
Accueil> Équipe>Doctorants, post-doctorants et chercheurs associés
Doctorants, post-doctorants et chercheurs associés
Plusieurs chercheurs, chercheurs associés, post-doctorants, doctorants et stagiaires participent actuellement aux travaux de recherche menés par la Chaire Santé ou y sont étroitement impliqués. Leurs travaux couvrent un large champ de thématiques, contribuant à enrichir les réflexions sur les politiques publiques de santé, l’organisation des soins, les transformations du système de santé, ainsi que sur les enjeux liés au vieillissement, à la fin de vie et aux droits des patients.
Post-doctorant.e.s
Post-doctorante
Marie Assaf travaille actuellement au sein de la Chaire Santé. Ses recherches portent sur l'organisation interne de l'hôpital, les politiques du handicap et les réformes de l'État social en France et aux États-Unis.
Post-doctorante
Marine Boisson travaille actuellement au sein de la Chaire santé. Ses recherches portent sur la sociologie de la santé et de la coordination en santé, la sociologie du numérique en santé, la fin de vie et le vieillissement, ainsi que la mort à l’hôpital. Elle s’intéresse également à la sociologie de l’hôpital et du travail de soins, à la sociologie de la médecine et de l’expertise médicale, ainsi qu’à la sociologie des politiques publiques et du changement, à la transformation des organisations, aux démocraties sanitaires et aux droits des patients.
Post-doctorant
Paul Cotton mène actuellement ses travaux au sein de la Chaire santé. Ses recherches portent sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, la socio-histoire de l’action publique, la réforme de l’État, ainsi que sur la microsimulation et les réformes socio-fiscales.
Post-doctorant
Consulter son profil
Post-doctorant
Elie Danziger mène actuellement au sein de la Chaire Santé une étude sur le déploiement de l’intelligence artificielle au sein du secteur médical. Son travail précédent en doctorat était une enquête anthropologique sur la constitution de savoirs au sein de laboratoires d’écologie expérimentale hautement contrôlés (Ecotrons).
Contact : elie.danziger@sciencespo.fr
Publications :
- À paraître (2026) in Revista ANTHROPOLÓGICAS : “(Un)bounded Ecologies: Making biospheric knowledge in the controlled facilities of ecological science”.
- À paraître (2026) : “The Many Spaceships of our Biosphere.” In Mercier, D., D. Jeevendrampillai, and P. Pitrou, eds. The Off Earth Atlas. Bristol: Intellect Books.
- Danziger, E. (2025): "The Ecosystem Multiple: Navigating the Transatlantic Fate of Biosphere 1 ½”, Blog Platypus de CASTAC, section de l’American Anthropological Association dédiée aux sciences, la technologie et l’informatique. Version en ligne : https://blog.castac.org/2025/05/the-ecosystem-multiple-navigating-the-transatlantic-fate-of-biosphere-1-%C2%BD/
- Danziger, E. (2022), ANTHROPOLOGY, AI AND THE FUTURE OF HUMAN SOCIETY: RAI, London, 6-10 June 2022. Anthropology Today, 38: 23-24. https://doi.org/10.1111/1467-8322.12760
Post-doctorante
Axelle Peltier travaille actuellement au sein de la Chaire santé en tant que chercheuse post-doctorante. Ses recherches portent sur la coordination des soins à l'échelle locale. Elle s'intéresse plus précisément à la mise en œuvre des dispositifs de coordination par les professionnel·les de santé, et à l'expérience qu'en font les patient·es.
Post-doctorante
Anne-Laure Riotte travaille actuellement à la Chaire Santé et est spécialiste des politiques publiques françaises et européennes. Ses recherches portent sur l'organisation interne de l'hôpital, l'éthique en santé ainsi que les politiques culturelles en France et au sein de l'Union européenne.
Contact : annelaure.riotte@sciencespo.fr
Consulter son profil
Post-doctorante
Delphine Ruiz est docteure en sociologie, affiliée au Cresppa-CSU (Paris 8) et actuellement en poste à la Chaire Santé. Ses recherches s’intéressent aux acteurs et aux groupes professionnels contribuant à la définition et à l’orientation des politiques de santé en France. Après avoir étudié la manière dont les médecins spécialistes construisent leur champ d’expertise et défendent auprès des pouvoirs publics leurs intérêts professionnels, elle s’intéresse aujourd’hui à la manière dont les acteurs économiques contribuent à la fabrique des politiques de santé.
