Kit méthodologique
Le kit méthodologique propose un accès facilité à une sélection d’outils (aide à la recherche documentaire, à la lecture et l’écriture, à l’analyse d’images ou bien à la conception de cartes, etc.), de ressources (textuelles, visuelles, disciplinaires, pluridisciplinaires et méthodologiques) et à une description des différents types d'exercices (écrits et oraux) proposés au Collège universitaire.
L'objectif de ce kit est d’aider les étudiants à préparer leurs travaux et approfondir leur réflexion personnelle en lien avec les enseignements, ainsi qu’à développer des compétences pré-professionnelles.
Des outils pour faire
Cette rubrique met à disposition des fiches, tutoriels et vidéos utiles pour consolider ses apprentissages méthodologiques et pré-professionnels.
En complément, il est important de consulter les informations concernant le service de visioconférence de Sciences Po (Guides, FAQ et conditions générales d’utilisation du service, etc.).
Connaître l'environnement juridique de son travail
- Fiche : Lire la charte anti-plagiat de Sciences Po (PDF, 59 Ko)
- Fiche : Respecter le droit d'auteur (PDF, 88 Ko)
- Fiche : Respecter les droits liés à l’utilisation d’images (PDF, 139 Ko)
- Page web : Connaître la réglementation concernant la protection des données
- Fiche : Connaître les bonnes pratiques concernant la sécurité du numérique (PDF, 829 Ko)
- Fiche : Connaître la charte d’utilisation des systèmes d’information de Sciences Po (PDF, 129 Ko)
Mener une recherche documentaire
- Tutoriel : Découvrir les ressources documentaires
- Tutoriel : Rechercher l'information avec une démarche adaptée
- Tutoriel : Évaluer et hiérarchiser les résultats de sa recherche
- Tutoriel : Organiser sa veille en ligne
- Fiche : Citer ses sources et rédiger une bibliographie (PDF , 131 Ko)
Formation en autonomie pour les étudiants de première année
- Tutoriel : Module d’introduction, Méthodologie de la recherche documentaire
En complément
- Sessions de travail en petits groupes (en français et en anglais) proposées par la Bibliothèque, sur inscription ;
- Accompagnement personnalisé à la recherche documentaire (en français et en anglais) par un référent ou une référente de la bibliothèque
Approfondir sa pratique de la lecture
Tutoriel : Mettre en fiche un ouvrage
Approfondir sa pratique de l'écriture
Fiche : Citer ses sources et rédiger une bibliographie (PDF , 131 Ko)
Comprendre le sens des images
- Fiche : Lire et faire des cartes
- Tutoriel : Créer simplement des cartes thématiques (Khartis)
Trouver et utiliser les données statistiques
Fiche : Recherche et usage des statistiques sur l’international et le mondial
Des ressources pour approfondir
Cette rubrique présente des contenus académiques organisés par type de support et par thème. Ces ressources visent à permettre aux étudiants de consolider leurs apprentissages et développer leur réflexion personnelle et critique (comprendre une notion ou un concept, analyser un sujet en s’appuyant avec pertinence sur une diversité de documents).
En complément, veuillez consulter le site de la bibliothèque de Sciences Po afin de découvrir l’ensemble des services et ressources proposés à distance.
Cartes
- La cartothèque de Sciences Po (plus de 1400 cartes, 750 diagrammes, 100 fonds de carte)
- Espace mondial, l'Atlas 2018
MOOCs (Massive Open Online Courses)
- Afrique et mondialisation, regards croisés
- À la recherche du Grand Paris, disponible également en anglais.
- Cities are Back in Town : Urban Sociology for a Globalizing Urban World (eng.), disponible également en français ou espagnol
- Entreprendre dans les insdustries culturelles à l'ère du numérique, disponible également en anglais
- Espace mondial, a French vision of Global studies (eng.), disponible également en français, arabe, chinois ou portugais
- Géopolitique de l'Europe, disponible également en anglais
- Migrations : un enjeu mondial, disponible également en anglais
- Politics and Economics of International Energy (eng.)
Photos
Musées et archives
- Bibliothèque numérique mondiale (Library of Congress)
- Bibliothèque Nationale de France (BNF) : Gallica (6,8 millions de documents en ligne)
- Europeana (Coopération entre des archives, bibliothèques et musées, plus de 50 millions de documents en ligne, livre, musique, ouvrages d'art)
- Metropolitan Museum of Art New York (eng.)
- Musée Albert-Kahn : Fonds numérisé des Archives de la planète
- Musées de France : Joconde, portail des collections
- Paris Musée (collections des musées de la ville de Paris)
- Smithsonian Collections (19 musées)
Organisations internationales
- Banque mondiale
- Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
- FAO mediabase (eng.)
- FAO of the UN sur Flickr
- Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)
- UN Photo (eng.)
