Doctorat en Science politique, mention relations internationales

Présentation du doctorat

Le programme doctoral en relations internationales encourage une définition extensive de l'international, une méthodologie attentive aux recherches empiriques, ainsi qu'un effort de conceptualisation pour penser les changements d'un monde devenu particulièrement complexe.

Objectifs

Ce programme forme à la recherche et par la recherche des étudiants qui visent :

  • les métiers académiques (recherche et enseignement)
  • les carrières d'experts au sein des organisations internationales publiques ou privées;
  • les concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale, européenne ou les carrières diplomatiques.

Compétences visées

Le programme cherche à developper une capacité de recherche et d'analyse critique, une expertise de très haut niveau dans les différents outils méthodologiques, ainsi qu'une bonne maîtrise des questions fondamentales de la discipline. 

Structure générale du programme 

Le programme est composé de deux année au niveau master et trois années au niveau thèse.

La première année du niveau Master est consacrée à l'acquisition des fondamentaux en relations internationales ainsi qu'à une première initiation à la recherche par des conférences de méthode et, à partir du second semestre, par des cours plus ciblés et un tutorat personnalisé.

La seconde année du Master complète les connaissances acquises par quelques cours et séminaires spécialisés, parallèlement à un séminaire général de recherche et à la poursuite du tutorat. L'ensemble tend essentiellement à accompagner la préparation du mémoire de recherche qui constitue le temps fort de cette seconde année. Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les deux années au niveau master.

Consultez la maquette pédagogique

A l'issue de ces deux années d'études, les étudiants sont titulaires d'un master de science politique, mention relations internationales.

Le passage en thèse est soumis à l'approbation d'un jury qui se prononce, au vu des résultats de la scolarité et de la qualité du mémoire, sur la capacité des étudiants à s'engager dans la recherche. La demande d'inscription en thèse est ouverte non seulement aux étudiants ayant suivi le master en science politique de Sciences Po mais également aux titulaires d'un master obtenu dans un autre établissement français ou étranger. Cependant, le jury d'admission peut demander aux candidats de suivre, préalablement à l'engagement de leur recherche doctorale, des enseignements fondamentaux ou de spécialisation que le jury d'admission jugerait nécessaires à leur formation.

Dans le choix du Directeur de thèse, les candidats sont invités à prendre contact avec l'un des membres de l'équipe pédagogique et/ou l'un des membres des laboratoires de Sciences politique de l'Institut ; pour les relations internationales : le Centre de recherches internationales (CERI) ou le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE)

Pendant les trois années de thèse, les doctorants sont encadrés par un directeur de thèse et intégrés au sein de l'un de ces laboratoires pour les relations internationales : le CERI ou le CEE. Les doctorants doivent également suivre au moins trois séminaires doctoraux dont l'un nécessairement extérieur au programme de leur mention.

Lors de la première année de doctorat, le(a) doctorant(e)  suivra 3 séminaires :

Deux séminaires obligatoires :

  1. le séminaire du laboratoire de rattachement (Labsem) : CERI
  2. le séminaire de la formation doctorale RI : il est destiné à aider le doctorant à construire sa thèse et s’informer sur l’état présent de la recherche au sein de la sous-discipline. Il doit présenter et discuter de ses travaux en présence d’un(e) invité(e) spécialisé(e) dans son propre domaine.
  3. Un séminaire à choisir :

L’assiduité est requise. Le régime de l’IEP de Paris relatif à la présence des étudiants dans ce cadre pédagogique y est applicable. La participation à ces séminaires permet au doctorant d’assurer une partie de la scolarité requise pendant son parcours doctoral (soit un volume horaire d’au moins 60h).

Le diplôme de doctorat en science politique est délivré à l'issue de cette scolarité et de la soutenance de la thèse.

L'équipe pédagogique

Le programme accueille également des professeurs invités venus des principales universités étrangères qui offrent chaque année un cours et/ou un séminaire à l'attention des étudiants en seconde année du Master: K. Olsen et P. Burgess (Oslo), W. Carlsnaes (Uppsala), A. Williams (St Andrews), E. Luck (Columbia), T. Inogushi (Tokyo), N. Lebow (Dartmouth College), etc.

Admissions

Consultez notre page "L'admission en thèse"

Les financements

Des aides à la mobilité sont proposées aux doctorants pour participer à des colloques et pour effectuer des travaux de terrain et des séjours d'études à l'étranger.

Pour en savoir plus, consultez la page "Financements"

Contacts et accueil des étudiants

Professeur Guillaume Devin, directeur du Programme doctoral (Ph.D.) en Science politique, mention Relations internationales.

Responsable administrative : Marie-Rose Pereira

  • Tél : 33 (0)1 45 49 50 92
  • Fax : +33 (0)1 42 22 40 26

Accueil des étudiants : Ecole Doctorale de Sciences Po - 199, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris (3ème étage) - Du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 - le vendredi de 9h30 à 12h30

Retour en haut de page