Contact : delphine.ruiz@sciencespo.fr
Thèmes de recherche
- Sociologie de la santé et des politiques de santé
- Sociologie de la profession médicale, formes et dynamiques de l’autorité médicale
- Sociologie de l’hôpital, transformations des organisations de santé
- Sociologie des catégories médicales (obésité, addictions, …)
- Sociologie des groupes d’intérêts, lobbying dans le champ de la santé
Expérience antérieure
2024 : « Évaluation de l’impact de l’implantation de sièges larges en direction des personnes en obésité », Rapport pour la Philharmonie de Paris.
Sujet de thèse
Thèse de doctorat en sociologie (contrat doctoral) intitulée « La prise en charge de l’obésité en France : sociologie d’une offre de soins et de ses médecins, thèse pour le doctorat de sociologie », soutenue le 12 décembre 2025 à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Composition du jury :
- Patrick Castel, Directeur de recherche CNRS, CSO,
- Julien Duval, Directeur de recherche CNRS, CESSP (rapporteur),
- José Luis Moreno Pestaña, Professeur des Universités – Université de Grenade,
- Anne Paillet, Professeure des Universités, CESSP – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
- Laure Pitti, Professeure des Universités, Iris – Université Sorbonne Paris Nord (directrice),
- Faustine Régnier, Chargée de recherche HDR INRAE, ALISS (rapportrice),
- Sylvie Tissot, Professeure des Universités, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (directrice).
Enseignements
- CM de Sociologie de l’État, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, ATER en licence de science politique
- CM-TD d’Introduction à la sociologie politique, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, ATER en licence de science politique
- TD de Méthodes des sciences sociales, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Chargée de cours en licence de sociologie
- TD de Sociologie des groupes sociaux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chargée de cours en licence d’AES
- TD de Sociologie de la mobilité sociale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chargée de cours en licence d’AES
- TD de Socio-anthropologie de la santé, Université Paris-Est Créteil, Chargée de cours en licence de sciences de l’éducation
- TD de Théories des sciences sociales, Université de Lille, Chargée de cours en licence de science politique
- TD Pratique de l’entretien, Université de Limoges, Chargée de cours en licence de sociologie
Interventions
- 2023 : « L’espace de la prise en charge de l’obésité et la production d’un ordre symbolique », séminaire « Sociologie des sciences et sociologie générale : la théorie des champs au travail » coorganisé par Marc Joly (Printemps) et Frédéric Lebaron (Printemps), UVSQ.
- 2021 : « Sociologie des champs et analyse de la domination en médecine », séminaire « Structures, habitus, pratiques » organisé par Adrien Pégourdie (GRESCO), Université de Limoges.
- 2021 : « Transformations organisationnelles de la médecine et conditions de possibilité de la domination hospitalo-universitaire : les stratégies professionnelles des spécialistes de l’obésité en France », congrès de l’AFS, Session croisée des RT 1 Savoirs, travail, professions et RT 19 Santé, médecine, maladie et handicap, Lille.
- 2021 : « Être une femme : ronde, grosse ou obèse ? Mises en discours de la corpulence et luttes pour le monopole de la définition de l’excellence corporelle féminine », journées d’études du Cresppa-CSU, Session Intersectionnalité en pratiques, CNRS, Paris.
- 2020 : « Gouverner les corps et les conduites en médecine : le cas de la prise en charge de l’obésité en France », colloque international « Gouverner les corps et les conduites », Session de présentation de posters, ENS de Lyon.
- 2018 : « Genèse et enjeux de la constitution de la grossophobie comme catégorie de l’entendement militant féministe », journée d’études du GRESCO « Ça va de soi : doxa, idéologie dominante, sens commun », Université de Limoges.
- 2018 : « La prise en charge de l’obésité et ses « consommatrices » : trajectoires de patientes et formes d’investissement dans les soins », séminaire du GT Handicap(s) et Sociétés, EHESS, Paris.
