Double diplôme de Master Sciences Po / Ecole du Louvre

Présentation

Sciences Po et l'École du Louvre ont conclu un partenariat permettant à certains de leurs élèves de réaliser un double diplôme de Master. Ce programme propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre. Il constitue un parcours d'excellence, auqauel une dizaine d'étudiants participe chaque année.

Programme

Le parcours de double diplôme s’effectue en trois ans et se déroule comme suit pour les étudiants de Sciences Po :

1A
Une année de césure obligatoire afin d’effectuer la Licence 3 de l’École du Louvre
Acquisition de savoirs fondamentaux en histoire de l’art
Sous réserve de l’obtention d’une moyenne de 10/20 : admission à poursuivre en Master 1
2A Master 1 du Double diplôme en simultané dans les deux établissements
3A Master 2 Double diplôme en simultané dans les deux établissements

NB : en Master 1 et Master 2, les étudiants ont le choix entre deux parcours :

Les étudiants suivent les enseignements de leur École à Sciences Po et, en parallèle, ceux de l’École du Louvre (année de Muséologie en Master 1 et choix parmi l’un des six parcours en Master 2).
Pour ce faire, des maquettes pédagogiques spécifiques, comportant un certain nombre de dispenses, leur sont proposées.

Admissions

Sont éligibles au double diplôme les étudiants qui sont en troisième année du Collège universitaire de Sciences Po en 2020-2021, admis à poursuivre en première de Master à l’École d’affaires publiques ou le Master Hisoitre à l’École de la recherche.

Une seule candidature est autorisée dans l’ensemble du cursus, et elle doit avoir lieu l’année qui précède votre admission au double diplôme. Aucun report d’admission ne sera effectué.

Si vous n’êtes pas encore étudiant à Sciences Po et que vous souhaitez vous porter candidat, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

1/ Etre titulaire de l'un des cinq diplômes suivants :

• Le « Diplôme de premier cycle de l'École du Louvre », obtenu en quatre (4) années maximum, avec une moyenne de 14/20 entre l'écrit et l'oral à l'examen du cours de spécialité de troisième année de premier cycle ;
  • Une Licence en histoire de l’art obtenue avec une moyenne générale d’au moins 14/20 ;
  • Une double licence histoire de l’art / autre discipline, obtenue avec une moyenne générale d’au moins 14/20 ;
  • Une validation du premier cycle d’un Institut d’études politiques avec une moyenne générale d’au moins 14/20 ;
  • Une équivalence de licence à l’issue d’une classe préparatoire aux grandes écoles (option histoire ou histoire de l’art).

Sans cela, votre candidature sera déclarée irrecevable par la commission de sélection.

2/ Par ailleurs, être admis à Sciences Po au sein de l'un des programmes suivants :

Veillez à consulter le calendrier et les étapes de la procédure d'admission par la procédure française.

NB : Il existe deux procédures d'admission distinctes : une pour Sciences Po et une pour le double diplôme, qui se font parallèlement la même année.

En tant que candidat externe à Sciences Po, il vous faut postuler à l'École d'affaires publiques (spécialité Culture) ou au Master Histoire de l'École de la recherche et, en parallèle, au double diplôme École du Louvre dont la procédure est détaillée ici.

Par ailleurs, en cas de présélection pour le double diplôme, vous pourrez être admis à celui-ci si et seulement si vous êtes par ailleurs admis à Sciences Po.

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

• Un CV
  • Une lettre de motivation spécifique détaillant votre intérêt pour ce double diplôme (1 page maximum)
  • Relevés de notes de chaque année d'étude depuis l'obtention du Baccalauréat ou diplôme équivalent

Pièces facultatives :

• Justificatif des cours d'histoire de l'art suivis et mentionnés dans votre CV (cours du soir, etc.) s’il y a lieu ;
  • Recommandations académiques et/ou professionnelles (deux lettres maximum)

Le dossier est à envoyer le 1er février 2021 avant midi,  sous la forme d'un seul document PDF, à l'adresse suivante : doubles.diplomes@sciencespo.fr.

Aucun dossier remis après cette date ne pourra être pris en compte.

Calendrier de la procédure d’admission

• Début décembre : réunion d’information sur le double diplôme
  • 1er février 2021 avant midi (heure de Paris) : date limite de candidature
  • Février : évaluation des dossiers de candidature par les Responsables des programmes de Sciences Po
  • Première quinzaine de mars : résultats de présélection
  • Deuxième quinzaine de mars : entretiens de motivation avec les Responsables de l’École du Louvre et les Responsables de programmes de Sciences Po.
  • Première quinzaine d'avril : résultats d’admission

Frais de scolarité

Les étudiants et élèves s’acquittent des droits de scolarité dans les deux établissements pendant les deux années de Master.
Durant leur année de césure (année 1), les étudiants de Sciences Po s'acquittent des droits de césure à Sciences Po (25% des droits de scolarité) et des droits de scolarité à l’École du Louvre (droits du premier cycle).
Tout étudiant admis dans le double diplôme peut bénéficier des bourses sur critères sociaux, et notamment de la gratuité des études.

Pour plus d'informations, veuillez écrire à : doubles.diplomes@sciencespo.fr