La première promotion du master Marketing: New Luxury & Art de Vivre à Milan

La première promotion du master Marketing: New Luxury & Art de Vivre à Milan

  • La promotion du master en voyage d’études à Milan ©Sciences PoLa promotion du master en voyage d’études à Milan ©Sciences Po

Nul doute que Milan, la capitale italienne de la mode et du design, était la ville idéale pour organiser le voyage d’études de la première promotion du master Marketing: New Luxury & Art de Vivre qui s’est déroulé du 19 au 22 janvier.

Retour sur quatre jours intenses venant ouvrir le deuxième semestre du master.

Au programme : des rencontres avec des professionnels et des universitaires passionnés par le luxe, le design mais aussi la gastronomie, des visites de magasins et de lieux de production. Ce voyage a aussi été une occasion supplémentaire de souder cette toute première promotion.

Se confronter au terrain

Après un premier semestre d'études consacré à l’acquisition des fondamentaux en marketing et à une première approche du luxe, la valeur ajoutée de ce voyage prend tout son sens. « Ça a été une formidable opportunité de découvrir en profondeur le monde du luxe italien à travers l'éclairage des professionnels de cette industrie. C'est un excellent complément à ce que nous avons appris durant le premier semestre de ce master : permettre à la promotion de pouvoir rencontrer des professionnels en confrontant leurs savoirs au terrain. » note Lucie. Pour Hy-Lim « Ce voyage à travers l'industrie italienne du luxe, a permis d'appliquer sur le terrain ce qui a été appris les derniers mois. Une véritable révélation ! »

Une analyse du secteur du luxe affinée

Ce voyage a été aussi l'occasion de rencontrer des spécialistes universitaires qui ont partagé leurs analyses du secteur au cours de deux masterclasses : « Analysing Luxury Brands » par le Professeur Luca M. Visconti qui a su transmettre sa passion et son analyse du luxe et du luxe italien en particulier et « Business, Product, and Cultural Innovation in Luxury » par la Professeure Paola Cillo ainsi qu'une présentation du Bain Altagamma Worldwide Luxury Monitor par Carlo Moltrasio. Une table ronde sur le thème de la temporalité dans le luxe animée par Luca Visconti a clôturé ce temps d’échanges.

 

Un immense merci à nos entreprises partenaires du master, Chanel LVMH et Richemont qui ont contribué au succès de cette première édition.

Grazie mille aussi au professeur Luca M. Visconti d'avoir conçu ce très beau programme de voyage

Retour en haut de page