Accueil> Équipe>Doctorants, post-doctorants et chercheurs associés

Doctorants, post-doctorants et chercheurs associés

Plusieurs chercheurs, chercheurs associés, post-doctorants, doctorants et stagiaires participent actuellement aux travaux de recherche menés par la Chaire Santé ou y sont étroitement impliqués. Leurs travaux couvrent un large champ de thématiques, contribuant à enrichir les réflexions sur les politiques publiques de santé, l’organisation des soins, les transformations du système de santé, ainsi que sur les enjeux liés au vieillissement, à la fin de vie et aux droits des patients.

Post-doctorant.e.s

Post-doctorante 

Marine Boisson travaille actuellement au sein de la Chaire santé. Ses recherches portent sur la sociologie de la santé et de la coordination en santé, la sociologie du numérique en santé, la fin de vie et le vieillissement, ainsi que la mort à l’hôpital. Elle s’intéresse également à la sociologie de l’hôpital et du travail de soins, à la sociologie de la médecine et de l’expertise médicale, ainsi qu’à la sociologie des politiques publiques et du changement, à la transformation des organisations, aux démocraties sanitaires et aux droits des patients.

Contact : marine.boisson1@sciencespo.fr
Consulter son profil

Post-doctorant

Paul Cotton mène actuellement ses travaux au sein de la Chaire santé. Ses recherches portent sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, la socio-histoire de l’action publique, la réforme de l’État, ainsi que sur la microsimulation et les réformes socio-fiscales.

paul.cotton@sciencespo.fr
Consulter son profil

Post-doctorant

Consulter son profil

Doctorant.e.s

Doctorante 

Clara Jacquot effectue actuellement ses recherches au sein de la Chaire santé et du CSO (centre de sociologie des organisations). Sa thèse porte sur « les référentiels des politiques de prévention en nutrition : approche cognitive ». Ses travaux s’inscrivent dans le cadre des recherches de la Chaire santé sur les politiques de santé publique, notamment dans les domaines de la nutrition et des enjeux santé-environnement.

clara.jacquot@sciencespo.fr 
Consulter son profil

Doctorant

Stéphane Lavoipierre mène actuellement ses recherches au sein de la Chaire santé et du CSO (centre de sociologie des organisations). Sa thèse porte sur « Comprendre la politique d’extension de la couverture maladie : le cas des soins dentaires ». Ses travaux s’inscrivent dans le cadre des recherches de la Chaire santé sur l’organisation des soins et les évolutions de l’assurance maladie.

stephane.lavoipierre@sciencespo.fr 
Consulter son profil

Doctorante

Justine Cochet est doctorante et mène actuellement ses recherches au sein du Laboratoire Printemps / Chaire Santé de Sciences Po Paris. Sa thèse porte sur « La territorialisation des politiques industrielles de santé : une comparaison multi-scalaire d’écosystèmes territoriaux », vise à comprendre la dynamique actuelle des politiques publiques d’industrie et d’innovation en santé en France.

Doctorant

Antoine Leymarie est doctorant et mène actuellement ses recherches au sein du Centre de sociologie des organisations. Sa thèse porte sur les transformations des secteurs privés du diagnostic médical : biologie médicale, radiologie, anatomopathologie" sous la direction de Henri Bergeron et Eve Chiapello (EHESS).

antoine.leymarie@sciencespo.fr
Consulter son profil

Doctorante

Elisa Boyer est doctorante et mène actuellement ses recherches au sein du Centre Marc Bloch. Sa thèse porte sur sur l'expertise scientifique et décision en politiques de santé dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : analyse comparative franco-allemande. 

elisa.boyer@sciencespo.fr
Consulter son profil 

Doctorante

Chercheur.e.s associé.e.s

Chercheur associé

Clément Lacouette-Fougère, politiste spécialisé en évaluation des politiques publiques, est professeur affilié à l’Executive Education de Sciences Po, co-directeur de l’Executive Master Management des Politiques Publiques et chercheur associé à la Chaire Santé. Il enseigne à l’École d’Affaires Publiques et à la PSIA. Expert auprès de la Cour des comptes depuis 2022, il forme aussi les magistrats à l’évaluation. Ancien chef de projet à la DITP et consultant pour Planète Publique, il a mené plus de 60 missions d’évaluation. Il intervient en France et à l’international sur le renforcement des capacités évaluatives. Il est membre du comité scientifique de Politiques et Management Public et administrateur de la Société Française d’Évaluation.

clement.lacouette@sciencespo.fr
Consulter son profil

Chercheur associé

Joan Cortinas Muñoz est maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim et chercheur associé à la chaire Santé de Sciences Po Paris. Docteur de l’EHESS, il travaille sur les politiques publiques face aux enjeux de santé liés à l’alimentation et à l’eau, dans une approche mêlant sociologie de l’État et action publique multi-niveaux. Ses recherches, menées en France, en Espagne et en Amérique, ont donné lieu à de nombreuses publications, dont Le champ des politiques hydriques (Éditions Croquant, 2023), consacré à la gestion de la sécheresse aux États-Unis. Il enseigne la sociologie du lobbying, de l’environnement et les méthodes quantitatives, notamment dans des masters en santé publique et alimentation. Il siège dans plusieurs comités scientifiques et universitaires, dont le Conseil national de lutte contre l’exclusion et le Conseil national des universités (section 19).

joan.cortinas@sciencespo.fr
Consulter son profil

Chercheure associée

Héloïse Pillayre a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les questions de sociologie du droit et des intermédiaires juridiques, des procédures de réparation, de la santé, des parcours de soin, de la santé au travail, ainsi que sur l’expertise scientifique, les politiques publiques et les transformations organisationnelles.

