Dossier : Inspecter, pour quoi faire ?

Entretiens autour de l'ouvrage "La règle et le rapporteur. Une sociologie de l'inspection" de S. Brunier et O. Pilmis (eds)

Inspecter, pour quoi faire ? 

L'ouvrage "La règle et le rapporteur. Une sociologie de l'inspection" dirigé par Sylvain Brunier et Olivier Pilmis, publié en avril 2020, est une réflexion collective d’une quinzaine de chercheuses et chercheurs.

Scandales sanitaires, violences policières, pollution environnementale, manquements au Code du travail, évaluation de telle politique publique… tous suscitent la mobilisation de services d’inspection. Leur convocation régulière ne les exempt pas de critiques : tatillons, ils entraveraient la bonne marche de l’économie ; déconnectés du terrain, ils incarneraient un pouvoir bureaucratique sourd aux revendications ; soumis à l’autorité d’une tutelle, ils « blanchiraient » délibérément des inspectés fautifs. Les contributions réunies dans cet ouvrage montrent que les services d’inspection n’ont pas qu’un nom en commun mais que leur activité en fait des intermédiaires entre des inspectés et des donneurs d’ordre. Inspecter consiste aussi bien à faire la lumière sur le déroulement et les causes de certaines crises, qu’à contrôler, de manière plus routinisée, la conformité des pratiques d’acteurs et privés avec un ensemble de règlementations et de règles. L’inspecteur n’est pas seulement celui qui vérifie que les inspectés appliquent la règle, il se fait également le rapporteur de ce qu’ils lui ont donné à voir.

Ce dossier donne la parole à des inspecteurs, universitaires, hauts fonctionnaires qui éclairent l’organisation des services d’inspection, les modalités de saisine, le déroulement des missions et la production des rapports jusqu’à leur diffusion et circulation. Ils discutent des évolutions récentes des pratiques d'inspection, notamment dans le contexte de la pandémie, à l'aune des principaux résultats récapitulées dans l'introduction générale de l'ouvrage

 

Retour en haut de page