Democracy, Security and Surveillance

 
Responsable(s)

Didier Bigo et Benoît Pelopidas

A propos

Le groupe de recherche DSS du CERI s’articule autour du nouveau cours Democracy, Security and Surveillance créé pour l’école doctorale par Didier Bigo et Benoît Pelopidas en 2020. 



Ce groupe rassemble les participants aux projets de recherche pilotés par les deux responsables du groupe (ANR GUARDINT et VULPAN ; ERC NUCLEAR) qui étudient les effets sur les pratiques démocratiques de dispositifs technologiques tels que les systèmes d’armes nucléaires et des technologies de surveillance, des chercheurs du CERI ou d’autres laboratoires de Sciences Po (notamment le CEVIPOF et le Médialab) ainsi que des spécialistes internationaux de ces questions. 



Le groupe vise essentiellement à produire des avancées conceptuelles et méthodologiques publiées sous la forme de review essays par les doctorants en charge de rendre compte des séances. Les doctorants seront ainsi intégrés à des recherches en cours et apprendront comment monter eux-mêmes des projets et colloques, puisque l’année se terminera par une journée qu’ils auront eux-mêmes organisée.

Retour en haut de page