Accueil>Le capitalisme responsable

Le capitalisme responsable

À propos de cet événement

Le 04 mars 2021 de 19:15 à 21:15

>Le capitalisme responsable n’est pas seulement l’accompagnement moral du capitalisme financier, mais la proposition d’un modèle à la hauteur des défis de notre temps. Il s’organise autour de trois points cardinaux :

• Une nouvelle finalité : le capitalisme responsable pense l’entreprise à partir de sa fonction sociale et de la valeur qu’elle apporte à l’ensemble de ses parties prenantes (salariés, clients, communautés, actionnaires).
  • Le défi de combiner efficacité économique et durabilité, en répondant aux deux grands défis du réchauffement climatique et de la cohésion sociale.
  • L’alignement des intérêts de l’actionnaire avec la raison d’être de l’entreprise et l’utilisation systématique de critères ESG reflétant les valeurs européennes. Les institutions, mécanismes et instruments financiers sont la clé d’un tel projet.

Dans le rapport "Le capitalisme responsable : une chance pour l'Europe" publié par le Comité Médicis et l’Institut Montaigne, Jean-Dominique Senard, président du Groupe Renault, vice-président de l’Institut Montaigne, et Yves Perrier, directeur général d’Amundi, président du comité Médicis, y appellent l’Europe à devenir le continent du capitalisme responsable. Celui-ci doit assurer la prospérité de notre continent et l’indépendance des nations et des entreprises européennes.

Ce rapport définit des priorités claires : libérer des financements de long terme pour les entreprises responsables, reprendre la main sur l’information comptable, financière et extra-financière, et créer un cadre juridique commun.

“La mondialisation ne va pas s’interrompre, mais elle devra être gouvernée de manière à ce que, grâce aux échanges qu’elle permet, l’indépendance et la cohésion des nations européennes soient assurées. Ce sera une des responsabilités des entreprises. La question du capitalisme responsable doit ainsi être au cœur d’une refondation de l’Union européenne. Le temps qui s’ouvre sera celui d’un New Deal entre chaque nation européenne et ses entreprises, avec, en son centre, l’idée de responsabilité.” expliquent les deux présidents du groupe de travail en charge de ce rapport, Jean-Dominique Senard, président du Groupe Renault, vice-président de l’Institut Montaigne et Yves Perrier, directeur général d’Amundi, président du comité Médicis.

Natacha Valla, doyenne de l'École du management et de l'innovation

Yves Perrier, directeur général d'Amundi, président du comité Médicis

Jean Dominique Senard, président du Groupe Renault, vice-président de l'Institut Montaigne

Modératrice