Sylvain Brunier

Sylvain Brunier
+33140626570
19 rue Amélie - 75007 Paris - FR
Chargé de recherche CNRS
Sociologie des mondes agricoles , Santé au travail, santé environnementale, Connaissances, Science et expertise, Infrastructure de données et système d'information géographique

Axes de recherche

  • Action publique, transformation de l’Etat
  • Gouvernance, organisations économiques
  • Savoirs, sciences et expertise

BIOGRAPHIE

Les recherches de Sylvain Brunier portent sur l’histoire de projets de modernisation qui articulent instruments de connaissance, travail de conseil, et politiques publiques. Il vient de publier un ouvrage sur l’histoire des conseillers agricoles, intitulé Le bonheur dans la modernité, dans lequel il montre le rôle central de ce groupe professionnel dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques agricoles en France après la Seconde Guerre mondiale.
Son nouveau projet est centré sur l'étude des promesses actuelles de « la nouvelle modernisation agricole », qui ambitionne de concilier méthodes intensives et limitation des dégâts sanitaires et environnementaux. Il s'intéresse tout particulièrement aux instruments de surveillance spatiale (satellites, capteurs, systèmes d’information géographique), et aux nouvelles formes de prescription portées par des entreprises et des administrations.

ENSEIGNEMENT

Conduite de la recherche, Master de sociologie, Sciences Po, avec J.-N. Jouzel

Socio-histoire du capitalisme, niveau 2e année de licence, Université de Lausanne, avec S. Billows et C. Lemercier

Quantification et méthodes quantitatives, Master Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie, EHESS de Marseille

Recherche participative sur la santé des travailleurs et des populations exposées aux pesticides avec l'association F93 au Collège de Jean Moulin de Neuilly-Plaisance en 2020 (Lycée horticole de Montreuil en 2019) 

AUTRES RESPONSABILITES

Co-organisateur du Séminaire doctoral du CSO (avec A.-L. Beaussier)

Co-organisateur du Séminaire Article au CSO (avec J. Aust)

Co-organisateur du Séminaire Ecriture au CSO (avec J-N. Jouzel)

Co-organisateur de l'Atelier de lecture en histoire et sociologie rurale à l'EHESS (avec S. Barral, B. Leroux, N. Migneni, E. Morena, J. Oui, D. Thivet)

Co-organisateur du groupe de travail "Inspections" au CSO avec O. Pilmis

Membre du Comité d'Histoire de l'association Solidarité Paysans

FORMATION

2012
Doctorat d’histoire de l’Université de Grenoble.
Thèse réalisée au sein du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA – UMR 5190).
Titre : Conseillers et conseillères agricoles. L’amour du progrès aux temps de la « révolution silencieuse » (1945-1983).

Janvier 2018 - Septembre 2018 :
Postdoctorant de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS), « Governing agriculture from the sky. How remote sensing reshaped the Common Agricultural Policy since 1992 », sous la responsabilité de PierreBenoît Joly, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (CNRS / INRA / Université Paris Est).

Juillet - Décembre 2017 :
Postdoctorant, « Le rôle de la médecine hospitalière dans le signalement des maladies professionnelles liées aux pesticides », en collaboration avec Jean-Noël Jouzel et Giovanni Prete, Princeps / Centre de Sociologie des Organisations (CSO – UMR 7116) / Sciences Po.

Dernières publications

Voir toutes les publications de Sylvain Brunier
Retour en haut de page