Accueil>Découvrez les nouveaux conseillers scientifiques de la rentrée 2023

14.09.2023

Découvrez les nouveaux conseillers scientifiques de la rentrée 2023

Valérie Peugeot, nouvelle conseillère scientifique de la spécialité Digital, New Technology and Public Policy

Après avoir travaillé comme chercheuse en sciences sociales du numérique chez l’opérateur Orange de 2010 à 2023, Valérie Peugeot poursuit ses activités à Sciences Po. Elle assure la direction pédagogique de l’Executive master Digital humanities, et intervient comme conseillère scientifique pour la spécialité Digital, New Technology and Public Policy de l’École d’affaires publiques.

Vice-présidente du Conseil national du numérique de 2013 à 2015, elle est membre du collège des commissaires de la Commission nationale de l'informatique et des libertés depuis 2016, où elle est en charge du secteur de la santé.

Impliquée dans le secteur de l’économie sociale et solidaire de longue date, elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif.

Pierre Heilbronn, nouveau conseiller scientifique de la spécialité Europe in the World

Pierre Heilbronn est conseiller scientifique de la spécialité Europe in the World, programme partagé entre la Paris School of International Affairs (concentration Europe) et l’École d’affaires publiques (spécialité Europe in the World), depuis septembre 2023.

Diplômé de Sciences Po, titulaire d'un Master of Philosophy en économie et d'un Diplôme d'études européennes approfondies, ancien élève de l'ENA, son parcours l’a mené notamment au sein du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (direction de la coopération européenne), de la Commission européenne (auprès du commissaire européen chargé des relations extérieures), de l’Inspection générale des finances, du Secrétariat général des affaires européennes (comme coordinateur pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne puis comme Secrétaire général des affaires européennes), comme vice président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (en charge des politiques et des partenariats) et désormais comme envoyé spécial de la France pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine.