Accueil>Candidats en Bachelor : nos conseils pour les oraux

03.04.2024

Candidats en Bachelor : nos conseils pour les oraux

Vous êtes candidate ou candidat à Sciences Po via la plateforme Parcoursup ?

Les oraux d'admission se déroulent de fin avril à fin mai 2024 (selon la voie d'admission suivie : générale, CEP ou double diplôme) et concernent les candidats ayant obtenu la note suffisante à l'évaluation des trois épreuves du dossier. Pour limiter le stress et vous préparer au mieux, voici nos conseils pour cette dernière ligne droite.

> La procédure d'admission en bachelor

1/ L’oral, c’est l’occasion de vous démarquer : donnez le meilleur de vous-même !

L’oral est l’occasion de valoriser votre personnalité, votre motivation et vos capacités à mener un échange construit et réfléchi. Les examinateurs n’ont pas accès à votre dossier Parcoursup, donc à vos bulletins de notes ni votre motivation écrite. C’est ainsi l’occasion de parler de vous de manière synthétique et de mettre en avant les éléments les plus saillants de votre parcours.

Nous ne cherchons pas de profil type, nous cherchons à vous connaître. Il est donc inutile de formater vos réponses ou d’essayer de vous faire passer pour quelqu’un que vous n'êtes pas.

Soyez prêt à engager une conversation et à argumenter vos propos. Nous cherchons des étudiants capables de faire preuve d'esprit critique, de courage intellectuel et de nous convaincre de leur projet académique et de leur engagement.

Il ne s’agit pas d’un interrogatoire mais d’un échange, alors soyez détendu et restez vous-même !

Si vous avez postulé à plusieurs programmes (bachelor, doubles diplômes), vous pourrez être invité à plusieurs entretiens. Pensez à préparer votre présentation en lien avec la motivation pour chacun de ces programmes, ce sera plus convaincant que des propos trop génériques.

2/ Préparez-vous !

L’oral dure environ 25 à 30 minutes, se déroule en français et il est conduit à travers trois séquences distinctes. Chaque séquence dispose d’un temps limité : prenez soin de vous entraîner à respecter la durée de chaque partie de votre oral. Vos capacités d'expression orale et d’écoute seront évaluées tout le long de cet exercice.

Pour commencer, vous disposez de 2 minutes pour vous présenter : quel est votre parcours et votre projet pour Sciences Po ? Préparez cette présentation avec soin : vous êtes maître de cette partie de l’épreuve. Attention toutefois à ne pas lire votre présentation, ni à la réciter.

Ensuite, les examinateurs vous présenteront deux images à l’écran. Après en avoir choisi une, vous aurez entre 5 à 10 minutes pour la décrire, la commenter et l’analyser. Il peut s’agir d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, de la Une d’un journal, etc. L’épreuve consiste à décrire l’image et à en proposer une interprétation. N’hésitez pas à partager votre réflexion personnelle, aucune réponse en particulier n’est attendue. Vous ne serez pas seul dans cet exercice : les examinateurs vous poseront des questions pour vous guider.

Enfin, 10 à 15 minutes seront consacrées à un échange libre avec les examinateurs pour discuter de vos projets de vous former et d'apprendre. Il est essentiel de connaître le projet académique de Sciences Po, ses formations, la ou les langues du programme et leurs exigences de niveau, ses débouchés.

Parcourez donc soigneusement le site internet de Sciences Po et notamment la page du Collège universitaire (1er cycle)Abonnez-vous à sa newsletter et suivez son actualité sur les réseaux sociaux : TwitterFacebook ou Instagram. Attention, ne répétez pas par cœur tout ce que vous avez pu lire sur le site web ; appropriez-vous les informations qui résonnent avec VOTRE projet, expliquez-nous ce que Sciences Po va vous apporter et, en retour, ce que vous apporterez à Sciences Po.

3/ Préparez votre matériel à l’avance

Les oraux se déroulent exclusivement en ligne. Un oral chez soi, cela implique moins de stress, moins de formalités et moins de coûts de déplacement et de logistique ! Mais il y a tout de même quelques étapes importantes à ne pas oublier pour que tout se passe bien :

Suivez les consignes reçues par email de la part de la direction des Admissions. Prenez également soin de vérifier à l'avance le bon fonctionnement de votre matériel informatique : l’image, le son et la qualité de votre connexion internet.

La ponctualité est essentielle, même à distance. Connectez-vous au moins 10 minutes à l’avance et attendez dans la salle d’attente virtuelle.

N’oubliez pas votre pièce d’identité, la commission vous la demandera en début d’entretien.

4/ Optimisez votre environnement

Pour un maximum de sérénité, choisissez une pièce calme dans laquelle vous pouvez vous isoler. Installez-vous face à une source lumineuse : évitez les fenêtres derrière vous. Placez la caméra à hauteur de vos yeux et face à vous, en surélevant votre ordinateur portable si nécessaire. Utilisez préférablement un casque avec micro, pour éviter les bruits de fond !

5/ Et après ? Restez sereins

Une fois l’entretien terminé, vous pouvez enfin souffler !

Un conseil : attendez les résultats le plus sereinement possible et n’oubliez pas que, quoiqu'il arrive, la note de l’épreuve orale sera additionnée aux trois notes obtenues sur le dossier pour obtenir une note finale sur 80.

Bonne chance à tous et toutes !

Légende de l'image de couverture : Salle de lecture de la bibliothèque (crédits : Philippe Chancel)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.