Accueil>Le département>Les instances

Les instances

L'organisation du Département

Les principes de collégialité et de responsabilité élective sont au cœur de la constitution et du fonctionnement du département. Ces deux principes ont vocation à renforcer notre communauté académique, son fonctionnement collectif et la responsabilité devant les pairs.

L’équipe de direction, élue, est ainsi constituée :

  • Un directeur, Kevin Mellet, qui coordonne les activités du département. Il est le principal représentant de la discipline auprès des directions de Sciences Po.
  • Deux référents pour le collège : Jean-Samuel Beuscart et Mélusine Boon-Falleur, qui coordonnent l’offre d’enseignements au niveau du collège, en lien étroit avec la directrice du collège, Jeanne Lazarus, et les directions des différents campus de Sciences Po.
  • Jérôme Pélisse est responsable du programme et des échanges doctoraux. Il est le représentant de la discipline auprès de la direction de l’École de la Recherche

Deux instances principales structurent la vie du département :

  • Le bureau, animé par le directeur, coordonne les activités du département et prépare les assemblées générales. Il est actuellement constitué de Kevin Mellet, Jean-Samuel Beuscart, Mélusine Boon-Falleur, Jérôme Pélisse, Carlo Barone (Directrice du CRIS), Sophie Dubuisson-Quellier (Directrice du CSO), Achim Edelmann (Représentant du médialab), Federico Varese (représentant du CEE).
  • Une assemblée générale qui réunit régulièrement l’ensemble des membres permanents du département de sociologie. Il s’agit d’une instance de discussions et de décisions concernant les principes et les orientations pédagogiques générales de notre discipline.