Mot de la doyenne

  • Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire ©Sciences PoStéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire ©Sciences Po

Chères lycéennes, chers lycéens, chers élèves,

Vous envisagez de rejoindre l’un des sept campus de Sciences Po ? Sachez que vous vous apprêtez à vivre une grande aventure humaine et académique.

Le programme de formation de notre premier cycle, appelé le Collège universitaire, est un projet à visée humaniste qui cherche à éprouver la complexité du monde et des sociétés à travers une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. Fondée sur un socle commun de connaissances et de compétences, cette formation exige du travail, de l’enthousiasme, de la curiosité et de l’honnêteté intellectuelle.

Conçu comme un chemin et un engagement, notre programme d’études est jalonné de différentes étapes. Ainsi, au cours des trois années du Bachelor, vous serez amenés à faire différents choix : choix d’une majeure pluridisciplinaire, choix d’une spécialisation géographique, choix d’un engagement civique et, enfin, choix d’une troisième année à l’international. Nous vous accompagnerons tout au long de ce parcours, mais celui-ci, au final, sera le vôtre.

Nous espérons pour chacune et chacun d’entre vous l’obtention du diplôme de premier cycle, bien sûr, mais surtout que la formation proposée par Sciences Po vous ouvre de belles opportunités de poursuite d’études et vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle.

J’espère que vous ferez vôtre le projet académique de Sciences Po et je vous souhaite une pleine réussite dans vos études.

Pr. Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire.

Retour en haut de page