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Cao Minh Ho

PhD Candidate

Centre for Research on Social Inequalities (CRIS)

Research Interest(s): Immigrants ; Education ; Educational trajectories ; Career trajectories ; Stereotypes ; Discrimination

Discipline(s): Sociology

Biography

Communications - Presentations

  • 2024, "The Effects of Covid-19 on Self-Reported Experiences in Racism and Discrimination among Asians in France", EAPS European Population Conference, June 13th, Edinburgh.
  • 2024, « Les effets du Covid-19 sur l'expérience auto-déclarée du racisme et des disciminations chez les descendant·e·s d'immigré·e·s asiatiques en France », Journée doctorale de l'INED, 30 mai, Aubervilliers.
  • 2023, "The effects of the Covid-19 pandemic on Asians' self-reported experiences of racism and discriminations", ECSR Annual Conference, 18th September, Prague.
  • 2023, « Les effets du Covid-19 sur le ressenti du racisme et des discriminations chez les descendants d’immigrés asiatiques en France », 10ème Congrès de l'AFS, Intersections Circulations, RT 2 Migrations, Lyon, mardi 4 juillet

Current Research

The Good Students of Immigration? Stereotypes as Both Resources and Obstacles in the Trajectories of Asian Immigrant Descendants

Supervisors: Mirna Safi (Sciences Po - CRIS) et Mathieu Ichou (INED)
Funding: PhD contract by DILCRAH

Cette thèse vise à étudier les stéréotypes liés aux populations asiatiques comme une ressource et un frein potentiels dans les trajectoires des descendants d’immigrés asiatiques : les stéréotypes n’ont-ils qu’un impact négatif, en termes de discrimination et de racisme à l’école et au travail, ou peuvent-ils avoir des conséquences positives sur les trajectoires des descendants d’immigrés asiatiques ?

Le cas spécifique des stéréotypes liés aux Asiatiques est particulier, puisqu’ils sont considérés comme étant positifs et s’avèrent souvent rattachés aux questions de performances scolaires et d’attitude professionnelle. 
« Studieux », « travailleurs », « discrets » et « dociles », les Asiatiques sont perçus comme une « minorité modèle », comme les bons élèves de l’immigration.

Mon approche propose d'examiner les conséquences ambivalentes de ces perceptions, à l’école et au travail, à partir d’un protocole de recherche articulant statistiques, entretiens et dispositif expérimental.

Thesis topic

The Good Students of Immigration? Stereotypes as Both Resources and Obstacles in the Trajectories of Asian Immigrant Descendants