- 2017 : « Définitions médicales concurrentielles de la prise en charge de l’obésité et principes de différenciation de l’exercice médical », séminaire « Le champ médical », organisé par Patrice Pinell (CSE-CESSP), CNRS, Paris.
Vulgarisation scientifique
- 2025 : « Minceur au travail. Un problème de taille », Interview écrite par Marie-Ève Lacasse pour Libération.
- 2024 : « Obésité, une vie à reconquérir », conseillère scientifique sur le documentaire de Cyril Bérard pour France 2.
Doctorant.e.s
Doctorante
Clara Jacquot effectue actuellement ses recherches au sein de la Chaire santé et du CSO (centre de sociologie des organisations). Sa thèse porte sur « les référentiels des politiques de prévention en nutrition : approche cognitive ». Ses travaux s’inscrivent dans le cadre des recherches de la Chaire santé sur les politiques de santé publique, notamment dans les domaines de la nutrition et des enjeux santé-environnement.
Doctorant
Stéphane Lavoipierre mène actuellement ses recherches au sein de la Chaire santé et du CSO (centre de sociologie des organisations). Sa thèse porte sur « Comprendre la politique d’extension de la couverture maladie : le cas des soins dentaires ». Ses travaux s’inscrivent dans le cadre des recherches de la Chaire santé sur l’organisation des soins et les évolutions de l’assurance maladie.
Contact : stephane.lavoipierre@sciencespo.fr
Consulter son profil
Doctorante
Justine Cochet est doctorante sous la direction de Daniel Benamouzig et Patrick Hassenteufel. Elle et mène actuellement ses recherches au sein du Laboratoire Printemps (UVSQ/CNRS) / Chaire Santé de Sciences Po Paris. Sa thèse porte sur « La territorialisation des politiques industrielles de santé : une comparaison multi-scalaire d’écosystèmes territoriaux », vise à comprendre la dynamique actuelle des politiques publiques d’industrie et d’innovation en santé en France.
Contact : justine.cochet@uvsq.fr
Doctorant
Antoine Leymarie est doctorant et mène actuellement ses recherches au sein du Centre de sociologie des organisations. Sa thèse porte sur les transformations des secteurs privés du diagnostic médical : biologie médicale, radiologie, anatomopathologie" sous la direction de Henri Bergeron et Eve Chiapello (EHESS).
Contact : antoine.leymarie@sciencespo.fr
Consulter son profil
Doctorante
Elisa Boyer est doctorante et mène actuellement ses recherches au sein du Centre Marc Bloch. Sa thèse porte sur sur l'expertise scientifique et décision en politiques de santé dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : analyse comparative franco-allemande.
Chercheur.e.s associé.e.s
Chercheur associé
Clément Lacouette-Fougère, politiste spécialisé en évaluation des politiques publiques, est professeur affilié à l’Executive Education de Sciences Po, co-directeur de l’Executive Master Management des Politiques Publiques et chercheur associé à la Chaire Santé. Il enseigne à l’École d’Affaires Publiques et à la PSIA. Expert auprès de la Cour des comptes depuis 2022, il forme aussi les magistrats à l’évaluation. Ancien chef de projet à la DITP et consultant pour Planète Publique, il a mené plus de 60 missions d’évaluation. Il intervient en France et à l’international sur le renforcement des capacités évaluatives. Il est membre du comité scientifique de Politiques et Management Public et administrateur de la Société Française d’Évaluation.
Contact : clement.lacouette@sciencespo.fr
Consulter son profil
Chercheur associé
Joan Cortinas Muñoz est maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim et chercheur associé à la chaire Santé de Sciences Po Paris. Docteur de l’EHESS, il travaille sur les politiques publiques face aux enjeux de santé liés à l’alimentation et à l’eau, dans une approche mêlant sociologie de l’État et action publique multi-niveaux. Ses recherches, menées en France, en Espagne et en Amérique, ont donné lieu à de nombreuses publications, dont Le champ des politiques hydriques (Éditions Croquant, 2023), consacré à la gestion de la sécheresse aux États-Unis. Il enseigne la sociologie du lobbying, de l’environnement et les méthodes quantitatives, notamment dans des masters en santé publique et alimentation. Il siège dans plusieurs comités scientifiques et universitaires, dont le Conseil national de lutte contre l’exclusion et le Conseil national des universités (section 19).
