Accueil>Policy Lab>Global Public Policy Network

Global Public Policy Network

GPPN, Global Public Policy Network

L'École d'affaires publiques est membre du Global Public Policy Network (GPPN). Fondé en 2005, le GPPN regroupe les écoles d'affaires publiques de huit universités de renommée mondiale (Columbia, LSE, Hertie, GrasPP, Lee Kuan Yew, Fondaçao Getulio Vargas, Munk School, Sciences Po). Le réseau organise une conférence annuelle au cours de laquelle les étudiants et les doyens des écoles membres échangent sur les principales questions mondiales liées aux affaires publiques. Ces échanges contribuent à l'amélioration de la formation, favorisent l'innovation pédagogique et stimulent la recherche. Les membres ont également mis en place des programmes d'échange et de double diplôme pour permettre à leurs étudiants de bénéficier de ce réseau international. 

Section #participer

Participer à la conférence

Vous pouvez proposer des solutions concrètes à d'importants problèmes de politique publique ? Vous savez mettre à profit vos compétences analytiques pour résoudre un problème de politique publique ? Vous voulez présenter vos idées lors d'une conférence internationale ? Vous souhaitez rencontrer des étudiants créatifs du monde entier ?

Le thème

À mesure que la fragmentation s’intensifie (polarisation politique, inégalités économiques, fractures numériques, conflits territoriaux, délitement institutionnel et récits concurrents) il devient urgent de concevoir des politiques capables de fonctionner efficacement malgré ces divisions, voire en les mobilisant.

Quelques questions à considérer :

• Comment la conception des politiques peut-elle prendre en compte des divisions idéologiques, culturelles ou partisanes profondes ?
• Quels mécanismes peuvent favoriser la coopération entre juridictions concurrentes, niveaux de gouvernement ou acteurs internationaux ?
• Comment reconstruire la confiance dans les institutions et l’expertise à l’ère de la désinformation et de la polarisation ?
• Quelles solutions politiques innovantes peuvent combler l’écart entre défis globaux et mise en œuvre locale ?

Nous recherchons des propositions politiques concrètes qui abordent la fragmentation dans n’importe quel domaine : santé, éducation, sécurité, politique économique, etc.

Le défi

Le GPPN invite les étudiants à élaborer des propositions politiques concrètes répondant à des défis majeurs liés à la fragmentation dans tout domaine de politique publique.
Les propositions peuvent inclure des approches publiques, privées ou hybrides et doivent s’appuyer sur une analyse rigoureuse tout en restant pratiques et applicables.

Votre projet doit être adressé à un organisme public ou une autorité gouvernementale au niveau local, municipal, régional/infranational, national/fédéral, ou international.
Même si votre solution peut impliquer des acteurs privés, des organisations de la société civile ou d’autres entités non gouvernementales, le destinataire principal doit être un décideur ou organisme public ayant le pouvoir d’adopter et de mettre en œuvre votre politique.

Toutes les propositions doivent clairement identifier :

• Acteur(s) public(s) : L’organisme gouvernemental ou public auquel s’adresse la proposition (gouvernements locaux, infranationaux, fédéraux, ou organisations internationales telles que les Nations unies, l’OMS, la Banque mondiale, etc.)
• Domaine de politique publique : Le champ spécifique visé (ex. santé publique, éducation, politique climatique, marché du travail, etc.)
• Problématique(s) politique(s) : Le ou les problèmes précis que votre proposition entend résoudre, y compris la manière dont la fragmentation se manifeste dans ce contexte.

Nous recherchons des propositions démontrant :


1. Argumentation

• Identification et analyse précises de la population cible, du territoire ou du contexte de gouvernance
• Description claire de la manière dont la fragmentation se manifeste dans votre domaine d’étude
• Analyse approfondie du problème avant la présentation des solutions
• Prise en compte explicite des divisions entre parties prenantes, des intérêts divergents ou des complexités juridictionnelles

2. Analyse & preuves

• Utilisation solide de données, d’analyses empiriques et de méthodes analytiques
• Approche fondée sur les preuves pour comprendre le problème et soutenir votre solution
• Analyse quantitative ou qualitative appropriée, démontrant clairement comment les données informent votre conception politique

3. Stratégie de mise en œuvre

• Compréhension fine de l’économie politique et des intérêts des parties prenantes
• Évaluation réaliste des obstacles de mise en œuvre liés à la fragmentation
• Mécanismes clairs pour construire des coalitions ou surmonter les oppositions
• Prise en compte du séquençage, du calendrier et des capacités institutionnelles
• Attention à la manière dont la politique fonctionne dans des contextes divisés

4. Apprentissage & adaptation

• Mécanismes de suivi, d’évaluation et d’ajustement
• Différents scénarios ou contingences selon les niveaux de coopération ou de résistance
• Connaissance des expériences comparables menées auparavant
• Compréhension des raisons des succès, échecs ou ajustements passés
• Souplesse intégrée pour s’adapter à des conditions politiques ou sociales changeantes

Les équipes

Les étudiants doivent constituer des équipes de 2 à 4 membres. Chaque étudiant ne peut participer qu’à une seule équipe.

Critères d'évaluation

Les propositions seront évaluées sur la base des critères suivants, qui sont pondérés de manière égale. Ces critères sont les mêmes que ceux qui seront utilisés lors de la conférence.

  • Problème : analyse politique et solidité de la conception (elle doit se fonder sur des principes analytiques solides) (25 %),
  • Solution : problèmes de mise en œuvre, y compris la prise en compte des intérêts des parties prenantes (25 %), (pertinence de la solution). 
  • Mise en œuvre : mécanismes d'apprentissage, d'autocorrection et d'amélioration au fil du temps (25 %), (mise en place de la proposition au fil du temps : la proposition doit inclure différents scénarios). 
  • Présentation : Qualité de la présentation (25%) (clarté, lisibilité, respect des consignes)

Format

Les équipes et les propositions sélectionnées pour participer à la conférence du GPPN à Sciences Po feront chacune une présentation de 3 minutes maximum le premier jour de la conférence.

Jusqu'à 10 équipes/propositions recevront des commentaires détaillés de la part du jury des doyens et seront sélectionnées pour faire une présentation le deuxième jour de la conférence. Cette seconde présentation durera jusqu'à 5 minutes et sera suivie de questions de la part du jury.

Veuillez noter que la présence de tous les étudiants sélectionnés est obligatoire pendant les deux jours de la conférence

Pour postuler

Pour postuler, veuillez envoyer la proposition de votre équipe à emelyne.grellety@sciencespo.fr avant le dimanche 14 décembre 2025. Votre proposition ne doit pas dépasser 1000 mots (sans les diagrammes et les références). Veuillez inclure les noms de tous les membres de l'équipe, votre Master et votre spécialité dans votre candidature. 

Section #editions-precedentes

Partenaires

   

Suivez-nous