- UN Peacekeeping
- L'ONU sur Flickr
- Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) (eng.)
- Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Vidéos
Types d'exercices
Les exercices proposés aux étudiants dans le cadre des enseignements sont très variés. Ils peuvent être réalisés seuls ou en groupe, en classe (présentiel ou à distance) ou à la maison, en temps limité ou non, à la main ou sur ordinateur, à l'écrit ou à l'oral, en plusieurs langues, etc.
L'ensemble des exercices exige une honnêteté intellectuelle sans faille qui exclut le plagiat (PDF, 59 Ko) et requiert un engagement personnel et authentique des étudiants en matière de recherche documentaire, d'analyse, d'expression d'une pensée structurée, précise et critique, ainsi que de l'imagination.
Les exemples présentés ici ne sont pas exhaustifs et sont donc susceptibles d'interprétations différentes selon l'année d'étude concernée, la discipline enseignée et les approches pédagogiques des enseignants. Ces derniers définissent la nature des exercices, le type de restitution des travaux, la pondération et les modalités d'évaluation.
En début de semestre, les étudiants doivent ainsi prêter une attention toute particulière au plan du cours et aux consignes méthodologiques données pour les exercices. Il est important de ne jamais hésiter à poser des questions, à demander de l'aide et des conseils aux enseignants, aux tuteurs et à vos responsables pédagogiques.
Écrits
Ces exercices peuvent être individuels ou collectifs, en plusieurs langues, objets ou non d'une restitution à l'oral.
La dissertation
Cet exercice canonique de l'enseignement en France est souvent proposé lors de l'évaluation de fin de semestre des cours magistraux notamment en histoire, en humanités et en science politique. Il s'agit de répondre par écrit à une question, en temps limité : 3 ou 4 heures.
Cette réponse doit être problématisée et argumentée, en formulant des hypothèses et en développant une démonstration critique et personnelle, illustrée par des exemples. L'exigence en termes de structuration du propos est élevée. Contrairement à une idée reçue, il n'existe pas de plan type.
Le plan détaillé
Cet exercice est la trame argumentative d'une dissertation pour laquelle il est généralement demandé de rédiger l'introduction et la conclusion. Le corps du texte peut être présenté dans un style plus télégraphique mais les titres des parties et des sous-parties doivent figurer dans ce document, ainsi que les arguments principaux et les exemples brièvement présentés.
Le galop d'essai
C'est une épreuve intermédiaire d'entraînement en temps limité. Il est une préparation à l'examen final du cours magistral, intégrée à l'évaluation de la conférence de méthode.
L'essai (paper en anglais)
Cet exercice de forme plus souple que la dissertation répond cependant aux mêmes exigences de structuration de la pensée et d'analyse critique. Il permet de discuter les idées avec une forte implication personnelle.
Généralement réservé à des sujets spécialisés, il nécessite d'indiquer de façon précise (et normée) les références bibliographiques utilisées, notamment des articles scientifiques, et peut inclure des documents dans le corps du texte ou dans les annexes.
Les fiches
Ce terme générique désigne une diversité d'exercices ayant en commun leur caractère bref et synthétique. La définition varie selon les approches pédagogiques des enseignants et les méthodes liées aux disciplines, ce qui suppose d'être attentif aux consignes. On distingue plusieurs grands types :
- La fiche de lecture ou note de lecture, implique de restituer la pensée d'un auteur exprimée dans un ouvrage ou un article scientifique, ou bien de croiser les regards de plusieurs auteurs sur un même sujet. Elle doit toujours mentionner clairement la ou les références du ou des ouvrages (titre, auteur(s), lieu, éditeur, date) (PDF, 97 Ko) et commence généralement par une brève présentation de son auteur et du contexte historique, politique, académique de son écriture et de sa publication. Elle présente de manière objective et concise les principaux thèmes et arguments, la méthodologie, le débat académique sur le sujet traité et enfin, le cas échéant, l'opinion personnelle de l'étudiant, qui doit être mentionnée comme telle. La fiche de lecture permet de faire partager les lectures au sein du groupe d'étudiants, et de susciter la réflexion collective.
- La fiche technique (parfois appelée fiche de synthèse) vise à traiter une question de manière complète, concise, précise et la plus à jour possible. Les connaissances indispensables sur un sujet sont présentées de manière synthétique et problématisée, en mentionnant le contexte, les définitions et notions essentielles, les données principales, les acteurs en présence, les enjeux, les réponses apportées et les sources de manière exhaustive (PDF, 97 Ko). La fiche technique permet de faire partager les connaissances sur un sujet au groupe d'étudiants, et de susciter la réflexion collective.
