Accueil>La lutte contre la haine en ligne : quels progrès, quels défis ?

12.11.2020

La lutte contre la haine en ligne : quels progrès, quels défis ?

A l’échelle européenne le Digital Services Act, poussé par le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, sera publié le 2 décembre. >En France, le projet de loi confortant les principes républicains sera présenté le 9 décembre et arrivera à l’Assemblée nationale en janvier 2021. Le projet de loi devrait comporter un titre entier consacré à « la lutte contre les discours de haine et les contenus illicites sur internet ».

Une accélération s’est opérée après l’assassinat terroriste qui a causé la mort de Samuel Paty : Comment réguler les plateformes, sanctionner les pourvoyeurs de haine, et protéger les internautes ? Comment encourager les approches collaboratives entre acteurs publics et privés ?

Natacha Valla, Doyenne de l'Ecole du management et de l'innovation

Laëtitia Avia, Députée

Dominique Boullier, Professeur des Universités - Sciences Po

Jean Gonié,  Directeur Europe des Affaires Publiques, Snapchat