Bachelor of Arts and Sciences (BASC) : double diplôme "Algorithmes et décisions" avec Université de Paris

Une formation à la croisée des sciences humaines et sociales et des mathématiques

À la rentrée universitaire 2021, Sciences Po propose un nouveau double diplôme de premier cycle en sciences humaines et sociales et en mathématiques, conçu en partenariat avec Université de Paris.

Objectifs pédagogiques

Les étudiants suivent en premier lieu un double diplôme qui associe des enseignements de Licence en mathématiques à Université de Paris et en sciences humaines et sociales à Sciences Po.

Véritable innovation pédagogique de ce programme, des cours interdisciplinaires sont conçus par des enseignants chercheurs issus des deux institutions.

La formation interdisciplinaire est intitulée “Algorithmes et décisions” et prend pour principaux objets d’étude les manières dont nos choix, individuels ou collectifs, sont équipés, mis en forme et en ordre, orientés, parfois contraints par des modèles et/ou des séries d’instructions qui puisent aussi bien dans la logique que dans les traces que nos activités laissent et qui constituent de vastes jeux de données.

La mesure et le calcul sont historiquement des enjeux de pouvoir, qui peuvent constituer des ressources pour justifier l’action, qu’elle soit publique ou privée. Il convient dès lors d’en analyser les paramétrages et le fonctionnement dans une variété de domaines fondamentaux de l’organisation politique et sociale.

Les cours interdisciplinaires permettent enfin d’envisager une série de situations qui résistent à la quantification et pour lesquelles l’incertitude et l’aléa pèsent sur la prise de décision.

À l’issue de quatre années de formation, dont une à l’international, les étudiants obtiennent une  Licence disciplinaire en mathématiques, délivrée par Université de Paris, et un Bachelor of Arts and Sciences (BASc), délivré par Sciences Po.

Déroulement du programme

Les deux premières années du programme s’appuient à la fois sur les enseignements de premier cycle de Sciences Po dispensés sur le campus de Paris et ceux en sciences dispensés par Université de Paris. Les cours sont dispensés dans les deux institutions.

La troisième année à l'étranger se déroule dans l’une des universités partenaires de Sciences Po ou de l’Université de Paris. Les étudiants sont tenus de valider leurs obligations de scolarité tant en sciences qu’en sciences humaines et sociales.

La quatrième année est essentiellement consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques à Université de Paris, complétés par des cours interdisciplinaires proposés par les deux institutions partenaires.

Ce programme requiert un fort investissement en termes de travail personnel et d’heures d’enseignement.

Les élèves diplômés choisissent, conformément à leur projet professionnel, de poursuivre leurs études au sein de l’un des masters de Sciences Po, d’Université de Paris, ou d’entamer une autre formation en France ou à l’international.

En savoir plus sur la Licence en mathématiques (UFR de Mathématiques) à Université de Paris.

Contact

Pour toute question contacter basc@sciencespo.fr.

Retour en haut de page