Chercheure associée
Héloïse Pillayre a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les questions de sociologie du droit et des intermédiaires juridiques, des procédures de réparation, de la santé, des parcours de soin, de la santé au travail, ainsi que sur l’expertise scientifique, les politiques publiques et les transformations organisationnelles.
Parcours :
- 2025-2026 : Post-Doctorat à la Chaire Santé de Sciences Po Paris, en charge d’un projet portant sur le développement des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé), pour la FCPTS (Fédération des CPTS)
- 2023-2025 : Post-Doctorat au Centre Max Weber (Université Lyon 2) et au TETRAS (Université de Lorraine), en charge d’un projet (financé par la MSA) portant sur la coordination des soins primaires en milieu rural, Projet P-Plurivers, coordonné par Flavien Bouttet (Université de Lorraine) et Julie Thomas (Université Jean Monnet - Saint-Etienne)
Bibliographie :
- Avec Quentin Lade : « De la sociologie de la biomédecine à la biomédicalisation des sciences sociales : enquête sur un département « SHS » dans un hôpital » dans l’ouvrage Contours et conditions d’expériences de recherches interdisciplinaires. Vers une biomédicalisation des sciences humaines et sociales ? coordonné par Mathilde Lancelot et Agathe Camus, à paraître en septembre 2026.
- avec Solenn Thircuir, Johannes Starkbaum, Erich Greissler : « Taming risks. Perception and Management of Radiation Risks in Cancer Treatment Using 177Lu. », PLoS One, 2025
Enseignement :
- De septembre 2025 à décembre 2025 : TD « Santé et Territoires », M1 « Santé et Vieillissement, Université Lyon 2 (6x3h)
- De septembre 2024 à juin 2026 : Khôlles de SES au lycée Saint-Marc à Lyon en hypokhâgne B/L (90h)
- De septembre 2024 à juin 2026, suivi de groupes d’enquêtes collectives à Sciences Po Paris, école urbaine, M1 (24x2h)
- De septembre 2022 à juin 2024, « Ethique en santé » auprès des professionnels de santé du Centre Léon Bérard, dans le cadre des activités du GRET (Groupe Ethique) (48h)
Chercheuse associée
Alice Dartevelle est spécialiste des politiques du médicament, avec une expertise en judiciarisation de l’accès aux traitements, relocalisation de la production pharmaceutique et financiarisation du secteur de la santé. Ses travaux et enseignements portent notamment sur l’accès aux médicaments en perspective globale et sur le droit et les politiques de santé publique.
Docteure en droit (IEP de Paris, 2025), elle est également diplômée en droit économique (2019).
Pharmacienne de formation, elle est titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie et d’un master en réglementation et droit pharmaceutiques (Université de Strasbourg, 2016).
Chercheur associé
François-Xavier Schweyer est docteur en sociologie, il a enseigné la sociologie à Sup Telecom Bretagne et à l’École Nationale de la Santé Publique avant de devenir professeur à l’École des Hautes Études en Santé publique.
Chercheur au Centre Maurice Halbwachs et associé à ARENES, il étudie la transformation des professions de santé, les organisations hospitalières et la réorganisation des soins primaires. Responsable de l’Observatoire Pacte Soins primaires, il a également contribué à plusieurs instances nationales liées aux politiques de santé et à la démographie médicale.
Auteur prolifique et acteur de réseaux scientifiques internationaux, il dirige des collections aux Presses de l’EHESP et enseigne la sociologie de la santé, des professions et des organisations.
Chercheuse associée
Anne Moyal est sociologue, spécialisée dans l’organisation des soins primaires et la trajectoire de la profession médicale en France. Elle est enseignante chercheuse à l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et enseigne également dans différentes formations de l’Executive Education de Sciences Po. Elle intervient par ailleurs en tant qu’experte dans différentes arènes professionnelles, auprès d’acteurs institutionnels et de professionnels de santé. Elle est chercheuse associée au Centre de Sociologie des Organisations. En 2026, elle a publié aux Presses de Sciences Po un ouvrage sur les enjeux d’accès aux soins et les transformations de la profession médicale : « Réguler sans contraindre, L’Etat et les médecins face aux déserts médicaux », travail issu d’une thèse réalisée au CSO et au LIEPP. L'ouvrage a reçu le Grand Prix de la protection sociale, décerné par l'EN3S et la Caisse des Dépôts. Elle développe actuellement des recherches sur l’investissement d’acteurs privés dans la médecine générale, en lien avec l’IRDES.
