Accueil>Les soft skills pour innover et transformer les organisations

11.05.2022

Les soft skills pour innover et transformer les organisations

À propos de cet événement

Le 11 mai 2022 de 16:30 à 19:30

Face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux majeurs, l’innovation et les transformations des organisations représentent des défis incontournables pour tous les entités privées comme publiques.

Comme ce sont avant tout des démarches collectives de femmes et d’hommes, il est fondamental de mieux identifier les caractéristiques individuelles, collectives et environnementales des acteurs qui y contribuent et de comprendre quelles sont les compétences spécifiques des innovateurs. Or, un grand nombre d’entre elles ne relèvent pas de la technique ou du métier mais sont de nature socio-comportementale, qualifiées de soft skills.

Lors de cette conférence seront présentées et discutées différentes études dont une étude de l’Institut pour la transformation et l’innovation et France Stratégie. Cette étude identifie les soft skills en croisant les apports de la recherche en psychologie, en management et en sociologie.

Former les femmes et les hommes à savoir reconnaître et développer leurs soft skills, engager et préparer les équipes à être moteurs de la transformation et de l’innovation sont des enjeux majeurs, car vecteurs de croissance, de compétitivité et d’emploi. Il s’agit de faire encore progresser la France dans l’économie de la connaissance.

16h00 – 18h00 : 1ère table ronde : Quelles softs skills pour l’innovation et la transformation des organisations ? Quelles actions pour les renforcer ?

Natacha Valla, doyenne de l’École de management et d’innovation de Sciences Po, présidente du Conseil national de productivité

Brieuc du Roscoät, président de l’Institut de la transformation et l’innovation, chercheur en psychologie, enseignant à l’IRA de Lille

Romaric Servajean-Hilst, directeur de l’Institut de la transformation et de l’innovation, professeur-associé à Kedge Business School, chercheur-associé au i3-Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique

Didier Chabaud, directeur de la chaire Entrepreneuriat, territoire, innovation Gilles Garel, professeur titulaire de la chaire gestion de l’innovation du CNAM