent. Engagez-vous pour entretenir ces passions, les représenter et pourquoi pas en faire un projet…