Les nocturnes de l'EMI : Hubert Védrine

Les nocturnes de l'EMI : Hubert Védrine

Dialogues sur la géopolitique actuelle
  • © Shutterstock / Tiko Aramyan© Shutterstock / Tiko Aramyan

Ancien Ministre des Affaires Etrangères de la France, Hubert Védrine viendra nous donner sa perspective sur les développements géopolitiques actuels et nous présentera son dernier ouvrage, le Dictionnaire amoureux de la géopolitique. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance.

Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd’hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances.Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

Introduction et modération par Natacha Valla, Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po.

Date de l'événement : 
Jeudi, 7 Octobre, 2021 - 19:15 - 21:15
Lieu : 
27, rue Saint Guillaume - 75007 Paris
Retour en haut de page