Consulter son profil

Chercheuse associée

Alice Dartevelle est spécialiste des politiques du médicament, avec une expertise en judiciarisation de l’accès aux traitements, relocalisation de la production pharmaceutique et financiarisation du secteur de la santé. Ses travaux et enseignements portent notamment sur l’accès aux médicaments en perspective globale et sur le droit et les politiques de santé publique.
Docteure en droit (IEP de Paris, 2025), elle est également diplômée en droit économique (2019).
Pharmacienne de formation, elle est titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie et d’un master en réglementation et droit pharmaceutiques (Université de Strasbourg, 2016).

Consulter son profil

Chercheur associé

François-Xavier Schweyer est docteur en sociologie, il a enseigné la sociologie à Sup Telecom Bretagne et à l’École Nationale de la Santé Publique avant de devenir professeur à l’École des Hautes Études en Santé publique.
Chercheur au Centre Maurice Halbwachs et associé à ARENES, il étudie la transformation des professions de santé, les organisations hospitalières et la réorganisation des soins primaires. Responsable de l’Observatoire Pacte Soins primaires, il a également contribué à plusieurs instances nationales liées aux politiques de santé et à la démographie médicale.
Auteur prolifique et acteur de réseaux scientifiques internationaux, il dirige des collections aux Presses de l’EHESP et enseigne la sociologie de la santé, des professions et des organisations.

Consulter son profil

Postdoctorant.e.s ayant contribué à la Chaire santé

Plusieurs chercheuses et chercheurs ont contribué aux travaux de la Chaire santé dans le cadre de recherches postdoctorales, apportant chacun et chacune un éclairage original sur les politiques de santé, l’organisation des soins, ou les dynamiques sociotechniques en santé publique. Leurs travaux ont enrichi les réflexions de la Chaire dans une perspective pluridisciplinaire, en mobilisant notamment la sociologie, la science politique et la sociologie des sciences.

Julie Blanck a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les politiques publiques de nutrition et sur les stratégies d’influence des entreprises du secteur agroalimentaire.

Camille Boubal a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les politiques de santé publique (nutrition, alcool, perte d’autonomie), les sciences du comportement (marketing social, nudge), les parcours de soins et les dynamiques organisationnelles et professionnelles en santé.

Héloïse Pillayre a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les questions de sociologie du droit et des intermédiaires juridiques, des procédures de réparation, de la santé, des parcours de soin, de la santé au travail, ainsi que sur l’expertise scientifique, les politiques publiques et les transformations organisationnelles.

Julia Legrand a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur l’organisation et la gradation des plateaux médico-techniques hospitaliers. Ses recherches s’inscrivaient dans le champ de la sociologie de la santé, en particulier autour de la prescription de médicaments, des relations médecin-patient, des psychotropes, des classifications psychiatriques, et de la sociologie des sciences. Elle a également participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France.

Kàtia Lurbe Puerto a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les politiques publiques de lutte contre l’obésité. Ses recherches portaient sur la sociologie médicale, les savoirs et pratiques dans le domaine des maladies cardio-métaboliques (obésité, diabète de type 2), ainsi que sur les inégalités sociales et la bactériothérapie appliquée aux « maladies de civilisation ».

Pascal Martin a contribué aux travaux de la Chaire santé en se focalisant sur le maintien à domicile des personnes vulnérables en raison de leur âge ou d’un handicap. Ses recherches s’inscrivaient dans la sociologie de la protection sociale, la gouvernance de l’État social, la sociologie de la santé et du travail social. Il a également participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France.

Jeanne Pahun a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur les politiques locales de santé publique en matière de nutrition, d’activité physique et d’urbanisme favorable à la santé. Ses recherches s’inscrivaient dans les domaines de la santé publique, de la nutrition et des enjeux environnement-santé. Elle a également participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France.

Gaëtan Thomas a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que postdoctorant, en se concentrant sur les politiques de vaccination contre la Covid-19. Ses recherches portaient sur l’histoire de la médecine, les maladies infectieuses, la critique culturelle et artistique, ainsi que sur les données de santé.

Alice Valiergue a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, notamment sur l’évaluation d’une expérimentation de paiement à l’épisode de soins pour des prises en charge chirurgicales. Ses recherches relèvent de la sociologie de l’action publique et des marchés.

Mauricio Aranda a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorant, en portant son attention sur les dispositifs d’accueil médical pour les personnes en situation de précarité, notamment les permanences d’accès aux soins de santé (PASS). Il a participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France, s’inscrivant dans les travaux sur la santé publique et l’organisation des soins.

Marie-Victoire Bouquet a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, en se concentrant sur les dispositifs d’accès à la coordination (DAC) en matière de soins. Ses recherches s’inscrivaient dans la sociologie de l’action publique, la sociologie électorale, et les populations vulnérables. Elle a aussi participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France.

Armelle Klein a contribué aux travaux de la Chaire santé en tant que post-doctorante, en travaillant sur le maintien à domicile des personnes vulnérables du fait de leur âge ou handicap. Ses recherches portaient sur le vieillissement, le handicap, les innovations technologiques et l’évaluation des politiques publiques. Elle a également participé à l’évaluation du Projet régional de santé (PRS2) de la région Île-de-France

Suivez-nous