Natacha Valla, nouvelle doyenne de l'École

Natacha Valla, nouvelle doyenne de l'École

Rentrée 2020
  • Natacha Valla © Sciences PoNatacha Valla © Sciences Po

A la rentrée 2020, Natacha Valla, économiste, succèdera à Marie-Laure Salles-Djelic en tant que doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po. Une nouvelle aventure pour cette femme talentueuse dont la carrière s’épanouit aux frontières des mondes scientifiques, économiques et politiques français et internationaux.

Économiste, administratrice et enseignante

Directrice générale adjointe pour la politique monétaire de la Banque centrale européenne (2018-2020), Natacha Valla a été auparavant directrice de la recherche économique internationale de Goldman Sachs, directrice adjointe du CEPII et chef de la division politique et stratégie de la Banque européenne d’investissement.

Titulaire d'un doctorat de l'Institut universitaire européen à Florence et d'un master d'économie des universités de Lyon 2 et de Georgetown, elle a enseigné à HEC, à Sciences Po et à New York University à Abu Dhabi. Elle a été fellow à la Paris School of Economics de Paris.

Sa connaissance du monde de l’entreprise a été enrichie par sa participation aux conseils d'administration de grandes sociétés comme LVMH, Accor, Tikehau Capital et ASF/Cofiroute.

Elle succède à Marie-Laure Salles-Djelic qui a été nommée directrice de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève.

Frédéric Mion se réjouit de la nomination de Natacha Valla et salue le remarquable travail accompli par Marie-Laure Salles-Djelic lors de son mandat : "Première doyenne de l’Ecole du management et de l’innovation de sciences Po, Marie-Laure Salles-Djelic en a posé les fondations et l’a inscrite sur une trajectoire de très fort développement, grâce à une conviction puissante et durable : l’entreprise doit être un acteur-clé des mutations positives et nécessaires du monde contemporain” déclare t-il.

Former les entrepreneurs du changement

L'École du management et de l'innovation a en effet pour mission de “former les acteurs économiques de demain, capables par leur créativité et leur vision entrepreneuriale de transformer l’entreprise et de repenser son rôle dans la société”. Elle rassemble aujourd’hui plus de 1100 étudiants, donc 41% d’internationaux représentant 48 nationalités.

Pour former ces entrepreneurs du changement, l'école se donne un triple objectif :

  • Faire face à la complexité, en transmettant les clefs de compréhension de la mondialisation, de la révolution numérique, et de la complexité des enjeux et des transformations qui leur sont associés. 
  • Favoriser la créativité, en anticipant et en accompagnant le développement de l’économie créative et des nouveaux modèles d’affaires. 
  • Et poursuivre le bien commun, en mettant en exergue la responsabilité des acteurs économiques au regard des enjeux sociétaux. 

Pédagogie active et prospérité inclusive 

8 masters en deux ans, 1 master en un an, et 12 double-diplômes avec des institutions prestigieuses comme la Bocconi de Milan ou University of Pennsylvania : voilà l’essentiel des formations dispensées par l'École du management et de l'innovation, accessibles aussi bien aux étudiants en formation initiale qu'aux jeunes professionnels et aux responsables de haut niveau.

Pour contribuer à former les 70% de diplômés de Sciences Po qui rejoignent chaque année le secteur privé, le projet pédagogique de l'École du management et de l'innovation associe savoirs théoriques et mise en pratique : le corps enseignant (rassemblant plus de 680 personnes) se compose à 20% de chercheurs de premier plan et à 80% de praticiens de haut niveau. L’école accueille en outre plus de 80 événements et ateliers chaque année.

À travers des enseignements partagés en sciences humaines et sociales, une formation commune en management, des enseignements spécialisés par domaines professionnels, une sensibilisation aux humanités numériques, et une relation étroite avec le médialab et le Centre pour l'Entrepreneuriat, l'École du management et de l'innovation prépare les étudiants à rejoindre des domaines d’activité traditionnels (conseil, audit, finance, marketing, communication, ressources humaines...) mais aussi les métiers du digital, de l'entrepreneuriat, de l'investissement responsable, ou encore de l'environnement avec un mot d’ordre : la prospérité inclusive.

Pour Natacha Valla, "c’est un honneur de rejoindre l’aventure Sciences Po. L’école dispose de fondations solides et de valeurs précieuses. Je mettrai mon expérience et mon enthousiasme au service de son développement pour que les étudiants de demain portent un monde soutenable, innovant, performant et convivial."

Retour en haut de page