Post-doctorant.e.s ayant contribué à la Chaire santé
Plusieurs chercheuses et chercheurs ont contribué aux travaux de la Chaire santé dans le cadre de recherches postdoctorales, apportant chacun et chacune un éclairage original sur les politiques de santé, l’organisation des soins, ou les dynamiques sociotechniques en santé publique. Leurs travaux ont enrichi les réflexions de la Chaire dans une perspective pluridisciplinaire, en mobilisant notamment la sociologie, la science politique et la sociologie des sciences.
Julie Blanck a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les politiques publiques de nutrition et sur les stratégies d’influence des entreprises du secteur agroalimentaire.
Camille Boubal a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les politiques de santé publique (nutrition, alcool, perte d’autonomie), les sciences du comportement (marketing social, nudge), les parcours de soins et les dynamiques organisationnelles et professionnelles en santé.
Héloïse Pillayre a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les questions de sociologie du droit et des intermédiaires juridiques, des procédures de réparation, de la santé, des parcours de soin, de la santé au travail, ainsi que sur l’expertise scientifique, les politiques publiques et les transformations organisationnelles.
Julia Legrand a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur l’organisation et la gradation des plateaux médico-techniques hospitaliers. Ses recherches s’inscrivaient dans le champ de la sociologie de la santé, en particulier autour de la prescription de médicaments, des relations médecin-patient, des psychotropes, des classifications psychiatriques, et de la sociologie des sciences. Elle a également participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France.
Kàtia Lurbe Puerto a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les politiques publiques de lutte contre l’obésité. Ses recherches portaient sur la sociologie médicale, les savoirs et pratiques dans le domaine des maladies cardio-métaboliques (obésité, diabète de type 2), ainsi que sur les inégalités sociales et la bactériothérapie appliquée aux « maladies de civilisation ».
Pascal Martin a contribué aux travaux de la Chaire santé en se focalisant sur le maintien à domicile des personnes vulnérables en raison de leur âge ou d’un handicap. Ses recherches s’inscrivaient dans la sociologie de la protection sociale, la gouvernance de l’État social, la sociologie de la santé et du travail social. Il a également participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France.
Jeanne Pahun a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les politiques locales de santé publique en matière de nutrition, d’activité physique et d’urbanisme favorable à la santé. Ses recherches s’inscrivaient dans les domaines de la santé publique, de la nutrition et des enjeux environnement-santé. Elle a également participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France.
Gaëtan Thomas a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que postdoctorant, en se concentrant sur les politiques de vaccination contre la Covid-19. Ses recherches portaient sur l’histoire de la médecine, les maladies infectieuses, la critique culturelle et artistique, ainsi que sur les données de santé.
Alice Valiergue a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur l’évaluation d’une expérimentation de paiement à l ’épisode de soins pour des prises en charge chirurgicales. Ses recherches relèvent de la sociologie de l’action publique et des marchés.
Mauricio Aranda a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorant, en portant son attention sur les dispositifs d’accueil médical pour les personnes en situation de précarité, notamment les permanences d’accès aux soins de santé (PASS). Il a participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France, s’inscrivant dans les travaux sur la santé publique et l’organisation des soins.
Marie-Victoire Bouquet a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, en se concentrant sur les dispositifs d’accès à la coordination (DAC) en matière de soins. Ses recherches s’inscrivaient dans la sociologie de l’action publique, la sociologie électorale, et les populations vulnérables. Elle a aussi participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France.
Armelle Klein a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, en travaillant sur le maintien à domicile des personnes vulnérables du fait de leur âge ou handicap. Ses recherches portaient sur le vieillissement, le handicap, les innovations technologiques et l’évaluation des politiques publiques. Elle a également participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France