Recherche - Chaire Transformation des organisations et du travail

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Priorités

Face à une société aux organisations de plus en de plus complexes et interdépendantes, et aux besoins de ces organisations, en particulier les entreprises, de se transformer (digitalisation, exigences nouvelles de responsabilité sociale et écologique, anticipation et réorganisation face à l’arrivée de crises majeures (sanitaires, environnementales, financières, piratage numérique, etc.), la Chaire Transformation des organisations et du travail entend apporter des connaissances scientifiques sur la nature et l’ampleur de ces changements, leurs dynamiques et leurs ressorts, tant en ce qui concerne la problématique sociologique et managériale du changement, que celle de l’évolution du panorama de l’emploi, des métiers et des compétences. 

La Chaire contribue également à la production de contenus pédagogiques innovants, en proposant des compétences et des savoir-faire qui équiperont les nouvelles générations de décideurs qui devront conduire ces transformations. Elle entend enfin favoriser le dialogue entre chercheurs, managers, décideurs publics et les acteurs de la société civile (mouvement associatif, syndicats, ONG…). 

L’initiative de la Chaire s’inscrit dans un contexte de crise et de normalisation post-COVID spécifique qui rend son timing critique.

Axes de recherche

Les trois principaux axes de recherche sont :

  • Le travail, le statut des travailleurs, les métiers et les pratiques professionnelles : évolution des profils-métiers, émergence simultanée de fongibilité intersectorielle de certaines compétences et d’hyper-spécialisation ; transformation de l’organisation du travail, émergence des économies collaboratives et de l’économie de plateforme ; modification des trajectoires et de la gestion des carrières, normalisation de nouvelles carrières nomades, engagement différencié des travailleurs, télétravail. 
  • Le management, les process et les structures organisationnelles : attention portée aux recompositions des relations entre acteurs à la fois nécessaires au déploiement des nouvelles technologies et consécutives à leur mise en œuvre ; aux recompositions managériales et aux relations entre acteurs consécutives à la transformation des modèles d’affaires orientés vers la réalisation d’objectifs socialement et écologiquement responsables.
  • La gouvernance des firmes : nouvelles modalités de pilotage qu’ouvrent le numérique et le digital (transformations du management, de ses méthodes et de ses outils , en particulier le data-driven management), demande accrue de participation des salariés à la gouvernance stratégique des organisations, transformation du dialogue social, notamment en lien avec les évolutions des normes internationales, nouvelles relations avec les autorités publiques pour la co-production des biens collectifs (contribution des entreprises à la réduction des inégalités, à la santé publique, à la justice, à la préservation de l’environnement, etc..).

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