Projects of the Research Centre

Projects

Groupe de travail en humanités juridiques

Le groupe de travail en humanités juridiques mène des études sur le droit dans une perspective interdisciplinaire et critique. Il encourage les travaux portant sur le droit saisi à partir des différentes disciplines relevant des humanités et fédère des chercheurs issus de l’École de droit, du Centre d’histoire, du Centre de recherches politiques de Sciences Po, du Groupe de recherche sur les humanités juridiques des universités de Sherbrooke, Laval, Concordia, du Québec à Montréal (UQAM) et McGill au Québec, enfin, des universités de Tel Aviv, Haïfa, Bogota, Buenos Aires et Mexico.

Les travaux du groupe entendent interroger le droit dans sa formation, son fonctionnement comme dans ses effets sociaux, culturels et politiques, à partir des multiples approches que les humanités offrent, depuis la littérature jusqu’à la philosophie, l’anthropologie, l’histoire, la psychanalyse, l’esthétique, les arts et, plus récemment, les dimensions sensibles et synesthésiques du droit. Les activités du groupe de travail visent à introduire ces études dans le monde francophone, à les renouveler et à les lier à une réflexion sur l’enseignement du droit. 

Les coordinatrices du groupe sont Julie Saada, professeure de philosophie à Sciences Po, et Alexandra Popovici, professeure de droit à l’université de Sherbrooke. Elles organisent les activités du groupe avec Vincent Forray, professeur de droit à Sciences Po, et Mark Antaki, professeur de droit à McGill.

Les activités du groupe se déploient sous la forme d’un séminaire transatlantique associant plusieurs centres et chercheurs, de colloques et de publications.

Previous projects

Back to top