Accueil>Delphine | Consultante, INDEFI

24.02.2023

Delphine | Consultante, INDEFI

Delphine Godin

Quel a été votre parcours jusqu'à votre fonction actuelle ?

Après le bac, je suis allée à l'Université Catholique de Lille pour faire la Licence d'Économie-Finance. J'ai pu faire toute ma L2 au Canada à MacEwan University (Edmonton). Au cours de cette année d'échange, je me suis investie dans deux associations incroyables : celle de théâtre d'improvisation et celle de développement durable avec laquelle j'ai mis en place avec mon équipe une solution de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de l'Université : la location de tupperware, la GreenBox.

J'ai orienté mon choix vers le Master finance et stratégie de Sciences Po pour me permettre d'allier des études dans le conseil et le développement durable. >Au cours de ce master, j'ai fait une année de césure durant laquelle j'ai fait un stage chez EY en audit financier et dans un fonds d'investissement en tant qu'ESG Analyst.

J'ai également présidé l'association d'entrepreneuriat de Sciences Po, l'association WeStart, qui organise des événements avec et chez des entrepreneurs

J'ai réalisé ma deuxième année dans la spécialité stratégie et management et j'ai effectué mon stage de fin d'études chez McKinsey en tant que Business Analyst. J'ai ainsi pu m'investir dans trois missions au sein de la Practice Sustainability.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise et de vos missions quotidiennes ?

INDEFI est un cabinet de conseil spécialisé en Private Equity et ESG. Le cabinet est scindé en trois départements (Private Equity, ESG et Asset Management) ce qui permet d'avoir des missions soit purement rattachées au département soit des missions cross-département.

Chaque jour est plus ou moins différent en tant que consultant. Mes missions quotidennes sont très variées : des call experts, des études de marché, des études de l'environnement concurrentiel, des réunions d'équipe et/ou avec le client, de production de rapports/ de slides, ou encore des rédactions de compte-rendus.

Au-delà de nos missions "business" nous pouvons nous investir dans des projets dits internes ou pro bono pour dynamiser les offres du cabinet et soutenir des initiatives et des projets associatifs et/ ou caritatifs.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier est la diversité des sujets traités et l'intégration de l'ESG dans les missions. A mon sens ce dernier point est un point qui devrait être davantage inclus dans les stratégies globales des entreprises au vu des événements climatiques extrêmes et fréquents que nous rencontrons aujourd'hui.

Un des récents projets qui me plaît tout particulièrement est celui de la Croix Rouge Insertion. Avec mon équipe, nous établissons et réalisons avec eux un Plan d'Actions à Impact Environnemental pour l'ensemble de leurs filiales. Il s'agit d'une sorte d'audit environnemental de l'ensemble de leur réseau.

Qu'est-ce que le master vous a apporté ?

Mon expérience à Sciences Po m'a profondément marquée et a été très instructive. Selon moi, c'était une expérience avec une richesse intellectuelle très forte avec des professeurs, des intervenants et des sujets abordés très intéressants. Aussi, j'ai pu m'ouvrir à d'autres sujets qui m'ont beaucoup plu et enrichie grâce à l'accès à des cours annexes : cours de géopolitique, de dessin, d'entrepreneuriat.

Sciences Po m'a aussi appris à être curieuse, à œuvrer pour le bien commun, à être ouverte d'esprit et à aller vers l'autre.

Quel était votre cours / enseignement préféré ou le plus marquant ?

Tous mes cours ont été passionnants mais je dirais que celui qui m'a le plus marqué a été celui de l'Avantage Responsable animé par Michel Fredeau et Fabien Hassan car ce cours associait stratégie et développement durable : deux sujets qui m'intéressent tout particulièrement. Nous avons eu des intervenants experts sur leurs sujets, et le fait d'être dans des cours de type TD nous permettait d’échanger facilement avec eux.