Accueil>Europe et climat : des étudiants de Nancy à la LCOY de Munich

25.10.2023

Europe et climat : des étudiants de Nancy à la LCOY de Munich

Du 6 au 8 octobre 2023, une vingtaine d’étudiants en bachelor du campus de Nancy, mineure Union Européenne, partenariat franco-allemand, sont partis à Munich pour participer à la sixième édition de la Local Conference of Youth Germany (LCOY), la plus grande conférence pour le climat de la jeunesse en Europe. Pendant 49 heures, des jeunes européens âgés de 14 à 30 ans ont eu la possibilité de participer à 250 débats, conférences, présentations et ateliers, en anglais ou en allemand.

Récit de cette expérience étudiante par Leo Könneke, étudiant en 2e année de bachelor au Collège universitaire de Sciences Po.

L'événement a été organisé par une équipe de jeunes étudiants, dont une étudiante en troisième année de bachelor qui suit le double diplôme entre Sciences Po et la Freie Universität Berlin. La LCOY est financée par le ministère de l'économie et de la protection du climat allemand.

L’équipe de la LCOY avait invité des responsables d’entreprises, des membres d’ONG, des politiciennes et politiciens, des activistes et des scientifiques qui ont débattu et délibéré sur la situation actuelle du climat, sur les perspectives et innovations mais aussi les nécessités et craintes autour de ce sujet.

L’ambassadeur des Émirats arabes unis en Allemagne a témoigné de la manière dont son pays prépare la COP 28 et pourquoi les organisateurs et organisatrices mettent l’accent sur la participation des jeunes à la conférence. Ricarda Lang, à la tête du parti des Verts en Allemagne, a souligné d’une manière passionnante pourquoi il est important d’agir pour limiter le réchauffement climatique et ne surtout pas l'ignorer.

Ricarda Lang, à la tête du parti des Verts en Allemagne lors de la LCOY à Munich en octobre 2023. (crédits : Tylian Pierresteguy)

Malte Gallée, actuellement le plus jeune député du Parlement européen, a expliqué les projets de loi autour du Green Deal de l’Union Européenne. Lors de la table ronde des députés du Bundestag (le parlement allemand), les membres des partis démocrates ont discuté la politique actuelle du gouvernement en montrant la diversité d’approches possibles dans la lutte contre le réchauffement climatique. Interrogés sur l’efficacité des mesures politiques environnementales à l’échelle européenne, les députés ont évoqué les clivages au sein de la communauté européenne sur le sujet. Par exemple, le fait que la France considère l'énergie nucléaire comme une énergie verte pose question pour le gouvernement allemand. Néanmoins, tous croient au processus démocratique et s’opposent fermement à l’idée d’une dictature verte.

Le trajet jusqu’à Munich lui-même nous a montré que le chemin vers la transition écologique est encore long. Après un train annulé, un autre train retardé de 100 minutes et plusieurs kilomètres de marche, nous sommes arrivés avec trois heures de retard. Cela nous a malheureusement empêché de suivre l’atelier de Carola Klöck, Assistant Professor au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Nous étions quoi qu'il en soit très heureuses et heureux de participer à l’événement d’ouverture de la LCOY et d’être nourris par la Bayerische Studentenwerk (l’équivalent du CROUS en Bavière), qui a fourni des plats végétaliens pendant le week-end entier.

Notre équipe d'étudiantes et étudiants en première et deuxième année du Collège universitaire a eu le plaisir de croiser sur place des étudiants de Sciences Po qui sont à Berlin pour leur troisième année à l’étranger (3A) et une étudiante de quatrième année qui est en master à l’École des affaires internationales (PSIA) à Paris. Ces rencontres nous ont permis de créer des liens entre les promotions.

La LCOY a eu à coeur de nous sensibiliser à la protection de la planète tout en renforçant nos connaissances du sujet !

(crédits : Tylian Pierresteguy)