- La fiche-débat vise à présenter et analyser un débat d'idées lié à une question de société ou un évènement, en le contextualisant dans le temps et dans l'espace. Cet exercice nécessite de comprendre les fondements du sujet, les principaux enjeux, les protagonistes et leurs points de vue, les évolutions, les courants idéologiques, les solutions éventuellement envisagées. Il ne s'agit pas d'une simple confrontation d'exemples, mais d'un approfondissement d'une problématique commune en soulignant les aspects divergents et contradictoires du débat.
Le Grand écrit ou l’épreuve finale du Bachelor
Le Grand écrit clôt le parcours de formation du Collège universitaire et conditionne l’obtention du diplôme. Il se compose de deux exercices : 1) Le Rapport du Parcours civique (4 à 6 pages), qui rend compte de la construction du projet d’engagement de l’étudiant-e et de ses apprentissages, et 2) La Note de synthèse (10 à 12 pages), orientée action publique ou recherche, ayant pour objet de répondre à une problématique liée à l’expérience du Parcours civique et à l’étude de la majeure, en s’appuyant sur une production scientifique et un corpus de sources varié (littérature académique, enquêtes, entretiens, images, données statistiques, etc.). Le Grand écrit entre en compte dans la validation de la majeure choisie par l’étudiant-e.
Les analyses de documents
Tous types de documents (image, article de presse, discours, extrait filmique, tableau de données, carte, diagramme, etc.) sont utilisés dans les cours, les conférences et les ateliers, ne sont mentionnés ici que les exercices les plus fréquents.
- La revue de presse (ou le point d'actualité) : il s'agit de présenter de manière synthétique, critique et problématisée un événement de l'actualité internationale, nationale ou locale en montrant les points de vue des différents médias dans le monde et leur façon de traiter le sujet.
- L'analyse de documents iconographiques (tableaux, photographies, affiches, dessins de presse, etc.), requiert de la méthode. Il s'agit d'apprendre à décrypter le sens d'une image et ses composantes à travers l'étude de son auteur, du contexte et de la technique utilisée pour sa production, de sa diffusion et du public visé. L'objectif est de comprendre comment utiliser à bon escient un document iconographique dans la construction d'une réflexion personnelle.
- Le traitement graphique des données (diagrammes, cartes et schémas) : le recours aux représentations graphiques dans les cours et les exercices est fréquent. L'apprentissage de la lecture critique de ces traitements permet de développer deux types de savoir-faire : réunir et analyser d'une part, concevoir et fabriquer d'autre part. Pour la première, il s'agit de rassembler des représentations graphiques déjà publiées dans le but d'élaborer une comparaison critique. Pour la seconde, il s'agit de produire soi-même (seul ou en groupe) des représentations graphiques, comme illustrations ou éléments permettant d'appuyer une démonstration, ou comme un exercice à part entière. Si les données à traiter ne sont pas fournies, les étudiants doivent, les chercher, les sélectionner, les croiser et justifier leur choix. Pour les visualiser, il est nécessaire de connaître les rudiments du traitement de données d'une part et de la sémiologie graphique d'autre part. Comme pour tous les autres exercices, la plus grande rigueur est de mise dans la réalisation, l'ajout de titres, de légendes, de sources, etc.
Oraux
Ces exercices peuvent être individuels ou collectifs, en plusieurs langues, objets ou non d'une trace écrite.
L'exposé
Individuel ou en groupe, cet exercice vise à présenter des éléments de réponse analytiques et critiques à une problématique, de manière structurée et argumentée. L'objectif n'est pas de décrire ou de prétendre à l'exhaustivité mais de faire preuve d'un esprit de synthèse.
La durée de cet exercice est définie en amont de la préparation, elle est souvent de 10 minutes (15 minutes en binôme). Il s'agit d'apprendre à maîtriser son temps, sa respiration, sa pratique vocale et gestuelle, mais aussi d'aiguiser son sens de l’écoute et de la discussion lors des échanges qui suivent l'exposé.
Le débat
Exercice collectif par excellence, à la fois académique, pré-professionnel et civique. Il nécessite de mettre en œuvre différents types de savoir-faire : la position de chaque débatteur doit être documentée avec minutie, analysée avec rigueur et restituée avec persuasion, dans l'écoute des points de vue des autres débatteurs et l'échange d'arguments.
Les débatteurs peuvent assumer des rôles qu'ils ont déterminés collectivement ou qui leur sont affectés (à partir d'un scénario donné), dans le respect de règles claires, définies et expliquées à l'avance. Les étudiants peuvent être amenés à être modérateurs du débat, ce qui implique d'introduire le sujet, de structurer les échanges en distribuant la parole de manière équitable, et de restituer les propos dans une synthèse finale.
Les autres présentations orales
Elles peuvent revêtir différentes formes : la restitution de travaux collectifs et de terrain, l'examen final individuel lié à un cours magistral sur la base d'un sujet tiré au sort et avec un temps de préparation, la soutenance d'un travail écrit, la présentation finale d'un projet artistique (dans le cadre des ateliers artistiques notamment), etc.