Accueil>Discriminations et Inégalités sociales

17.12.2025

Discriminations et Inégalités sociales

Les pays, régions, entreprises où les discriminations sont plus fortes sont-ils aussi caractérisés par davantage d'inégalités sociales (mesurées par exemple par des écarts d’emploi et de salaires) ? Peut-on quantifier l'effet de la discrimination sur les inégalités dans la vie réelle ? Les inégalités entraînent elles une discrimination future ? Comment la relation entre discrimination et inégalités sociales a-t-elle évolué au fil du temps ?

Alors que de nombreuses expériences de terrain ont fourni des preuves incontestables de l’omniprésence des discriminations et de leur persistance dans diverses sociétés, les recherches sur la manière dont ces traitements inégaux alimentent les inégalités sociales dans la vie réelle, et peuvent à leur tour être affectées par ces dernières, reste limitées. 

Mirna Safi (crédits : Alexis Lecomte / Sciences Po)

Le projet DISEQUAL, dirigé par Mirna Safi (Sciences Po – CRIS), financé pendant 5 ans par le Conseil Européen de la recherche [ERC], au titre des bourses pour les chercheurs confirmés (Advanced Grants) explorant des projets ambitieux et innovants, fera progresser nos connaissances autour de trois objectifs majeurs :

  • Etudier le lien entre discriminations et inégalités dans divers contextes en combinant des données expérimentales et observationnelles ;
  • Comprendre le rôle des mécanismes psycho-sociologiques tels que les attitudes, les croyances et les expériences subjectives dans le cycle qui lie les discriminations aux inégalités sociales ;
  • Evaluer le rôle des politiques publiques dans la production et reproduction du cycle qui lie les discriminations aux inégalités sociales.

Le projet va collecter et harmoniser des données comparatives internationales couvrant plusieurs mesures de discrimination, en portant une attention particulière aux facteurs de genre et d’origine ethnoraciale.  Plusieurs sphères d’interaction seront examinées, notamment sur le marché de l’emploi et du logement. Le projet couvrira jusqu’à 35 pays, avec une profondeur historique permettant d’apprécier des évolutions temporelles (1970-2024). Le projet intègrera aussi des données à différentes échelles (nationales, régionales ainsi que des données d’entreprises). 

DISEQUAL  mobilisera des approches théoriques et méthodologiques issues de la sociologie, de l’économie, de la science politique et de la psychologie sociale permettant de comprendre les mécanismes qui relient discriminations et inégalités et d’améliorer l’efficacité des politiques qui cherchent à  combattre ces défis sociétaux persistants.

Ce type de projet européen doit inclure une forme d'audace scientifique, de risque conceptuel permettant de tester des hypothèses, d'utiliser des méthodes complémentaires et d'inclure des données nouvelles, pour être financé par l'ERC. 

Les travaux donneront lieu à des communications et des publications qui seront signalées sur notre site tout au long de la vie du projet. 

(crédits : Jozef Micic (via Shutterstock))