Accueil>Dialogue avec les arts : Sciences Po lance le statut d'artiste de haut niveau

04.10.2023

Dialogue avec les arts : Sciences Po lance le statut d'artiste de haut niveau

Une majorité des élèves candidats et des admis à Sciences Po chaque année sont engagés dans des activités artistiques ou sportives depuis leur plus jeune âge avec, pour certains d’entre eux, des années de pratique qui les rapproche d’un niveau professionnel ou professionnalisant. Deux artistes professionnelles ont déjà été diplômée de l'École d'affaires publiques : Nour Ayadi, pianiste et France Cartigny, danseuse. Le statut de sportif de haut niveau est proposé depuis 2007 aux étudiantes et étudiants en bachelor comme en master.

Concert de musique classique d'Inspirience à la cérémonie de diplomation de PSIA en 2023. (crédits : Dana Tentea / Inspirience / Sciences Po)
Myriam Dubois-Monkachi

Sciences Po a lancé en mars 2023 la Maison des Arts et de la Création, une initiative unique destinée à faire dialoguer les sciences humaines et sociales avec les arts sous toutes leurs formes, notamment par le biais de quatre chaires d'artistes en résidence. Karine Tuil porte la chaire d'écriture, Claire Denis celle de cinéma, Benjamin Millepied la chaire de musique et de danse, Jean de Loisy celle des arts plastiques. Dans la continuité de ce rapprochement pluridisciplinaire, un statut d'artiste de haut niveau a été créé en septembre 2023.

Rencontre avec Myriam Dubois-Monkachi, directrice de la scolarité et de la réussite étudiante à Sciences Po, afin de tout savoir de ce nouveau statut.

Dans sa conférence de presse de la rentrée, le directeur de Sciences Po Mathias Vicherat a évoqué le nouveau statut d’artiste de haut niveau. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Les sportifs de haut niveau (SHN) disposent d’une reconnaissance grâce à une inscription nominative sur la liste officielle du ministère des sports des jeux olympiques et paralympiques (MJOP).

Dans le domaine artistique, une reconnaissance unifiée n’existe pas. Et pourtant, de nombreux artistes de haut niveau rejoignent nos formations sans que nous puissions les accompagner de la manière la plus adaptée à leur pratique.

Sciences Po a donc souhaité engager une réflexion avec des professionnels de structures artistiques, des artistes, des enseignants et des étudiants afin de créer un statut ad hoc d’artiste de haut niveau (AHN) qui répond aux attentes des étudiants artistes.

concrètement, comment a été construit ce parcours academique d'artiste de haut niveau ?

Ce statut permettra aux étudiants de bénéficier d’un étalement de scolarité et des droits afférents. Ainsi un étudiant qui obtient le statut d’artiste de haut niveau et souhaite effectuer son bachelor en 4, 5 ou 6 ans ne s’acquittera que de 3 ans de droits de scolarité. Idem pour le master.

Une politique de bourse d’artiste sera aussi créée pour favoriser les doubles parcours dans les établissements conventionnés.

Comment et quand candidater ? Quels sont les objectifs à long terme ?

Cette année, une communication a été envoyée aux étudiants pour leur proposer de demander ce statut. Pour les années suivantes, nous communiquerons sur le statut lors des présentations de Sciences Po comme les Journées Portes Ouvertes, afin de présenter le statut et éviter l’autocensure.

Les candidats artistes pourront s’identifier dans leur dossier de candidature afin de prévenir, dès leur admission, les équipes pédagogiques. Nous aurons à cœur d’être alignés avec les axes stratégiques de Sciences Po notamment en matière d’égalité des chances, d’ouverture internationale et d'excellence académique. La Maison des Arts et de la Création sera une caisse de résonance pour ces talents artistiques qu'elle pourra mettre en lumière.

Nous espérons ainsi renforcer la dynamique artistique chez nos étudiantes et étudiants. Les étudiants-artistes seront un moteur, une manière d’emmener les autres étudiants de Sciences Po vers les arts. Dans quelques années, nous souhaitons voir émerger une communauté d’alumni artistes, qui pourront venir enseigner, donner des conférences, devenir des mentors, etc.

Sciences Po est une université unique où l’on innove en permanence pour accueillir et nourrir tous les talents, c’est enthousiasmant !

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.