Sociologie | Offre de contrat doctoral

Sociologie | Offre de contrat doctoral

Choix résidentiels et inégalités éducatives. Une comparaison de plusieurs métropoles françaises. Date limite de candidature : 15 juin 2021
  • Image Ji_Elle (CC BY-SA 4.0)Image Ji_Elle (CC BY-SA 4.0)

Offre de contrat doctoral CNRS, à l'Observatoire sociologique du changement (Sciences Po - OSC) pour une durée de 36 mois à compter du 1er octobre 2021.

Choix résidentiels et inégalités éducatives. Une comparaison de plusieurs métropoles françaises

La thèse est encadrée par Marco Oberti, Professeur des universités en sociologie à Sciences Po.

Temps complet, rémunération de 2135€ brut mensuel.

La forte augmentation des prix de l'immobilier dans les métropoles conduit une partie des classes moyennes à développer des stratégies résidentielles mettant en jeu l'accession à la propriété, le logement locatif privé ou social afin d'accéder à une offre scolaire publique attractive. La thèse contribuera à analyser ces dynamiques qui ont un impact important sur la ségrégation résidentielle et scolaire, et recoupent des dimensions politiques locales.
La cas parisien faisant déjà l'objet d'études, il s'agira d'élargir l'analyse à d'autres grandes villes françaises, afin de mieux saisir les spécificités locales, et ainsi mieux penser l'articulation des politiques du logement et scolaires dans un objectif de lutte contre les inégalités éducatives.

Compétences attendues : méthodes qualitatives (entretiens et analyse textuelle), méthodes quantitatives (R, Stata), connaissances en cartographie (QGIS), anglais oral et écrit, aptitude au travail en équipe.

Pour déposer votre candidature, créez un compte sur le site emploi du CNRS, puis suivez ce lien vers l'offre proposée (bouton "postuler") où les documents à fournir sont indiqués (mémoire de M2, relevé de notes, lettre de motivation et de recommandation). La date limite de réponse est le 15 juin 2021.

Tags :
Retour en haut de page