Accueil>L’Association de l’École d’Affaires Publiques au cœur des institutions européennes !

28.02.2024

Voyage à Bruxelles organisé par l'Association de l'École d'affaires publiques  (crédits : AEAP)

Le 15 février 2024, une délégation de 24 étudiants s’est rendue à Bruxelles afin d’y découvrir le fonctionnement des institutions européennes et les acteurs du secteur privé.

Entamé par la visite du Parlement européen et un échange avec le député européen Sandro Gozi, le voyage s’est poursuivi par un passage au sein de la Commission européenne et une rencontre avec des membres du Secrétariat Général. Un moment particulièrement enrichissant pour les étudiants qui ont pu poser de nombreuses questions sur la réalité des missions au sein de l’Union européenne.

La journée s’est achevée par un afterwork organisé par les membres de la section bruxelloise des Alumnis de Sciences Po, opportunité pour chacun d’élargir son réseau en ayant une meilleure appréhension des opportunités professionnelles en Belgique !

Le lendemain fut encore marqué par de nombreuses visites, avec en premier lieu celle de la Représentation Permanente de la France auprès de l’UE au cours de laquelle les enjeux de la présence française dans les institutions européennes ont pu être explorés.

S’en est suivi une visite du Comité européen des régions et du Comité économique et social européen, organes trop souvent méconnus pourtant fondamentaux au bon fonctionnement de l’Union européenne.

Enfin, les étudiants ont pu se rendre au sein du cabinet de conseil FIPRA dont les activités dans le secteur des affaires publiques constituent une débouchée pour les élèves de l’IEP.

Un grand bravo à Jean-Baptiste Chaléroux, président de l’AEAP, Dominika Szereda, vice-présidente affaires européennes, René Hofer, responsable spécialité Europe in the World, Lola Laebens, responsable du pôle événementiel et Miriam Palai, responsable du pôle communication pour l’organisation de ce voyage passionnant et bénéfique aux étudiants de l’École d’affaires publiques !