Accueil>Prix Dominique Baudis 2023 : les 3 vidéos étudiantes lauréates

14.02.2024

Prix Dominique Baudis 2023 : les 3 vidéos étudiantes lauréates

Pour sa troisième édition fin 2023, le prix Dominique Baudis - Sciences Po a été décerné par l’association éponyme, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et de l’Arcom et en partenariat avec la Défenseure des Droits. La cérémonie a eu lieu à Sciences Po.

Prix dominique Baudis 2023

Remis pour la première fois en 2021, ce prix récompense une courte production vidéo non-professionnelle, produite par des étudiantes et étudiants de Sciences Po, en langue française ou anglaise et à l’aide d’outils du quotidien (téléphone portable, ordinateur personnel, logiciels grand public, etc.). Leur création doit mettre en images un message fort en matière d’engagement public, de défense des droits, de rapprochement des peuples, ou encore d’information publique.

Les trois reportages gagnants

1er Prix : Pierre Flecheux pour Jamais trop Taar

"Des entraînements tous les jours, deux fois par jour”.

Voilà le quotidien de milliers de jeunes sénégalais déterminés à faire du football leur salut. Inspirés par la réussite des champions et découragés par un contexte économique difficile, c’est dans le sport que beaucoup de jeunes investissent.

Ce rêve, Faraba Cissokho l’a touché du doigt avant de sombrer dans les dérives d’un système corrompu où les faux agents se bousculent pour profiter de jeunes prêts à tout pour réussir. Fort de sa reconversion à succès grâce à sa marque de vêtements TAAR, Faraba cherche aujourd'hui à sensibiliser les plus jeunes pour éviter les drames et les désillusions. Le créateur lauréat étudie à l'École d'affaires publiques.

2e Prix : Margaux Facchinelli et Thoula Abitbol pour Le Pays des Hirondelles

À l’image des hirondelles, oiseaux migrateurs, les Libanais n’ont cessé de quitter leur pays à chaque crise touchant le territoire. Entre la guerre civile de 1975 à 1990, la guerre de 2006, la crise économique de 2019 ou l’explosion de 2020, le Liban ne semble jamais avoir connu le repos.

Toutefois, comme les hirondelles, les Libanais n’ont cessé de revenir au pays. Que ce soit pour les vacances d’été ou pour s’y installer, la diaspora libanaise n’a jamais coupé les liens avec son foyer d’origine.

Mais comment expliquer un tel attachement pour un État où le futur semble impossible à lire ? Au lieu de s’intéresser aux libanais de l’étranger, dont la figure est souvent représentée, les deux étudiantes de PSIA (l'École des affaires internationales de Sciences Po) ont voulu mettre en lumière ceux ayant choisi de rester. Ceux ayant choisi l’espoir.

Mention spéciale du Jury : Olivia Paris pour Déploie tes ailes

Déploie tes ailes est la quintessence d’un travail approfondi visant à mettre en lumière l’action d’envergure nationale de l’association Chemins d’Avenirs et à donner plus de visibilité aux jeunes de la France périphérique. Ce court métrage traite en premier lieu des problèmes auxquels fait face la jeunesse rurale, en deuxième lieu des objectifs et du fonctionnement de l’association pour répondre à ces problèmes.

Il montre également l’impact de l’action de l’association et, en conclusion, il résume l’évolution de cette association jusqu’à aujourd’hui. L’action de l’association est présentée comme une aide à l’envol des jeunes par la réalisatrice qui est étudiante en bachelor sur le campus de Nancy.

Le tournage a été réalisé à Paris, Autry-Issards, Bourbon l’Archambault et Nancy.

À propos du Prix Dominique Baudis

Ces trois prix ont été décernés par un jury réunissant 12 personnalités :

• Ysabel Saïah BAUDIS, journaliste et auteure
  • Antoine BOILLEY, conseiller de l’Arcom (Sponsor)
  • Marie-Laure DENIS, haute fonctionnaire, Présidente du CNIL
  • Patrice DUHAMEL, journaliste
  • Pierre ESPLUGAS-LABATUT, adjoint au maire de Toulouse (Sponsor)
  • Juliette GEAY, lauréate 2e prix 2021
  • Téo MANISIER, lauréat 1er prix 2022
  • Chiara MARTINELLI, lauréate 1er prix 2023
  • Kenizé MOURAD, romancière et journaliste
  • Serge RAFFY, journaliste et écrivain
  • Daniel SAINT-HAMONT, journaliste, écrivain, scénariste
  • Fabienne SERVAN SCHREIBER, productrice de cinéma

Le prix a été remis le 6 décembre 2023 lors d’une cérémonie à Sciences Po, en présence de Madame Ysabel Saïah Baudis, Présidente de l’Association Dominique Baudis, Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques de Sciences Po, des membres du jury, des sponsors et amis de l’Association Dominique Baudis.