Accueil>#FutursPluriels - “On a besoin de nouveaux récits…”

04.03.2021

#FutursPluriels - “On a besoin de nouveaux récits…”

À propos de cet événement

Le 04 mars 2021 de 19:15 à 21:15

« Nous avons besoin de nouveaux récits afin de rassembler les gens et rendre possible un monde soutenable alors que, comme le dit Greta Thunberg, “notre maison brûle”. » (Forum Économique Mondial)

« Le changement climatique est un échec de l’imagination. » (Naomi Klein)

« Nous rêvons nos textes comme des endroits où se rencontrer, où penser et commencer à désincarcérer le futur. » (collectif Zanzibar)

De toutes parts surgit le même appel : « Nous avons besoin de nouveaux récits ! » Pour rendre d’autres futurs imaginables, donc possibles ; pour imaginer des réponses aux impasses contemporaines ; pour inclure d’autres participant•es dans la production de futurs alternatifs ; pour retrouver du sens…

Mais encore ? Qu’attend-on de ces récits ? D’où doivent-ils provenir ? Qu’est-ce qui les rend féconds ou au contraire, aliénants ? Le récit est-il une alternative à l’action ?

Avec des écrivains et écrivaines de science-fiction, une chercheuse engagée, et les étudiant•es de Sciences Po, venez explorer et discuter le potentiel des récits alternatifs.

Intervenant.es

Alain Damasio, écrivain, auteur de Les furtifs (2019)

Catherine Dufour, écrivaine, autrice de L’arithmétique terrible de la misère (2020)

Laurence Monnoyer-Smith, chercheuse, directrice du développement durable du Centre national d’études spatiales

Audrey Pleynet, écrivaine, autrice d’un roman de S-F et de nombreuses nouvelles primées

Ketty Steward, écrivaine et présidente du réseau Université de la Pluralité, autrice de Deux saisons en enfer (2020)

... Et vous ! Venez avec les “nouveaux récits” qui vous inspirent !

Animation :

>Daniel Kaplan, Réseau Université de la Pluralité, enseignant du Master innovation &transformation numérique de l'École du management et de l'innovation

En complément de ce que les intervenants et intervenantes proposeront, nous souhaiterions vous demander de contribuer au contenu de la session en choisissant dans vos références personnelles un "récit" qui vous parle d'un futur désirable. Il peut s'agir d'un film, d'un extrait de roman, d'une BD, une image, bref ce qui vous parle à vous. Lors de la conférence, nous vous proposerons de partager cette référence dans un espace commun, donc si vous pouvez préparer un extrait, un lien ou une image à coller, c'est encore mieux.

À propos de cet événement

Le 04 mars 2021 de 19:15 à 21:15